Comment reconnaitre une table en Adirondack sur une Martin?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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lukou
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Message par lukou »

N'empêche que n'aurais pas su dire que c'était un adi. D'un autre coté, j'y connais rien :mrgreen: . Peut-être la couleur...

:idea: Ce qui compte, c'est que cela sonne !
Celle-ci sort des clichés de l'adi avec les veines hyper espacées 8) Ce serait bien de savoir si c'est voulu pour tous les exemplaires ou une exception :?
headsup
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Message par headsup »

lukou a écrit : :idea: Ce qui compte, c'est que cela sonne !
exactement ! :D

peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ? :wink: )

il me semble, de mémoire, que sur les "Ian Anderson", les tables ont toutes des veines très serrées.
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Steph
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Message par Steph »

Pour le sujet initial, bien malin celui qui aurait dit son dernier mot sur "Adi" avec ce genre de photo :twisted:

On aurait moins fait les marrioles :lol:

Moralité : ben je ne sais pas vraiment si on aura aidé Chris sur ce coup là :oops: ... le contre exemple parfait à ce qu'on préjuge un chouille rapidos parfois :twisted: rien ne vaut de les jouer IRL ces grattes :wink:
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angfra
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Message par angfra »

headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ? :wink: )
Oh que oui!!!! :D .... :idea: ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! :D ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond :D
philippe al
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Message par philippe al »

Oui, mais tout dépend de ce que le guitariste est capable de faire avec :wink: :arrow:
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lukou
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Message par lukou »

angfra a écrit :
headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ? :wink: )
Oh que oui!!!! :D .... :idea: ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! :D ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond :D
Pour commencer, si les fabricants barraient plus fin avec des épaisseurs de table également moindre (ou plutôt adaptée), il y aurait certainement bien moins de différences. :?

Arghhh, ca n'empêche que l'on a toujours pas le mode d'emploi universel du parfait "re-"connaisseur d'épicéa des Appalaches :evil: :lol: :arrow:
headsup
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Message par headsup »

lukou a écrit :
angfra a écrit :
headsup a écrit :peu importe les bois, la compétence et le savoir-faire du luthier sont les facteurs les plus importants (n'est-ce pas Angfra ? :wink: )
Oh que oui!!!! :D .... :idea: ....mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!! :D ....p'tain....y'en a marre de tourner en rond :D
Pour commencer, si les fabricants barraient plus fin avec des épaisseurs de table également moindre (ou plutôt adaptée), il y aurait certainement bien moins de différences. :?

Arghhh, ca n'empêche que l'on a toujours pas le mode d'emploi universel du parfait "re-"connaisseur d'épicéa des Appalaches :evil: :lol: :arrow:
ah ça, tu l'adi. :arrow:
chris fire
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Message par chris fire »

Bein je suis bien d'accord l'essentiel c'est que çà sonne, et justement il y a 3 ans j'ai essayé une "petite caisse" Martin avec une table en Adi et elle sonnait du feu de Dieu!!!! Cela dit il n'y a pas que la table qui explique le truc, ma HD35 est top avec une table en "Sitka"... Mais cette petite caisse c'était juste une folie... Et pourtant j'en ai essayé de nombreuses...
Merci à tous pour vos lumières en tout cas ;)
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lukou
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Message par lukou »

Quelques illustrations de ce que l'on pouvait trouver fin 19 début 20ème siècle (1891, 100, 1914) :
ImageImageImage
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Steph
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Message par Steph »

angfra a écrit :mais peut être qu'une excellente gratte de luthier Sitka/Indien serait encore meilleure avec un Adi/Mada!!!!
Faudrait entendre c'est sur :twisted:
Mais qu'est-ce qu'une excellente gratte finalement :?: ... plus ou moins de quoi pour être "mieux" :roll:

Entendre les pionniers du blues sur leurs gamelles rouillées, ça peut faire frissonner ça s'trouve :oops:

Ou alors conceptualiser la guitare jetable :shock: une table façon peau de tambour 8) avec un barrage en alumettes, scallopées bien sur :lol: , collée à l'urine de lapin fossilisé :idea: ... 1 accord plaqué avec les ongles durcis à la cyanolite pour un p'tit bonjour à m'dame la cathédrale et badaboum , suivante :lol:

Arfff ... :twisted: :arrow: Tu l'as dit Angfra : pour tourner ça tourne :wink:
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angfra
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Message par angfra »

Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! :wink:
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Steph
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Message par Steph »

angfra a écrit :Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! :wink:
+100 :wink:
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lukou
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Message par lukou »

Steph a écrit :
angfra a écrit :Le choix des bois est important mais le rendu sonore etant très subjectif, il est impossible de dire avec "certitude" que tel bois est "mieux" ou "moins bien" qu'un autre. On peut préferer l'Indien au Mada ou à l'Acajou.
Ce qui est moins subjectif, c'est le resultat du travail que le luthier amène pour faire parler la guitare, traduisant au plus juste les émotions exprimées par le guitariste, faisant une guitare surprenante, sans limites, tantôt vive, tantôt triste. Une bonne gratte quoi!!! :wink:
+100 :wink:
On ne peut qu'être d'accord !

:idea: Toute la difficulté est de savoir exprimer ses souhaits "sonores" et de savoir les faire comprendre quand on s'adresse à des luthiers étrangers :roll: :twisted:
headsup
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Message par headsup »

:roll: tss tss, une bonne gratte c'est pas compliquée : c'est la mienne ! :lol:

tiens, pour finir avec la ian anderson, j'ai hébergé la video de maury rutvh :

http://www.youtube.com/watch?v=U7yzCyULwI8

et en résumé : globalement, sur une martin actuelle, on peut reconnaitre à peu près une table adirondack si les veines sont larges et rappellent les étagères en pin ( :lol: ), si le grain est très serré, avec des effet "brunatre" (comme l'a dit arbre), ça doit être du sitka. Mais.... c'est en général
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claude31
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Message par claude31 »

j'aime beaucoup, précision et richesse se mêlent à merveille
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