OMJM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jérémie

OMJM

Message par Jérémie »

Bonjour amis guitaristes,

Je viens de faire l'acquisition d'une très belle OMJM. Le son et les sensations de jeu sont vraiment excellentes ! Un régal. Je m'étais beaucoup renseigné avant, sur pas mal de forums, et vu tout ce que je pouvais lire (un modèle 16 amélioré, pas de queue d'aronde, etc.), je m'étais plutôt tourné vers une OM28. Mais en boutique, j'ai eu la chance de pouvoir comparer OMJM, OM28 et 00028. Après plus d'une heure de tests, j'ai finalement choisi l'OMJM, à la fois pour son son et la largeur du sillet, que j'ai trouvée parfaite. L'OM28 est arrivée en troisième position ; j'ai moins accroché avec le manche. J'ai beaucoup aimé la 00028 également : avec son diapason plus court, la jouabilité sur le manche était très bien. Mais j'ai préféré le son de l'OMJM.

Bref... Maintenant que les présentations sont faites, j'ai malgré tout deux questions.

1- La table paraît "coupée en deux", en termes de couleur (cf. photo 1). Est-ce que ce serait lié à la teinte du bois utilisé ? Du coup est-ce que c'est naturel ? Ça m'a un peu questionné à première vue, et j'aimerais juste en savoir un peu plus. Est-ce que pour des guitares haut de gamme comme ça, le bois n'est pas censé être sélectionné pour être le plus parfait possible ?

2- À l'intérieur de la caisse, sur l'éclisse, on aperçoit une sorte de "tâche en relief" (cf. photos 2 et 3). Vous allez sûrement me dire que ça n'a pas d'importance, mais j'espère juste que ce n'est pas un défaut du bois, vu le prix de la bête. Vous auriez une idée ?

Merci par avance pour vos réponses !

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image
niko

Re: OMJM

Message par niko »

Salut et félicitations pour cette splendide acquisition !

En ce qui concerne la première photo, il s'agit manifestement de "runout" un aspect que l'on retrouve fréquemment sur les tables de guitare, même haut de gamme, c'est un "problème" lié à l'orientation des fibres du bois, essentiellement esthétique.
Si tu lis l'anglais cette page détaille très bien le phénomène :
https://www.lutherie.net/frankford.runout.html

Pour les photos d'éclisse, un peu étonnant mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Que cela ne t’empêche surtout pas de profiter à fond de ta guitare !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Idem pour le runout.

Pour la tache, avez-vous essayé de l'atteindre, par exemple à l'aide d'un fin pinceau ou d'autres chose? J'essayerais d'abord de vérifier si elle est dans le bois ou sur le bois...
François
Jérémie

Message par Jérémie »

Merci beaucoup pour vos réponses. Article intéressant sur la coupe du bois ! Bon, au final, je me dis que j'aurais préféré, esthétiquement, une table "unie", mais je vais prendre sur moi et ne vais pas pinailler.

Concernant le petit morceau en relief, il a l'air bien attaché ! Je l'ai touché avec une tige, sans trop insister pour ne rien abîmer, et il ne bouge pas d'un millimètre. C'est étonnant.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Difficile de bien se rendre sur les photos. Mais si rien ne bouge, pas de quoi s'inquiéter. Cela pourrait être une goutelette de colle ou de vernis arrivée là ? Dans ce cas, au prochain changement de cordes, vous pouvez le décoller, par exemple en passant une carte bancaire le long de l'éclisse, plus ou moins à plat contre celle-ci...
Dernière modification par Fransgreg le sam. 05 oct. 2024, 10:57, modifié 1 fois.
François
marsupioux

Message par marsupioux »

Bonjour , effectivement le "run out " ne semble pas gêner Martin car beaucoup de leurs guitares , custom ou haut de gamme et qui sonnent très bien , ont ce phénomène .
J'ai essayé une OMJM et la voix était plus douce , sans doute du à la table en engelmann .
Jérémie

Message par Jérémie »

Oui, bonne idée la carte ! Je testerai au prochain changement de cordes. Bon, malgré tout ça, cette guitare sonne superbement ! L'esthétique est importante, mais le son l'est encore plus, et sur ce plan RAS. Douceur et projection sont au rdv, probablement dû en partie à l'Englemann.
Jérémie

Message par Jérémie »

A tout hasard, parce que ça peut toujours être utile, voilà un retour sur la comparaison que j’ai pu faire entre une OM28, une OMJM et une 000-28.

J’en parle un peu ici : https://jesajosblog.home.blog/ma-nouvelle-omjm/, mais je vais tâcher de développer un peu plus.

En termes de confort de jeu, j’ai moins accroché avec l’OM28 qu’avec ses deux cousines. C’est ce qui a fait la différence essentielle.

L’OMJM possède à un diapason de 645 mm, soit un diapason relativement habituel j’imagine, mais cette longueur « habituelle » est compensée par une largeur réduite du sillet de tête (42,9 mm). Ce qui s’est traduit, entre mes mains, par la possibilité de réaliser des écarts de doigts importants, en plus d’une bonne sensation générale.

La 000-28 possède un diapason plus court (633 mm), donc des touches, j’imagine, légèrement plus petites. Par conséquent, malgré une largeur du sillet de tête de 44,5 mm (plus que l’OMJM), je l’ai trouvée également très agréable à jouer, permettant grosso modo les mêmes écarts de doigts.

Dans le premier cas, la largeur du sillet de tête facilite le jeu ; dans le second, c’est la longueur du diapason. Tout ça, bien sûr, vaut pour moi, pour ma façon de jouer.

Quant à l’OM28, à mes yeux et entre mes mains, elle cumulait les « défauts » des deux autres : à la fois un diapason plus long (645 mm, comme l’OMJM) et une largeur de sillet de tête plus importante (44,5 mm, comme la 000-28).

Enfin, entre l’OMJM et la 000-28, j’ai plus accroché avec le son de la première, plus « costaud », plus « fougueux », avec une bonne réponse en basses (à mes oreilles en tout cas). Attention, ces trois guitares sont excellentes, et le choix a vraiment été difficile à faire. Le son de l’OM28 m’a d’ailleurs particulièrement séduit. Mais c’est la jouabilité qui l’a emporté.

Au final, je pense qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à faire, d’une manière générale, entre ces trois superbes instruments. Il y a simplement un choix meilleur pour chacun, selon son jeu, ses préférences. Et il me paraît essentiel de ne pas acheter celle qui, sur le papier, peut nous sembler meilleure, mais bien d'aller essayer en magasin pour se faire une idée. Je suis heureux d'avoir pu le faire.
bernie

Message par bernie »

Toujours chouette d'accueillir une nouvelle Martin sur ce Forum : bienvenue à son heureux possesseur. Vous avez du casser la tirelire pour cette guitare, et j'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérences... Vu le prix des OM-28 standard déjà, ça ne doit pas être donné, mais le son Martin est une valeur sûre dans l'ensemble, et choisie parmi plusieurs elle devrait tenir son rang.

Très intéressant le lien donné par Niko aussi, et très instructif : je ne connaissais pas ce terme de "runnout". Pas mal de Martin présentent des tables avec des rayures ou un genre de bandes plutôt, mais là ce n'est pas très marqué et personnellement je trouve ça même plutôt esthétique quand c'est discret comme dans ce cas. J'espère que la fiabilité elle, sera au rendez vous...

Et puis gratter des taches de colle avec sa carte de crédit c'est carrément classe ! :wink: (j'vois pas du tout ce que ça peut être pour ma part en tous cas :roll:). J'aimerais bien voir une photo du dos qui doit être joli (palissandre Indien ?)...
bernie

Message par bernie »

Plus je regarde la guitare plus je me demande où est le problème avec le fait que la couleur du bois de la table n'est pas partout homogènene : c'est parce que c'est du bois, une matière vivante et jamais tout à fait identique d'un arbre à l'autre, d'un endroit à l'autre ou d'un angle de vu à un autre et personnellement je trouve très joli...
Sans doute que François a raison pour la petite tache à l'intérieur de la guitare (ça pourrai ressembler à un bébé monstre du Loch Ness qui se serait réfugié dans la table :x , à une petite limace ou escargot sans coquille :roll: , mais c'est très peu vraisemblable :wink:); et j'opterais donc plutôt pour une probable tache de colle aussi...
Est ce que vous avez résolu le mystère ?
Jérémie

Message par Jérémie »

Bonsoir Bernie. C'est vrai que c'est une très grosse dépense. D'ailleurs me concernant, probablement la seule et unique dépense de ce niveau pour une guitare. Le magasin chez qui je l'ai achetée a accepté de me faire une petite réduction ; c'est toujours ça, même si au final la somme reste élevée. Il m'aura fallu près d'un an et demi d'économie et des coups de pouce familiaux par-ci par-là... D'où mon souhait qu'elle soit la plus parfaite possible. :wink: Mais je partage votre avis : ce "double aspect" de la table a son charme au final... Et le son est exceptionnel. Y compris lorsque la guitare est branchée. Je trouve le préampli de très bonne qualité. Dès que possible, je poste ici une photo du dos ! Quant à la tâche en relief sur l'éclisse, je tenterai une approche lors du prochain changement de cordes...
Jérémie

Message par Jérémie »

Comme promis, voilà quelques photos, de l'avant et de l'arrière de la guitare.

Image

Image

Image
bartau

Message par bartau »

Elle est franchement splendide!
La différence de teinte des deux parties de la table ne me choque pas du tout. Au moins on voit bien le principe de construction!
Ca ne m'aurait pas dérangé que ce soit comme ça pour la guitare que je suis en train de construire d'ailleurs...
Quant à la petite tache à l'intérieur, ça s'oubliera vite quand, après une bonne séance de gratte, vous la quitterez en lui "flattant" l'éclisse! (comme on flatte l'encolure d'un cheval pour le remercier après une bonne balade!)
Jérémie

Message par Jérémie »

Pour info, j'avais écrit à Martin, via le site Internet de la marque, et voilà la réponse, traduite, qui m'a été apportée. Tout ça semble aller dans le même sens.

"La différence de couleur sur la table est normale, car les tables sont « bookmatched », ce qui signifie qu'une seule planche de bois massif a été fendue en deux, ouverte comme un livre. Cela garantit une symétrie esthétique parfaite et une résonance de fréquence égale sur toute la table.

Concernant votre deuxième question - la tâche sur l'éclisse - , cela ne semble pas être un problème, car c'est uniquement à l'intérieur du bois."
bernie

Message par bernie »

Si c'était à l'intérieur du bois ça ne ferait pas une petite bosse (ou un petit relief)...Y'a du laisser-aller chez Martin, et le "Qualité Contrôle" a du plomb dans l'aile : mais comme c'est semble-t-il purement "cosmétique", et que ça ne se voit pas de l'extérieur, ce n'est pas bien méchant...
Si elle devait être volée ou "perdue" dans un voyage en avion par exemple, ce serait même un moyen supplémentaire de l'identifier à coup sûr...
Après pour éventuellement faire jouer la garantie par exemple, il faudrait s'adresser à l'importateur (en l'occurence Algam à Thouaré sur Loire) ou au revendeur...Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça vaudrait la peine...Ça parait bien minime

Très jolie cette guitare : merci pour les photos additionnelles...
Répondre