Suis-je en train de virer à l'acajou?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Benja23 a écrit :C'est justement parce que les grandes marques utilisaient l'acajou sur les guitares moins chères que l'acajou, dans les esprits, est moins bien que le palissandre. Il n'est certainement pas moins bien! C'est vraiment une question de préférence.

Benja
Ok mais elle se situe où la différence :roll:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

en gros, le palissandre offre plus d'harmoniques dans les basses. D'où une sensation de basses plus généreuses sur une caisse palissandre, un son plus enveloppant. Mais; ça peut vite devenir "envahissant" et nuire à la précision.

l'acajou , lui, présente moins d'harmoniques dans les basses, et le son semble plus "direct", plus net.

pour caricaturer, avec une caisse en palissandre, on aura de l'ampleur au dépend de la précision, avec l'acajou ça sera un peu l'inverse. Les basses seront toujours là, mais plus nettes, sans artifice.

l'un n'est pas mieux que l'autre. Mais , comme beaucoup, je trouve que l'acajou ne "triche" pas, et s'il parait moins riche dans le spectre sonore, il apporte une clarté et une précision qui fait parfois défaut au palissandre.

Il faut savoir que pour les enregistrements, l'acajou est préféré au palissandre jugé trop envahissant, et par conséquent trop difficile à enregistrer.

l'acajou possède également la qualité de pouvoir supporter un jeu très rapide sans devenir brouillon, alors que le palissandre devient souvent confu si joué rapidement (et dans ce cas, une table adirondack peut apporter un réel plus).

voilà en gros ce que je ressens.
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Coriolan92 a écrit :J'ai toujours considéré l'acajou comme plus cheap que le palissandre ... Peut-être à tort ...
Visuellement parlant, c'est tout de même plus classe le palissandre. Enfin ça n'engage que moi.
Mais donc je pense que le visuel penche aussi en faveur du palissandre, dans la décision des gens au moment de l'achat.
En revanche, Martin a su donner un sacré look à ses guitares D15. Mais je crois que derrière tout ça il y a un bouche pore noir, une teinture, et une finition mate.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Je pense qu'on a tort de sous estimer l'acajou. C'est vraiment un super bois, complètement opposé au palissandre. Ni mieux, ni moins bien; juste different. Je trouve qu'Headsup a très bien résumé les difference de sonorité.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je suis d'accord avec Headsup à propos des basses des guitares en palissandre étant plus profondes, plus riches. En fait, je trouve que c'est tout le spectre sonore qui est plus riche, des graves aux aïgus. Excepté pour la D18 Autentic qui a des aïgus riches comme du palissandre.

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Benja23 a écrit :Je suis d'accord avec Headsup à propos des basses des guitares en palissandre étant plus profondes, plus riches. En fait, je trouve que c'est tout le spectre sonore qui est plus riche, des graves aux aïgus. Excepté pour la D18 Autentic qui a des aïgus riches comme du palissandre.

Benja
d'accord avec toi également Benja, les aigus sont également plus riches avec du palissandre. Mais ce qui saute aux oreilles en premier, c'est le "coffre" du palissandre
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

headsup a écrit :en gros, le palissandre offre plus d'harmoniques dans les basses. D'où une sensation de basses plus généreuses sur une caisse palissandre, un son plus enveloppant. Mais; ça peut vite devenir "envahissant" et nuire à la précision.

l'acajou , lui, présente moins d'harmoniques dans les basses, et le son semble plus "direct", plus net.

pour caricaturer, avec une caisse en palissandre, on aura de l'ampleur au dépend de la précision, avec l'acajou ça sera un peu l'inverse. Les basses seront toujours là, mais plus nettes, sans artifice.

l'un n'est pas mieux que l'autre. Mais , comme beaucoup, je trouve que l'acajou ne "triche" pas, et s'il parait moins riche dans le spectre sonore, il apporte une clarté et une précision qui fait parfois défaut au palissandre.

Il faut savoir que pour les enregistrements, l'acajou est préféré au palissandre jugé trop envahissant, et par conséquent trop difficile à enregistrer.

l'acajou possède également la qualité de pouvoir supporter un jeu très rapide sans devenir brouillon, alors que le palissandre devient souvent confu si joué rapidement (et dans ce cas, une table adirondack peut apporter un réel plus).

voilà en gros ce que je ressens.
Tu as tout à fait raison.
L'idéal étant de trouver une guitare en palissandre qui ait la clarté de l'acajou et une guitare en acajou qui ait la richesse du palissandre.
La quête du graal...
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

ben moi j'aime bien l'érable.... :?
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

édité
Dernière modification par performer55 le mer. 28 mai 2008, 11:48, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

oh que oui !
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

headsup a écrit :oh que oui !
Aurais tu une expérience personnelle à partager ???..
Si oui, je suis preneur ! :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

MICHEL WALIGORA a écrit :
headsup a écrit :oh que oui !
Aurais tu une expérience personnelle à partager ???..
Si oui, je suis preneur ! :wink:
J'en parlerai un de ces jours, quand j'aurai du temps !
Répondre