bernie a écrit :Est-ce qu'il y a aussi cette excroissance en V renversé à la jonction arrière de la tête et du manche sur les séries 21 - comme sur les 28..?
Et qu'est-ce qui différencie une OM 21 d'une 0M 28 ? Les bois ont l'air d'être les mêmes, la forme aussi...C'est un truc que je me demande depuis pas mal de temps...
Belle guitare en tous cas, j'espère qu'elle continue de vous combler.
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Un modèle OM-21 est éxactement identique, dans sa conception que le modèle 0M-28.
Sans les "fioritures".
Pas de filet de caisse "Herrigbone" sur le tour de la table.
Pas de sculpture en"pointe-diamant" sur l'arrière de la tête (renfort).
Pas de baguette de jointure, en boltaron noir et blanc, pour séparer les deux parties du fond.
Pas de binding crême, en boltaron sur les angles de jointures des éclisses, le fond et la table.
Mécaniques Gotoh chrome et pas "nickel".
Les bois sont les mêmes (jusqu'à janvier 2014).
Fond et éclisses en palissandre massif des Indes.
Table en épicéa de Sitka.
Manche en bois durs sélectionnés (hardwood).
Touche et chevalet en ébène.
Chevilles et "end pin" en plastoc noir.
Pickguard en plastoc imitation "écaille de tortue".
Par contre, la sonorité initiale est censée être identique.
Mais, dans ce domaine, comme pour n'importe quelle guitare, c'est le guitariste qui fait le son.
Jamais la guitare.
La plus belle des guitares, coûtant la peau des fesses, (et souvent également des parties génitales), posée sur un canapé, ne sonnera pas mieux, ni plus, qu'une simple gratte à 80 euros.
OM 21, un excellent investissement.
Surtout si on joue dessus...