D18 Golden Era

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

angfra

D18 Golden Era

Message par angfra »

Je viens de recevoir une D18GE. C’est vraiment pas mal l’acajou !!!!!! :wink:

A l’ouverture de l’étui, j’ai été surpris de la simplicité de la série 18, y’a rien de superflu….
L’Adirondack est moins régulier que sur mon OM28, il est aussi plus jaune. C’est dingue, il y a encore un an, je trouvais ce bois moche et plus ça va, plus je le trouve joli. L’acajou est sympa et la tête en Rio donne de la classe à l’instrument et en plus, sans wings !. Les mécaniques ? Waverly !!!!
Après quelques jours d’essai, je trouve que c’est une très bonne guitare, très attachante.

A jouer, on oublie vite la simplicité de la lutherie pour se concentrer sur les notes qui s’échappent. Le son est à des kilomètres de la D18 que j’ai essayé il y a quelques années. On peut même dire qu'elles ne jouent pas dans la même carégorie...La guitare a été réglée par Benoît himself, la grande classe, rien à redire, action à raz les pâquerettes, manche bien droit avec des tirants 13/56. Ca passe tout seul. Il mérite bien sa réputation Mr De Bretagne.

C’est un manche en Vé modifié, super confortable, avec une touche de la même largeur que l’OM28 Marquis (plus large que la série standard) qui me convient parfaitement pour placer mes petits doigts boudinnés. :oops:

Les basses sont présentes, précises, percutantes. Les médiums sont équilibrés et les aigus vraiment à la hauteur. Le tout est très précis.
Le son est « direct », dynamique (sûrement l’Adirondack), « simple »dans le sens très bon. Le volume sonore est important, y’a de la puissance, c’est le moins qu’on puisse dire. On est moins dans la subtilité de ma D41, ou tout simplement d’une association Sitka/Palissandre, il y a moins l’effet cascades d’harmoniques, c’est plus roots. Sur la 41, on a tendance à s’écouter jouer, sur la D18GE, on s’applique : c’est « simple », mais c’est beau.
On peut donc jouer puissamment, elle ne sature pas mais elle est loin d’être ridicule sur des notes moins appuyées.
La D18 donne envie de brûler 2 ou 3 palettes et de jouer autour avec des potes!!!!! (ou de brûler ma vieille Morris acajou qui risque de ne plus sortir de son étui) :roll:
Au médiator, c’est excellent, il est très facile de nuancer son jeu, la guitare réagie parfaitement. Aux doigts c’est plus quelconque mais pas ridicule.

Bref la série D18GE est vraiment très réussie, je voulais absolument en avoir une depuis le temps que j’en entendais parler. Sa réputation est justifiée.

A la question d'un autre post, suis je en train de virer acajou???????.....je les trouve vraiment radicalement differentes des guitares palissandre, mais ni mieux ni moins bien, juste complémentaires :roll:

Photos à venir……… :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par angfra le lun. 25 août 2008, 13:13, modifié 1 fois.
fabrice

Message par fabrice »

Bon amusement angfra :!: :)
angfra

Message par angfra »

Merci Fabrice....c'est vrai qu'elle a peu de temps pour se reposer la p'tite :wink:
Marbuzet

Message par Marbuzet »

Bonjour

Ca fait vraiment plaisir de lire ton post, ta joie est communicative !!

Je suis content pour toi :)
Thierry
Benja23

Message par Benja23 »

Excellent choix, un son bien roots comme j'aime !

Benja
angfra

Message par angfra »

Marbuzet a écrit :Bonjour
Ca fait vraiment plaisir de lire ton post, ta joie est communicative !!
Je suis content pour toi :)
Tu me fais plaisir Thierry, si au moins ca plait à une personne, c'est déjà ca!!!!! :wink:
Benja23 a écrit :Excellent choix, un son bien roots comme j'aime !
Benja
Merci Benja, aucun regret de ce choix........ :wink:

Bon maintenant, passons aux choses sérieuses...........les photos:

La tête en palissandre de Rio:

Image

Les Waverly:

Image

Le dos en acajou:

Image

La guitare et la pelouse que ma femme me demande de tondre:

Image

Les éclisses:

Image

La table en Adirondack, traits irréguliers, beau jaune:

Image

La rosace, très simple mais sympa ma foi:

Image

Image

Image

Comme je le disais, hyper simple mais très jolie....et en plus, ce qui est le plus important, elle sonne!!!!!!!!!!
Benja23

Message par Benja23 »

L'as-tu achetée à jmlovel?

Elle est superbe ! Très sobre, tout pour le son.

Benja
Snach

Message par Snach »

La classe de la sobriété !!!!

Trés belle guitare Angfra. :D
angfra

Message par angfra »

Benja23 a écrit :L'as-tu achetée à jmlovel?
Benja
Tout à fait. Après Headsup, encore une personne du forum à qui l'on peut faire confiance. Il semble ravi de ton ex D18A.....
Snach a écrit :La classe de la sobriété !!!!
Trés belle guitare Angfra. :D
Complètement!!! C'est une guitare qu'il faut jouer , qu'il faut connaitre pour l'apprecier.
J'avoue que les 1ers jours, j'ai été surpris par le côté sec, moins coloré que mes autres guitares. Elle est arrivée par UPS, sans que je l'essaie; en magasin, je ne l'aurai certainement.....pas pris....c'eut été une erreur.(passé antérieur, la classe!!!! :lol: :lol: )
Après quelques jours de pratique, je trouve cette simplicité géniale.
Je comprends maintenant Marbuzet qui à chaque fois qu'il reçoit une nouvelle guitare (soit une fois par semaine.... :wink: ) nous dit: mes impressions dans quelques jours après un peu de pratique.... Il a raison, on apprécie réellement un instrument qu'après quelques jours de pratique.
angfra

Message par angfra »

EDIT

La guitare n'a pas éte réglé par Benoit....... :oops: :oops: :oops: ....mais par Jon Garon (my favorite guitars).............
Ceci dit, il fait des réglages d'enfer ce Jon....Ah, la Floride......il ne doit pas faire que boire des cocktails autour d'une piscine entouré de femmes à forte poitrine ce Jon.... :D :D :arrow: :arrow:
Benja23

Message par Benja23 »

Ah c'est un excellent choix. C'est vraiment une excellente D18GE et j'en ai joué plusieurs ! En la comparant à la D18A, on a trouvé qu'elle sonnait différemment, mais certainement pas moins bien. Un son plus sec, plus roots qui convient à beaucoup de styles.

Benja
angfra

Message par angfra »

Benja23 a écrit :Ah c'est un excellent choix. C'est vraiment une excellente D18GE et j'en ai joué plusieurs ! Benja
Ben tant mieux :D :D , c'est la seule que j'ai joué....pas facile d'en trouver une pour l'essayer.....

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y pas de "triangle" de renfort derrière la tête (volute?)....au bout d'une semaine...... :oops: :oops:...la sénilité me gagne :?
Benja23

Message par Benja23 »

Les guitares de la série 18 n'ont pas de volute qui n'est d'ailleurs plus un renfort puisque le manche est d'une pièce!

Benja
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quelque part, s'il y a plus d'épaisseur(10mm tout de même) ça renforce un peu :wink: !

Benoit de Bretagne
angfra

Message par angfra »

Benoit de Bretagne a écrit :Quelque part, s'il y a plus d'épaisseur(10mm tout de même) ça renforce un peu :wink: !
Benoit de Bretagne
Mécaniquement logique.

Pourquoi cette difference entre les séries 18/28/40?????
La 18:pas de volute
les 28 et les 40, volutes differentes.
C'est du aux formes du manche? (low profil, Vé modifié)

Dans l'ordre, D18GE, OM28Marquis, D41

Image
Répondre