Martin 000-15 Auditorium récente, manche vissé ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Martin 000-15 Auditorium récente, manche vissé ?

Message par Florian »

Salut à tous,

Un client m'a apporté une Martin 000-15 Auditorium dont le manche se décolle.

Image

Sur l'étiquette, apparait le numéro de brevet 5,461,958. Après quelques recherches, la description de celui-ci reste assez floue : "The neck to body joint of a quality acoustic guitar must secure the neck at a specific angle, or pitch, relative to the body. Variations from the design angle can adversely affect the playability of the guitar. Moreover, the neck to body joint must be stable enough to withstand the forces created by the tensioned strings. Heretofore, these goals have been difficult to achieve on a consistent basis using known guitar-making techniques."

Je ne serais pas surpris que le manche soit vissé et les vis cachées derrière la plaque sur le bloc interne (en contreplaqué...).

Image

De plus, il m'est impossible de ramener le manche en position, on sent une résistance.

Avez-vous des infos la-dessus ?
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ce modèle a clairement un système tenon/mortaise avec vis. La plaque cache 2 vis noyées dans le bloc. Cela doit être la vis du bas qui est déserrée.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Merci de l'info, c'est bien ce qu'il me semblait.
Bon ben il va falloir que je m'amuse à décoller la plaque sans faire de dégâts :lol: :lol:
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Cette plaque qui semble en hêtre n'est pas simplement un bouchon, maintenu avec quelques points de colle ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

+ d'infos ici : http://theunofficialmartinguitarforum.y ... sFeWIB5t7E

La plaque serait collé au double-face, donc ça devrait aller pour l'enlever.
Dans ce même sujet sur l'UMGF, les gens débattent pour savoir si on peu considérer que le manche est vissé, sachant qu'il est également collé par le tenon/mortaise et que les vis sont juste là pour sécuriser l'ensemble... ah ce qu'on ne trouverait pas comme excuses pour se rassurer sur sa marque fétiche :)
Et oui, Martin utilise des manches vissés (bolt-on neck), c'est un fait. C'est comme ça et ça ne sert à rien de chercher des "excuses". Un manche vissé n'a jusqu'à preuve du contraire pas d'incidence perceptible sur le son à mon avis et Martin a tout à fait le droit d'évoluer avec son temps aussi. Aucune honte à ça.
Difficile pour les puristes d'avouer ça :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Cela me surprend que la plaque soit facilement enlevable. Il serait alors très aisé de mettre une fausse plaque pour frauder...

Sinon, dovetail ou tenon/mortaise... vaste débat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

L'assemblage à queue d'aronde (dovetail) est un assemblage tenon/mortaise :)
Si Gazalain passe dans les parages je pense qu'il sera d'accord avec moi pour clarifier ce point sur lequel pas mal de gens se méprennent. A partir du moment où il y a un partie mâle qui vient s'emboîter dans une partie femelle et que l'assemblage n'est pas débouchant, on utilise le terme tenon/mortaise.

Pour la plaque ils ont plutôt intérêt à mettre quelque chose qui se décolle facilement parce que là où c'est situé, si il faut commencer à envoyer de la vapeur ça risque de faire des dégâts partout autour.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Florian a écrit :L'assemblage à queue d'aronde (dovetail) est un assemblage tenon/mortaise :)
Si Gazalain passe dans les parages je pense qu'il sera d'accord avec moi pour clarifier ce point sur lequel pas mal de gens se méprennent. A partir du moment où il y a un partie mâle qui vient s'emboîter dans une partie femelle et que l'assemblage n'est pas débouchant, on utilise le terme tenon/mortaise.
Exactement, ce n'est pas "dovetail ou tenon/mortaise" car c'est la même chose d'une part en anglais et d'autre part traduction en français.
Ce terme est employé pour toutes les formes de tenon et de mortaise, qui selon les formes prend des noms différents. Quand c'est cylindrique, on dit assemblage à tourillons, quand c'est en forme de gâteau apéritif, on dit assemblage à lamelles (Lamello étant une marque) Il existe même maintenant des machines pour faire une mortaise de chaque côté et y insérer un faux tenon, etc... assemblage à pigeon quand le faux-tenon est carré par exemple pour renforcer une coupe d'onglet. et ce terme est même employé pour les tenons débouchants dans lesquels on refait une mortaise pour y insérer une clé en forme de coin qui sert au blocage. Les tenons peuvent être droits ou à queue d'aronde, elle-même droite (comme sur les angles de tiroirs) ou tronconique et là ça se complique pour avoir un assemblage "comme papa dans maman". En charpente, on cheville le tenon " à tire", c'est à dire qu'on décale le trou de cheville du tenon du côté de l'arasement de 2 à 3mm et quand on enfonce la cheville qui est de forme conique, elle serre l'assemblage, qui reste toujours démontable.

Ci-dessous, un exemple de tenon mortaise débouchant à clé
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Et d'ailleurs, contrairement à ce que j'ai dit avant, un tenon mortaise droit peut être débouchant
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Florian a écrit :Et d'ailleurs, contrairement à ce que j'ai dit avant, un tenon mortaise droit peut être débouchant
On ne peut pas faire une tenon débouchant en queue d'aronde ? :lol: :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Voilà le fin mot de l'histoire :

Effectivement la plaque sur le talon est collée au double face. j'ai confectionné un outil en L pour la décoller :
Image

Voilà la belle surprise derrière cette jolie plaque (qui est en érable Gazalain, un érable très maillé) :
Image

Le double face utilisé est assez épais, une sorte de mousse, à mon avis pour éviter toute vibration gênante :
Image

Et après quelques tours de tournevis, voici le résultat :
Image

Il parait donc évident que l'assemblage tenon/mortaise est droit et pas à queue d'aronde, ou alors très mal ajusté pour permettre au manche de se dé-serrer à ce point
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

donc c'était même pas collé finalement? ou bien çà s'est décollé.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

La touche est collé à la table, après je ne sais pas si le manche est collé à la caisse ou pas. Je n'ai pas eu besoin de le démonter donc je n'ai pas pu vérifier, et comme Martin ne dit pas tout...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Florian a écrit :L'assemblage à queue d'aronde (dovetail) est un assemblage tenon/mortaise :)
Si Gazalain passe dans les parages je pense qu'il sera d'accord avec moi pour clarifier ce point sur lequel pas mal de gens se méprennent. A partir du moment où il y a un partie mâle qui vient s'emboîter dans une partie femelle et que l'assemblage n'est pas débouchant, on utilise le terme tenon/mortaise.

Pour la plaque ils ont plutôt intérêt à mettre quelque chose qui se décolle facilement parce que là où c'est situé, si il faut commencer à envoyer de la vapeur ça risque de faire des dégâts partout autour.
Franchement cela n'a pas vraiment d'importance. Tout le monde se comprend ici... Je viens de l'industrie mécanique et j'ai toujours entendu la différence entre un assemblage en queue d'aronde et un tenon/mortaise (donc à angle droit - exemple clavettes) même si dans le principe c'est la même chose. Que cela soit en bois, en plastique ou autre ne change pas grand chose non ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Je te taquinais ;)
Mais appelons un chat un chat :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre