12 cases vs 14 cases

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

12 cases vs 14 cases

Message par mehoul »

bonjour à tous,

je pose cette question dans la rubrique Martin bien qu'elle ne soit pas strictement liée à ce fabricant, mais c'est ici que se trouvent les experts :)

je me pose la question de la différence entre 12 et 14, non pas du point de vue du son, mais de la jouabilité: autant pouvoir accéder à la 22ème case sur une acoustique ne me semble pas déterminant, autant je laisse de temps à autre traîner mes doigts (comme dirait l'autre) sur les cases 12 à 15.

est-ce qu'on est vraiment gêné avec une "12" pour accéder à la 15ème case? (sur ma classique c'est 12 cases mais c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

Je ne pense pas que ce soit un problème d'accessibilité des cases, la différence essentielle, est que le chevalet est reculé de la valeur de ces deux cases sur la table, donc bien plus en arrière, donc des barrages différents et par conséquent un son différent également :wink: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Re: 12 cases vs 14 cases

Message par Steph »

mehoul a écrit :est-ce qu'on est vraiment gêné avec une "12" pour accéder à la 15ème case?
Oui :idea:
L'attrait et le charme de la chose est ailleurs :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il y a une gène mais ce n'est pas insurmontable. Par exemple, les joueurs de "classique" connaissent tous le problème et développent une façon de plier le poignet adaptée aux pirouettes dans les extrèmes-aigus.

Après, je confirme qu'il y a autre chose : un son à part... une jouabilité à part indépendamment de l'accès aux aigus.

Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche. :wink: J'espère avoir été clair :oops:
benoit 777
Messages : 77
Inscription : mar. 08 janv. 2008, 17:03
Contact :

Message par benoit 777 »

Oui, c'est clair qu'avec une 12 cases hors caisse l'accès aux cases 12 à 15 est très délicat.

Il m'est arrivé récemment de changer la tonalité d'un morceau pour pouvoir le jouer avec ma 000-15S.

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en avoir.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Bouarf :roll: même pas besoin de transposer :shock: t'as toutes les mêmes notes plus bas qui demandent qu'à chanter sans avoir besoin d'aller te péter une phalange en faisant le gymnaste après la 12 :twisted:

Autrement y'a le slide :roll: parcequ'un barré en case 15, y'en a qui ont essayé ... z'ont eu des problèmes :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

lukou a écrit :
Pour carlos, sauf erreur de ma part le chevalet n'est pas reculé / 14frettes. C'est plutôt la forme de la caisse qui va à la 12ème. Un "8" plus étiré en somme. Il y a un volume de caisse plus important dans la zone sous la touche. :wink: J'espère avoir été clair :oops:
Sauf erreur de ma part, tu fais fausse route :wink:

Un petit schéma veaux mieux que un long discours :wink: Même diapason et même forme de caisse.

Image
@+

Carlos
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

voila qui est parfait ; bonne info :wink:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Réponse à moduler :oops: :arrow: les 000 en 12 frets chez Martin peuvent aussi être avec cette forme et je pense que c'est à elle là que Lukou faisait référence :

Image

:roll: mais loin de moi l'idée de prendre la défense d'un 40naire qui ne supporte pas la gastronomie du Sud :twisted: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

La forme de la guitare importe peu, puisque l'on parle de longueur de diapason le schéma démontre, que, plus qu'on r'cule et moins qu'on est près du jointement caisse/manche :lol: :lol:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

T'as raison : reculons pour mieux avancer :lol:

+1 pour dire qu'un diapason de 25.4 reste de la même longueur qu'un autre en 25.4 ... et le délire c'est ça marche pareil pour un 24.9 :shock: non :?: si si :lol: :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

chez Martin, seul (à ma connaissance) le modele "norman blake" possède un manche de 12 cases, monté sur une caisse "normale", où le chevalet se retrouve décalé de "2cases".

dans les autres cas, les modèles à 12 cases hors caisse, possède une caisse allongée (1 pouce et des brouettes).


http://www.mguitar.com/guitars/features/shapes.html

mais pas besoin de tableau, y'a qu'à regarder les images d'om 12 cases et 14 cases, pour voir que les caisses sont différentes.

faut se rappeler également, que le manche à 14 cases est apparu après le manche 12 cases. Mais c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

Steph a écrit :Réponse à moduler :oops: :arrow: les 000 en 12 frets chez Martin peuvent aussi être avec cette forme et je pense que c'est à elle là que Lukou faisait référence :

Image
au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

On a tous je pense raison. Si tu prends une 0M et 000 12 frettes qui ont un diapason de 25.4, seule la position de la caisse intervient... et on voit bien que le 8 est bien plus étiré sur la 000. La position de la rosace est kif/kif

Un bon dessin vaut mieux .... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

mehoul a écrit :au point de vue esthétique, celle-ci est la perfection absolue: la forme de la caisse, les slots carrés dans la tête, l'absence de pickguard... la sobriété des marques sur la touche. La quintessence de la Martin?
:oops: à peu de choses près , +1 ... euh :oops: ben avec les ch'tites choses en question, ça donne ça :arrow:
Image

... :wink:

PS : bien vu vos images Carlos & Lukou :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Répondre