"La" guitare de Monsieur Doc WATSON

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

LEVIN 33
Messages : 17
Inscription : sam. 29 août 2009, 18:12
Localisation : BORDEAUX

"La" guitare de Monsieur Doc WATSON

Message par LEVIN 33 »

Comme je l'avais déjà évoqué dans un sujet "Voyage aux USA" et dans un autre "guitares GALLAGHER", je reviens donc des STATES avec des souvenirs plein la tête.
A quelques kilomètres au Sud de NASHVILLE, dans le tout petit village de WARTRACE (la route qui y conduit est magnifique!), j'avais rendez-vous dans la petite Manufacture des Guitares GALLAGHER, vu que je suis sûrement un des rares possesseurs de cette marque en FRANCE (modèle "Doc Watson Signature").
J'ai été accueuilli très chaleureusement par Stephen GALLAGHER, le fils du patron et par Madame Hazel GALLAGHER, la grand-mère (l'épouse de Mr. J.W. GALLAGHER, fondateur de la marque à son nom et qui avait fait essayer à Doc WATSON une de ses 1ères guitares) (J.W. est décédé depuis).
Je m'attendais à voir une petite usine et je ne vis qu'un atelier où l'on confectionne avec amour et entièrement à la main encore de nos jours, de bien belles guitares.
Nous sommes restés plus de 2 H et Stephen nous a tout montré: le stock de vieux bois qui sèche, les formes pour faire les éclisses des Dreadnoughts ainsi que tout le long cheminement depuis la planche en bois jusqu'à la guitare finie.
Sympathiquement, il nous a donné de son temps si précieux et il a même joué sur plusieurs de ses instruments de bons morceaux de BlueGrass...

Et quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'il attrappa une vieille guitare que je reconnu tout de suite: "Old Hoss", la 1ère guitare GALLAGHER lègendaire de Doc WATSON de 1968!
Quelques jours auparavant, au Country Music Hall of Fame à NASHVILLE, j'avais, en vain, essayé de la dénicher dans l'une des innombrables vitrines du Musée; et pour cause! "ELLE" était là, devant moi et le petit-fils GALLAGHER la faisait revivre en jouant "Billy in the low ground"... "Black Mountain Rag"... et en chantant "Shady Grove"!
Quel moment d'émotion!
Quel moment "historique"!
En fait, cette guitare n'avait jamais appartenu à Doc WATSON car Mr. GALLAGHER lui avait dit à l'époque: si elle vous plaît, gardez-la et jouez-en aussi longtemps qu'il vous en plaira!
Donc, cet instrument a toujours appartenu à la famille GALLAGHER qui l'a fait rapatrié du Musée de NASHVILLE pour la conserver chez eux.
Cette guitare mythique, dont Merle TRAVIS avait dit à Doc: "that guitar rings like a bell" a servi à la plupart des enregistrements que Doc a fait.
Si parmi vous, il y en a qui ont des disques de Doc WATSON, et bien, c'est cette guitare qu'ils écouteront!

Voilà un souvenir que je voulais partager avec les vrais amoureux des belles guitares!!!

A l'attention de Benoît de Bretagne lui-même, si jamais il devait voyager vers NASHVILLE, je me ferais un plaisir de lui donner tous les tuyaux afin de visiter cette Manufacture GALLAGHER; sûrement, le "pied" pour un Luthier!
Je ne pense pas qu'en visitant les usines MARTIN, le petit-fils MARTIN vienne en personne vous accueuillir!
Alors que là, il y avait 3 générations: la grand-mère, le petit-fils Stephen et le père Don GALLAGHER;
Du reste, dernière anecdote, c'est en hommage à Don GALLAGHER que Doc WATSON a surnommé sa nouvelle guitare après "Old Hoss", du sobriquet de "DONALD"!

Pour les "fans" de Doc, je pourrai leur envoyer sur leur mail perso, des photos de ces instants "magiques" et "inoubliables" (me contacter en MP)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

merci pour le partage
heureux homme
wouh
Olivier92
Messages : 27
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 00:09

Message par Olivier92 »

Hello,

Merci pour ce partage, ca donne vraiment envie d'y faire un petit tour, surtout pour les fan de Doc Watson comme moi.

Sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=ymurUN7H0cE Roy Curry nous donne quelques infos sur une Ol Hoss recréée par Gallagher en vente chez un luthier.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Image

Certes !

Mais pourquoi parler de cette marque dans la rubrique MARTIN ?

Il y a la rubrique "AUTRES MARQUES" .

Ne serait-ce pas plus approprié ?

Sinon , Félicitations .

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre