Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie

Re: Le filet éclisse/fond se décolle au niveau de la taille

Message par bernie »

Passé l'euphorie de la soirée de Noël et ses goodies, j'ai farfouillé sur le site Martin non officiel, et j'ai pu voir que le problème est plus récurrent que je ne pensais. Si tu veux en savoir un peu plus François, à titre personnel ou pour le job, voici un lien intéressant - parmi d'autres -, qui met en cause
- le rétrécissement des divers plastics utilisés en filets,
- et l'évolution dans l'usage des colles...
Ça semble faire consensus, et cadre assez bien avec ce que m'avait dit mon luthier je pense... www.umgf.com/viewtopic.php?p=2525812#p2525812
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je fais tous mes bindings en bon bois :wink:
François
bernie

Message par bernie »

T'auras peut-être des réparations à faire, et t'avais dit que tu étais intéressé pour connaître le fin mot de l'histoire, non ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui oui, bien sûr, merci pour ton suivi ! :wink:
François
bernie

Message par bernie »

Après avoir potassé la question plus en profondeur, je trouve que le problème a son origine dans un changement de colle (ou de formule de la colle), pour la bonne cause sans doute, dans un souci d'utiliser des produits moins nocifs pour les utilisateurs ('environmentally friendly' dans le texte)...
Je veux bien mais faudra penser aux guitaristes aussi. Le fait que les bois et les différents 'plastiques'(?), ivoroides, boltarons etc. n'aient pas le même coefficient de dilatation/contraction, et que les 2èmes rétrécissent expliquerait le reste semble-t-il. Prudence
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très Commun chez Martin, dilatation différente entre celluloïd et bois, j'en ai régulièrement chaque année au moment de l'hiver (hygrométrie basse :cry: ), simple à recoller quand c'est tout frais , à la Titebond, idéal d'utiliser des serres joints de crac de violon:

Image

Benoit de Bretagne
bernie

Message par bernie »

Pour ma part j'ai eu droit à 5 tours chez le luthier (dont 3 artisans différents), et celui à qui je fais confiance actuellement m'a dit en rigolant qu'il pensait encore me revoir !!! :cry: :twisted: :mrgreen: :?

Hygrométrie basse tu penses, et colle Titebond ? Ça ne semble pas faire consensus chez nos amis Américains, qui utilisent le plus souvent la 'CA glue' semble-t-il - du moins sur l'UMGF...
J'ai eu 2 échecs sur le 1er collage (P.B. utilisa une colle à l'acétone je crois) et 3 "hanches" ont été traitées - dont les deux de derrière !! -).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Cela fait 28ans que je répare la marque MARTIN, j'utilise à chaque fois la Titebond pour leurs modèles récents, de la colle animale pour les vintages, j'ai pu utiliser de la colle UHU Hart (Cement, base acétone) mais ça peut être agressif pour du vernis cellulosique et sensible au nettoyage (l'utilisation d'essence), par contre je suis vraiment pas fan de la Cyano Acrylate (CA glue) et surtout avec le cellulo ! Martin colle à la cyano (exactement la Satellite City CA) des chevalets sur les modèles X , je trouve ça une hérésie ! Bref, j'ai collé une centaine de filets à la Titebond et pour l'instant, on ne m'en a pas rapporté :wink: !

Benoit de Bretagne
bernie

Message par bernie »

Bien ouèje et pourvu que ça dure :wink:
Merci pour la réponse, et content de vous lire sur le Forum - vous devriez y venir plus fréquemment - :

A propos du collage proprement dit, les serre-joints de 'crac de violon' seraient-ils une part importante de la recette miracle ?
marsupioux

Message par marsupioux »

Il me semble que un moment Benoît recommandait la UHU 1 ?
Ceci dit , comme c'est un défaut avéré il me semble que Martin devrait prendre en charge les frais de passages chez un luthier comme c'est possible aux USA sous certaines conditions .
Mais les guitaristes français sont un peu mous , béni oui oui ...
bernie

Message par bernie »

Benoit a rappelé avant avant-hier (cf. son message un poil plus haut) qu'il avait "pu utiliser de la colle UHU Hart (Cement, base acétone)", ...tu liras la suite et ce qu'il y avait avant j'imagine... :wink: (pas terrible pour le vernis en substance).

