Test réplique Martin OO Benoit de Bretagne

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Test réplique Martin OO Benoit de Bretagne

Message par MICHEL WALIGORA »

C’est en mettant Benoit dans les liens sur mon site que j’ai songé à écrire ce post bien mérité.
Lors de ma récente visite à son atelier j’ai réellement été bluffé par sa copie de Martin OO. Après avoir joué et possédé de nombreuses Martin, je dois dire que la copie fabriquée par Benoit, même si elle reste une de ses premières guitares, n’a rien à envier aux modèles du genre. Sans parler de l’aspect général de l’instrument qui, pour un premier jet, reste plus qu’honorable, la sonorité, à elle seule, mérite toute notre attention. Cette guitare sonne bien mieux que certaines guitares dites "vintage" au son de "cagette" à des prix prohibitifs! En la jouant je me disais que la lutherie moderne a de beaux jours devant elle !
La prise en main est rapide, le manche agréable et la guitare posée sur mes genoux s’abandonne rapidement à mes doigts. Aux aigus fins, présents et fluides succèdent des médiums veloutés enveloppés par des basses suffisamment précises. L’articulation est bonne, rendant le discours cohérent et totalement compréhensible. Ici, nul souci à se faire, la guitare joue dans toutes les langues ! La puissance est similaire à celle d’une Martin de même taille, la précision est bonne, la définition à la douzième case est correcte, et le jeux aisé. Elle m’a rappelé, sur de nombreux points, une Martin OOO21 de 1945 que possède un ami musicien Anglais. J’ai réellement pris du plaisir à jouer cet instrument, malgré une action un peu basse à mon goût. Cette guitare n’étant que le seul et unique instrument de Benoit que j’ai pu essayer je n’ai qu’une hâte, tester la O, ma taille préférée après l’OM, en rio que Benoit a en chantier dans son atelier.
Conclusion :
Copie Martin OO : Elle a tout d’une grande !
Benoit de Bretagne : Un grand ch’ti !

PS : Pour ceux qui n’ont jamais rencontré Benoit, c’est un garçon charmant, accueillant, souriant et généreux (Je sais, ça fait beaucoup…). Propre et bien poli, il représente ce que toute mère rêverait d’avoir pour gendre...
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le dim. 06 avr. 2008, 23:13, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: Test copie Martin OO Benoit de Bretagne

Message par carlos »

MICHEL WALIGORA a écrit :C’est en mettant Benoit dans les liens sur mon site que j’ai songé à écrire ce post bien mérité.
C'est marrant, j'y pensais ce matin en visitant ton site, tiens !!! me dis-je, point de liens vers "de Bretagne" :?: :wink: J'ai essauyé cette guitare :wink: ça devait elle, qui ne devait pas être à l'aise dans mes mains :? , moi ça allait :P

Michel
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Test copie Martin OO Benoit de Bretagne

Message par niko »

MICHEL WALIGORA a écrit :Propre et bien poli, il représente ce que toute mère rêverait d’avoir pour gendre...
Ouais enfin Y a quand meme la coiffure qui pose problème :mrgreen:

Sinon, oui cette 00 est vraiment très, très bien. J'ai eu aussi l'occasion d'essayer d'autres guitares de Benoit et j'en ai un excellent souvenir aussi, notamment l'OM Madagascar, au look que j'apprécie particulièrement
http://www.benoit-de-bretagne.com/l_om_madagascar.html
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Re: Test copie Martin OO Benoit de Bretagne

Message par MICHEL WALIGORA »

niko a écrit :
MICHEL WALIGORA a écrit :Propre et bien poli, il représente ce que toute mère rêverait d’avoir pour gendre...
Ouais enfin Y a quand meme la coiffure qui pose problème :mrgreen:
Jaloux...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Les Michel :wink: ! Merci d'avoir ajouté vos avis après avoir essayé cette pitite réplique de 00 ! C'est vrai qu'elle plait énormément, on m'a bien proposé une dizaine de fois de la racheter à prix d'or... mais c'est ma première... donc... affectif!

Il est vrai que l'on peut la comparer à pas mal de Vintage du même format, je m'étais inspiré d'un modèle de 31, d'après photos et plans... j'adore ce format, cette présence, équilibre, sustain, sensibilité et son caractère dynanique voir impétueux, j'ai juste opté pour une version "deep body" qui redonne encore du monde (profondeur de son, basses) :wink: !

Benoit de Bretagne
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Dis Benoit, il n'y aura pas moyen d'écouter cette guitare, voir d'autres guitares de ta réalisation ? ..il n'y a pas des petits enregistrements qui "traineraient" sur le web ? ?
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

dans la page principale de Benoit, il ya des enregistrements des différentes guitares de Benoit et notamment la 00.

Le génerique du site est réalisé avec cette guitare.

Benoit tu me versera une commission d'agent pour gérer ton courrier. :wink:
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

V'la ti pas que l'niniou y m'vole ma com', j'allais juste répondre!!!
Vindjoussse !!!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Par contre :twisted: je suis tombé la dessus par hazard, y's'font pas chier les gars :evil:
http://www.apprendre-la-guitare.fr/tira ... uitare.htm
L'exemple typique de pillage intellectuel, la y zabusent les gus !!

Michel
Dernière modification par carlos le jeu. 10 avr. 2008, 19:03, modifié 1 fois.
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Des "Contres-facteurs"! :shock: :lol:

Leur (son?) forum, semble démarer. Mais est plutot sympa.
Pour la photo, à savoir si la question à été posée à Benoit?

Pour Jack, lien vers cette guitare. (avec extrait) :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/la_type_00.html

Bravo Sciortino et BdB!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Ehhh! nooon! Benoît n'était pas au courant, je lui ai envoyé le lien hier soir.
s'ils voulaient la photo il aurait fallu lui deminder :wink: .


Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

non je n'avais pas eu de demande de la part de ce site :roll: ! Je leur ai écrit ce matin afin de clarifier tout ça!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Il y a plusieurs extraits de la ptite 00, merci Niniou d'avoir redirigé vers les pitits extraits sonores(bon, je t'offre les copeaux de cette 00, hey, ils ont 30ans de séchage :wink: !)

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Eh! et moi dans tout ça............
Répondre