D28, je suis dans une impasse.....

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Ce que je recherche vraiment, c'est les medium et les aigues de ma D28 et SON GRAIN granuleux et précis avec des basses profondes et non "baveuses" et il me semble entendre celà sur la D41, mais dans l'instant c'est pas évident de se rendre réellement compte sur les samples internet si bons soient-ils.
Le pire c'est qu'il y a longtemps que j'ai entendu il live les deux D41 (dont une essayée) et qu'avec le temp les impressions s'estompent.
Et avant de "t'enuyer" angfra, à te poser mille et une question sur la D41 que tu vends je préfère être certain de mon choix et de vouloir mettre en vente ma D28 sans la regretter.
Mais une chose est sure, c'est que la HD-28 ne convient absolument pas à ce que je souhaite, j'ai lu un vieux post de headsup sur Gcom qui trouvait qu'elle répondait "mollement" au coup de médiator comme si il était mou, c'est exactement ce qui me déplait (entre autres) dans cette guitare, ce manque de dynamique et je ne comprends pas le succès qu'on lui apporte (là vous allez peut-être m'éclairer :wink: ).

Sinon c'est vrai que dans le haut de gamme il n'y a pas (ou rarement) de mauvaises guitares, il n'y a que des guitares qui ne conviennent pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Tu habites dans quelle région?????
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

En Seine et Marne (77) au sud est de Paris, soit à 2heures en voiture de Pigale ou 1h30 en train. :?
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

ou à 1H30de chez moi!!!!!!!! :wink:
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Exact, mais avant de venir t'embeter je continue de me renseigner un maximum sur la D41, en tous cas je te remercie de ton invitation "induite". 8) :wink:
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

As tu essayé un sillet en os sur ta D28? Je ne connais pas le son de l'ivoire mais , l'ivorex,qu'on dit présenter les même caractéristique sonore que l'ivoire a un son trés aigu à la limite métallique.
De plus les cordes Martin que tu utilises sont peu génératrice de basse.
Les D28 sont de bonne grattes en général quoique j'ai eu une D35 de 95 qui sonnait pas du tout à mon goùt. De toute façon la D35 est plus boomy voire bourrue à mon gout.
Bonne quête
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Je pense que tu as certainement raison concernant l'ivoire, vu que je n'ai jamais entendu ma guitare avec le silet d'origine.

Sinon tu me conseillerais quelle type de corde, d'après ton expérience ?

Merci
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Je viens de commander un jeu de corde pour essayer, ce sont les martin Bluegrass en 12-56 (custom) 80/20, il semblerait qu'il soit adapté aux D28.
http://www.mguitar.com/strings/display_ ... display=44

Vous avez déjà testé ?
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

essayes des D'addario bronze 80/20 13/56;ou alors du 12 54. Les Martin bronze sont pas mal mais elle perdent vite leur caractére. Les D'addario ont de belle basse même en phosphore bronze. Essayes les bronze pour commencer:de plus c'est les moins chères.Mais si tu es comme moi, je suis toujours dans l'exploration de nouvelles sonorités qui dépendent de mon humeur du moment, ce que j'ai en tête à cet instant, du temps qu'il fait et qui agit aussi sur la sonorité...
Ceci dit les cordes c'est comme les couleurs...
Tout cela n'est que piste car je ne connais pas le son de l'ivoire fossilisé et apparemment beaucoup de paramètre interviennent dans la propagation du son.
Bonne quête
Ps: Les DR sont excellentes à mon gout et font partie de mes belles expériences, comme les wyres string ...
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Je te remercie de tes conseils, dès que je reçois les bluegrass je ferai un compte rendu.
Mais je pense que pour atteindre la sonorité que je désire, il faut que je déséquilibre le timbre de ma guitare, donc le mélange medium/light peut êre la solution...
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Bonjour,

Je reviens à la charge avec mes histoires de corde.
J'ai reçu hier les bluegrass custom light Martin bronze 80/20 (12-56), le son s'en trouve quand même bcp plus "boomy" qu'avec les bronze light et se rapproche de l'équilibre de la D41 entendue sur les samples.

Par-contre, il semblerait que j'ai perdu le côté perlé (flûté) de mon ancien jeu. Est-ce le fait que les 016 et 012 sont plaquées silver ???

Merci
niniou
Messages : 77
Inscription : mar. 11 déc. 2007, 18:27
Localisation : Barcelone

Message par niniou »

T'as essayé différents médiators ? Je trouve que ça fait plus pour le changement que les différents jeux de cordes.

Le plus gras que j'ai trouvé c'est Wegen Bluegrass: http://www.wegenpicks.com/

Entre les Dunlop nylon 0.60mm et celui là, bonjour la palette sonore.

Pour le reste des 80/20 12/54 et hop.
Gilg
Messages : 118
Inscription : mar. 26 juin 2007, 20:01
Localisation : Finistere

Message par Gilg »

Bonjour,

J'utilise également les médiators Wegen Bluegrass. Ils sont assez épais (1,4 mm) et je les trouve parfait pour les solos, surtout sur les aigus qui sorte bien clair. En rythmique c'est un petit peu plus difficile du à l'epaisseur.
Je joue sur une d41 également avec des cordes martin bronze 80/20 Light.
Le son change beaucoup en fonction du médiator utilisé.

Gilles
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Niveau médiators, je suis parfaitement à l'aise avec les medium tortoise (qui sont plus doux que les médium pearl white) Fender.
En fait je cherche principalement à garder les harmoniques de ma D28 qui sont d'une incroyable musicalité mais avec plus de rondeur générale, et avec les delrins je perds pas mal d'harmoniques.

Je n'ai pas essayé les Wegen, mais effectivement les bluegrass semblent être intéressants.

Je vais attendre un peu que mon nouveau jeu se fasse, je viens de le monter hier soir, donc encore un peu "vert" pour me faire une idée précise. :wink:
Snach
Messages : 17
Inscription : dim. 16 mars 2008, 13:09

Message par Snach »

Ayé, le nouveau jeu a perdu de sa "fraîcheur" et maintenant je peux avoir un avis précis.

Pour moi, c'est l'idéal, la D28 s'en trouve plus équilibrée, les basses sont bien présentes, sans êtres boomy et toujours très précises, ce n'est pas les basses de la D35 de mon pote, mais la différence est moins sensible qu'avant.
La guitare reste contrôlable au doigts.
Bref, je pense que les jeux bluegrass sont idéalement adaptés pour cette guitare, si vous avez possibilité d'essayer j'aimerai avoir vos avis. :wink:
Répondre