OM 28 MARQUIS ou OM 28 GOLDEN ERA ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

OM 28 MARQUIS ou OM 28 GOLDEN ERA ?

Message par saddle33 »

Bonsoir,
j'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'une OM 28 V - Je suis littéralement tombé amoureux de cette guitare.
J'aimerai maintenant monter en gamme toujours dans ce modèle.
Y a t il quelqu'un qui ai pu comparer la marquis et la Ge ?

Vu qu'en France ces modèles sont introuvables, y a t il un magasin aux USA sur lequel je puisse avoir confiance pour acheter en direct ?
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

A partir de ta 28, la Marquis sera déjà différente avec sa table en Adi.

La GE avec son fond et éclisses dans un autre palissandre colorera encore la chose de façon différente.

:arrow: L'Adi apporte une dynamique large et profonde (Marquis) , le Rio de la GE trace un relief plus complexe au niveau des harmoniques.

Entre ces 2 modèles, le Mada est une alternative aussi très musicale.

A chaque fois, le jeu de barrage peut être différent avec des rendus grace au travail de la table plus ou moins adapté au style de ton jeu (en gros, avancé et scallopé pour nuancer un jeu aux doigts, plus rigide en X standard)

Selon les répertoires envisagés, tes goûts et l'aspect financier qui entre aussi en ligne de compte, pas mal d'alternatives dans ce format en incluant l'excellente base qu'est la 28V 8)

Restent ensuite tes préférences cosmétiques, format de manche, voire diapason en conservant la forme 000 / OM 8)

Pour les tests, pas mal de topics sur le forum avec toutes ces guitares qui sont passées dans pas mal de mains et un "fournisseur" version sans soucis avec Jon, taulier de My Favorite Guitar en Floride :idea:

Mieux encore :

Une GE à vendre sur le topic Acoustic (356), une Jube en Mada (Angfra) ... et pas mal d'autres d'ailleurs ( :oops: désolé our celles auxquelles je ne pense pas en réflexe ) et peut être de la Marquis en version optimisée par le Custom Shop un de ces jours :twisted:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

La Marquis est un excellent modèle, très bien barrée, l'Adi remplissant bien sa fonction. L'indien amène un son un peu "sombre". Bon volume, bonne projection, très agréable à jouer, comme beaucoup d'OM. Bonne aux doigts et au médiator. On en trouve aux US à des prix très abordables, en Europe, elles se font rares.

Pour faire simple, la Marquis Madagascar est de la même veine avec un son plus aéré, une meilleure définition des notes. Un cran au dessus de la Marquis.

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer la GE. Elle a très bonne presse. Identique à la Marquis Mada mais avec du Rio. 356 pourra t'en parler.

+1 pour Jon :wink:

Bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

Merci de vos réponses. Moi aussi je pense que le barrage avancé doit amener plus d'ampleur dans les basses..Au sujet des barrages, j'ai pu comparer cette semaine une D45 à ma HD 40 Tom Petty, ya pas photo, la Tom Petty est une tuerie (Barrage avancé et Italian Alpin spruce) et sonne mieux que la D45 que j'ai testée.

Et puis le look hollywood nacre et le binding "blanc comme neige" c'est pas de mon gout..

J'ai vu cette OM28 GE sur le net et j'ai le vendeur au tel..Mai je pense que je vais en rester à la Marquis.

J'en ai repéré une en Allemagne, je pense que c'est un bon prix, et puis possibilité de refermer la caisse et renvoyer si c'est une mauvaise.
IL me semble qu'en la faisans venir de chez Jon la note sera plus salée (4000 $ + Port + TVA à l'arrivée) ?

http://www.musik-schmidt.de/products/gb ... rquis.html
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

saddle : MP envoyé
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je ne suis pas convaincu que tu feras un "vrai" gros gap entre l'OM-28V et la Marquis indien même s'il y a pas mal de petits détails qui changent. Tu auras probablement plus de dynamique avec un poil de richesse en plus mais toujours avec cette couleur sonore "assez spécifique au palissandre dans une config Martin : sombre".

J'ai joué il n'y a pas très longtemps une OM-28MM. AMHA il n'y a pas photo, c'est au dessus.... Si tu aimes la richesse, la brillance, la profondeur, tu en en auras pour pour argent. J'avais avec moi une Jube et il était facile de comparer. La maigre différence provenait pour moi du matériau des sillets (FWI contre OS). Pour la version 28 rio, c'est encore autre chose car le coté très brillant du mada est enrichi d'harmoniques "veloutées, perlées ( :oops: )".

Quoi qu'il en soit, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes. Une Marquis est moyennement facile à trouver, une Mada en voie de disparition (fin de la gamme) et la GE quasi impossible de part sa production limitée et à des tarifs disproportionnés. On a la chance d'en avoir en stock et cuites à point en occas sur le forum. Cela se réfléchit :?

Pour ta remarque sur la D-45, avait-elle été jouée ou était-elle neuve ? Cette guitare est ingrate quand elle est neuve. Il faut vraiment rentrer dedans pour qu'elle s'ouvre. Après c'est du bonheur. Même remarque pour cette guitare dans ses versions mada et rio. On aime ou pas le son du barrage std versus avancé. Pour le binding, si au démarrage cela peut paraitre plastic (je suis le 1er à le dire), j'imagine que le temps apportera une belle patine. Nous vivons à une époque où il faut accélerer le temps et vouloir tout tout de suite :roll: :?

+1 pour JON. Une valeur sure. Compter 24% en plus ramenée en France. Sinon, allez faire une tout à Naple! :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

schon a écrit :saddle : MP envoyé
:?: :?: ... question partage :?

Il doit y avoir des news à l'Est sans doute, des infos sur d'autres forums ou du stock quelque part qui ne mérite pas d'en discuter ici :roll:

Mais je m'égare :oops: ça m'arrive souvent :twisted: , je suis trop con 8) :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Je trouve la différence énorme entre une om-28V et une om-28 marquis (différences de tables et de barrages).

On avait pu comparer 3 om-28 : marquis, marquis madagascar, et GE.

toutes 3 différentes, mais toutes 3 sympathiques. La palme de la richesse (et de la chaleur) revenant à la GE. La plus claire était celle en madagascar.

J'ai eu quelques semaines, simultanément, une om-28 marquis et une Juber (madagascar) : elles sont très très proches, avec une meilleure facilité de jeu pour la juber (largeur au chevalet), et un son très clair sur les graves.

Si j'avais à en racheter une, sachant que je ne pourrais pas financièrement m'acheter une GE, ce serait la Juber sans AUCUNE hésitation.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Steph a écrit :
schon a écrit :saddle : MP envoyé


Il doit y avoir des news à l'Est sans doute... :arrow:
Cherbourg c'est plutôt à l'ouest de l'Aude ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

headsup a écrit :Je trouve la différence énorme entre une om-28V et une om-28 marquis (différences de tables et de barrages).
+1 :wink:

Vu le budget d'une GE chez Martin (si on met de côté celle de 356 :wink: ) , c'est aussi vers la Jube que je tendrai l'oreille si j'avais la possibilité de choisir :oops:

PS : pas besoin de boussole en terre cathare :roll: juste que d'échanger hors MP profite à tous ceux que ça peut interresser maintenant ou plus tard :idea:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

ola à tous
a cherbourg il ne se passe pas plus grand chose coté guitare .
le MP etait juste pour dire a sadlle33 que je connaissait un ami qui vend une oM28 marquis comme neuve et que si cela l interessait je pouvais lui donner le mail de mon pote .
Et que j'avais possedé une OM28Ge mais de toute facon j'etais avec headsup le jour jour ou j'ai pu tester les 3 ( mada, marquis et GE ) en fait headsup a tres bien resumé le test !!
voila rien de plus
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Il y avait d'ailleurs eu plusieurs topics sympas que vous aviez réalisé sur le sujet avec photos et extraits sonores :idea:
Dernière modification par Steph le ven. 19 juin 2009, 10:55, modifié 1 fois.
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Steph a écrit :
schon a écrit :saddle : MP envoyé
:?: :?: ... question partage :?

Il doit y avoir des news à l'Est sans doute, des infos sur d'autres forums ou du stock quelque part qui ne mérite pas d'en discuter ici :roll:

Mais je m'égare :oops: ça m'arrive souvent :twisted: , je suis trop con 8) :arrow:
il y a des personnes avec qui il n'y a rien à partager
wouh :wink:
schon
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 14:43

Message par schon »

tu a raison steph !!
saddle pourrait rechercher les anciens post de cette rencontre , cela pourait l aider dans sa recherche !!

et loup blanc a raison , desfois il est plus simple de repondre en privé , que de faire des reponses qui n apportent rien à la discution. merci de cette precision loup blanc !!!
schon
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

headsup a écrit :...

J'ai eu quelques semaines, simultanément, une om-28 marquis et une Juber (madagascar) : elles sont très très proches, avec une meilleure facilité de jeu pour la juber (largeur au chevalet), et un son très clair sur les graves.

...
A quelle position mettrais-tu la Marquis Mada par rapport à la Marquis et Juber ?
+1 pour la largeur au sillet :wink:

Un lien comparatifde 2007 en plus avec images : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 42&start=0
Headsup a de bons souvenirs ! :wink:
Répondre