GPCE Inception Maple

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

GPCE Inception Maple

Message par bernie »

Martin dévoile un nouveau modèle de guitare (faisant à priori partie d'une série plus large - on peut s'attendre à d'autres bois peut-être-), qui présente un système de barrage new-look et dans l'air du temps, histoire de faire entrer l'érable dans les modèles standards présentés par la marque : Martin n'en fait d'ordinaire pas beaucoup - surtout des modèles Custom en très petite séries d'ordinaire je pense -, mais avec l'augmentation des prix de l'acajou, la raréfaction des palissandres, les préoccupations écologistes etc., ils veulent à leur tour réhabiliter les bois locaux...
Un fond/éclisses en érable est donc au programme, avec du noyer pour adoucir le son, et la découpe laser fait son entrée dans la boite...Et ils auraient trouvé le moyen d'augmenter le sustain, et 'l'amplitude' (?), alors que jusqu'ici il fallait choisir l'un ou l'autre ! ? :roll:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-fol ... 71784.html
www.youtube.com/watch?v=2cMqxrkyvWg&t=5s
www.youtube.com/watch?v=WzXGdygSk64
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: GPCE Inception Maple

Message par bartau »

En tout cas, cette guitare fait beaucoup parler sur les réseaux.

D'un point de vue structurel les nouveaux barrages semblent une bonne idée. Un module plus important avec moins de poids, cela semble aller dans le bon sens. J'ai déjà vu ça chez quelques luthiers d'ailleurs, traité de façon différente toutefois.
Après le résultat en terme de son sera certainement difficile à qualifier puisque beaucoup d'autres choses changent par rapport aux standards Martin: la forme de la caisse ainsi que les bois qui la composent...

Les tarifs ne semblent pas trop changer en revanche... :)

Mais bon ça va faire causer et, quel que soit le résultat, le succès est déjà là... Comme le disait Francis Bacon: "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!"
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: GPCE Inception Maple

Message par bernie »

Ouais t'as raison, ça fait parler, et d'ici à ce qu'on en voit une dans un magasin du coin on aura le temps de spéculer...Les prix ouais, ce sera plus de 4000 euros j'imagine et pour ma part je ne les donnerais pas à Martin je pense (même si là, avec les 'blindings' en érable on pourrait échapper aux problèmes de filets qui rétrécissent et se décollent).
La retouche des barrages (du fond dans leur cas) pour accommoder l'érable, ce fut le grand dada de Taylor il doit y avoir bientôt 10 ans il me semble, donc rien de bien révolutionnaire, et d'autres aussi ont planché sur les découpes laser c'est vrai...Le son que j'entends ne me parait pas exceptionnel en l'état non plus...

Note : le format Grand Performance (GP) utilisé, il y a déjà pas mal de temps que Martin l'a mis à son catalogue cependant.
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Re: GPCE Inception Maple

Message par titi314 »

Personnellement, je ne suis séduit ni par le look de l'instrument, ni par le son. A prix égal, Martin a quelques références qui savent déjà bien faire.

Mais bon, c'est toujours un peu comme ça avec la nouveauté, on est toujours un peu dubitatifs ...

Par contre, ce qui est dingue, c'est qu'ils parviennent toujours à conserver ce grain Martin.
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: GPCE Inception Maple

Message par bernie »

Moi non plus, je ne suis pas convaincu : c'est cher pour rien de bien extraordinaire niveau son il me semble...
Mais qui sait, s'il améliorent l'idée ce que peut donner cette approche avec des barrages "sculptés" par le biais d'un laser, qui permet des découpes complexes : peut-être qu'ils trouveront effectivement quelque chose de neuf, au moins différent.., voire mieux ?
Je ne le souhaite pas pour les luthiers qui pourraient se trouver lésés d'ailleurs; mais pour l'heure on n'en est pas là je pense... Ça me parait manquer de nuances chatoyantes, d'harmoniques éclairantes, et même de ce sustain panoramique qu'ont les belles guitares...Ma petite dernière (Furch Gc SW) me parait meilleure pour 1/3 du prix (4999 euros chez Thomann maintenant la Martin)...
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: GPCE Inception Maple

Message par bernie »

Je pense que pour l'heure l'idée est bonne sur un plan médiatique ou commercial dans la mesure où c'est joli, intriguant et assez novateur aussi. En terme de son le résultat ne m'a pas paru suffisamment bon pour m'intéresser en l'état. Martin reprend une idée lancée par d'autres d'ailleurs, et tant qu'à faire j'aimerais mieux qu'ils inventent...
Le souci de travailler à l'acceptation plus large de bois locaux, qui pousseront ou pousseraient dans des conditions satisfaisantes, préservant les forêts et l'environnement est louable, mais ils emboitent le pas à ce que fait Taylor depuis pas mal de temps déjà, ce qui là encore n'est pas très nouveau...
Parrallèlement à quoi ils laissent en plan leurs clients, avec des guitares dont les filets se décollent, sans agir plutôt pour que cela cesse, ni en faire une priorité...

Après je suis d'accord que les résultats avec ces nouveaux barrages et l'utilisation de l'érable peuvent s'améliorer au fil du temps et d'ajustements futurs; et je leur souhaite d'y parvenir, mais pour l'heure Martin n'est plus une marque qui m'intéresse tellement (quatre fois chez le luthier en 3 ans, c'est très moyen - heureusement qu'on y fait parfois des rencontres interessantes -)...
Répondre