Côté garantie pour une guitare achetée (neuve j'imagine) en France, la garantie importateur est de 3 ans et les problèmes apparaissent plus généralement après ce délai.
Pour une occase, même aux USA, tu l'as dans le croupion ( :wink: ), et si tu commandes au Custom shop comme tu as eu fait, je pense que ce doit être la même chose malheureusement), sans la garantie importateur en plus je suppose (?)...

J'sais pas si les guitaristes français sont un peu mous ou bénis oui-oui, mais Martin n'a plus de luthiers agrées en France (depuis pas mal d'années je pense)...Plus de Cheval, Quéguiner ou Beuzon (atelier Berry aujourd'hui, ce dernier ayant pris la retraite)... A pattes mon pote, ou en auto-stop !! :P

Tu sais Martin c'est devenu un gros business, certes talentueux encore, mais pas philanthrope...(j'viens de lire un sujet ou l'acheteur a pris un gratte à $11000, dont le Mi aigu se barre du sillet chaque fois qu'il essaie de jouer - il a 5 ou 6 guitares dans l'style, et s'y connait un peu quand même)
Dernière modification par bernie le lun. 23 juin 2025, 12:50, modifié 1 fois.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Pourquoi continuer à acheter très cher des guitares qui ont ce genre de soucis alors que pour environ 25% du prix, Eastman fait des Martin qui sonnent mieux que les vraies ?
J'ai eu l'occasion de tester dans un magasin parisien deux modèles 0, 12 cases, quasi identiques, une Martin Custom Shop et une Eastman et vraiment, sur le son, il n'y avait pas photo.
Le manche de la Eastman était un peu épais, seul avantage de la Martin qui bénéficiait du "nouveau" manche en C de la marque, très confortable.
Mais là, je comparais un instrument à plus de 8000 boules avec un autre à 1200 €...
Ça laisse tout de même songeur.
A ce jour, je n'ai jamais essayé d'Eastman décevante en rapport qualité/prix (bon, OK je n'en ai pas acheté non plus, d'accord, mais j'ai revendu Martine de puis longtemps donc... =0 :P
bernie

Message par bernie »

Ouais le manche, c'est sur ça que les connaisseurs renoncent souvent au bout de quelque temps...

Autrement acheter une Martin estampillée Eastman c'est un peu comme acheter un live de SRV où Voodoo Chile serait signé comme étant de Stevie Ray Vaughan pour moi (et non de Jimmy Hendrix comme c 'est le cas) ! J'évite si je peux (avec les guitares + ou - industrielles au moins)...La conception aussi a de la valeur !

Par ailleurs, argument publicitaire oui pas, les Martin ont la réputation de s'améliorer avec le temps : est-ce que les Eastman feront aussi bien sur ce plan-là ? En tous cas le fait qu'elles ne montrent souvent aucun soupçon d'invention dans l'apparence déjà, me gêne réellement, paraissant relever du plagiat en somme, même aujourd'hui où j'ai des griefs envers Martin...
Autrement la valeur à la revente des Martin constitue quand même une certaine garantie aussi... Jouer gratis pendant 10 ans comme l'ont fait ceux qui ont acheté une D-28 chez Thomann en 2011 par là, et qui ont pu la revendre 2000 € + plus malgré les petits pèts et les traces de boucle de ceinturon aujourd'hui, ils ne sont pas à plaindre quand même...

Tu t'es essayé quoi à 8000€ : und D-42 ou une Authentic ? Racontes- nous, une Authentic ça n'a pas un manche moderne... ...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Mais je l'ai dit : une 0 28 12 cases du Custom Shop en Palissandre Indien et "Adirondack"... peu réactive, hélas.
En tout cas, rapport qualité/prix très faible.
Pour être honnête, la Eastman avait un corps en Acajou et aussi une table en Adirondack, toute massive aussi.
Alors peut-être que l'Acajou est plus flatteur sur une guitare neuve ?...
Mais elle aussi se bonifiera en vieillissant.

Par ailleurs, ce que tu reproches à Eastman est valable pour une flopée de luthiers américains et européens qui se contentent de copier les modèles iconiques de Martin ou Gibson (et souvent en mieux : Collings pour Martin par exemple, mais encore plus cher !).

Enfin pour ce qui est de la spéculation, j'ai déjà dit ici, il y a quelques années, le mal que j'ai eu à revendre -à perte- la Martin 000-28 Eric Clapton, que j'avais achetée en croyant la revendre facilement et, sinon en gagnant, du moins en ne baissant pas le prix...
Au final, près d'un an après après la mise en vente, j'en ai tiré 2400 €. :?
Idem pour mon National Style 0 de 1932, revendu à perte.
Idem, tout récemment, pour la Sheeran by Lowden et la Lâg Signature Michel Haumont !
(Slow) buyer's market en ce moment...
Seule ma Guild F412 "arch-back" des seventies et du Rhode Island, achetée trop cher chez François Charle s'est revendue légèrement au-dessus de son prix d'achat. Mais pas si on calcule l'inflation entre le moment où je l'ai achetée (en francs) et celui où je l'ai revendue en 2010/2011, je ne sais plus trop...

En revanche, mon frère a récemment revendu -et vite- une Eastman Jazz pour plus cher que son prix d'achat (chez TFOA qui sont pourtant chers).
Une touche, c'était la bonne ! Bon la guitare était "mint", mais tout de même.
Va comprendre !
bernie

s envie de les détrôner

Message par bernie »

Si tu revends tes guitares trop vite derrière, c'est que tu t'es trompé ou qu'elle n'est pas très bonne, ou du moins on peut le penser : la Clapton tu l'aurais vendue au delà des 3000€ aujourd'hui je pense, peut-être 3500 même...
Cela dit, ce sont des modèles déjà chers, et les gens ne connaissent que les D-28, ou D-18 surtout, voire les OM - déjà assez onéreuses au demeurant...Désolé pour toi en tous cas ! Les Français aiment la vélocité et cherchent la puissance plus que l'expression il semble.
Une 0-12 cases, et tu l'avais déjà dit ? Xcuses, moi tu sais si y'a pas le numéro du modèle je capte pas trop ; c'est bien cher pour une 0-12 effectivement fut-elle Custom...Mais c'est le magasin qui fait faire ses modèles Custom, ou une occase ? La OO-12 de Marsupiaux, table en Engelman s'il l'a encore, sonnait franchement bien...Mais manche en 1" 11/16 (je crois que toi aussi tu trouves étroit) et il ne la vendait pas si cher, loin s'en faut : qu'est-ce qu'elle a cette 0-12 pour valoir autant à part l'Adirondack de la table ? Pas de nacre autour de la caisse ou du bord de touche sur la table comme les 0-42 ? Ça devrait valoir 4 voire 5000€ au plus...
J'imagine que c'est quand même peu puissant avec cette taille, indépendamment de la guitare elle même, en plus peu réussie semble-t-il...C'était pas une 00 l'Eastman par hasard ? Moi ça ne me branche pas en deçà...
Là ou je suis pas tellement d'accord avec toi, c'est parce que bcp. de fabricants et pas mal de luthiers. (chevalets notamment) ont quand même quelques signes distinctifs, fût-ce "cosmétiques" tout au moins, tandis qu'eastman imite sans vergogne, tout ce qui bouge, quand ça bouge (comme le Johnny de la grande époque :?) et franchement j'en ai pas besoin (peut-être quelqu'accessit un jour ou l'autre si l'occasion se fait sentir). Les autres on sait que c'est de la copie, de la réplique moins cher...Eastman je sais que c'est bien fait, et je n'achète plus Martin, mais je n'ai pas envie de les détrôner (eux on a l'impression que si, et Gibson aussi)...
Répondre