Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par Grandcase »

Formidable histoire, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ....
Merci pour le partage :)
Sopratenor
Messages : 1
Inscription : sam. 29 mai 2021, 22:10

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par Sopratenor »

Et ben punaise, tu sais raconter les histoires toi! :wink:
Vraiment super à lire, merci!

Au passage, j'ai également une martin D28 Authentic 1937 VTS (je précise VTS, je suppose que la tienne l'est aussi vu la date à laquelle tu l'as achetée).

J'ai acquis la mienne il y a 5 ans et je le confirme: c'est une BOMBE!!! Et le son est encore bien meilleur maintenant que je l'ai jouée de très nombreuses heures.
Elle est, pour le moment, la meilleure Dread que j'ai essayée et de très loin (et j'en ai essayé beauccouppppppp!).

Bon, me concernant, je dois dire que j'ai réussi à trouver un super plan, je l'ai achetée comme neuve à un vendeur aux Etats-Unis car vraiment pas les moyens de mettre autant de sous dans une Guitare à l'époque. Je n'ose écrire combien elle m'a coûté mais j'ai fait une affaire en or! 4700€! (Ah mince, je l'ai dit :D ).

Bref, j'arrête de parler de sous, revenons à la Musique! C'est une Bombe, disais-je: un équilibre parfait pour moi même si la perfection n'est pas de ce monde, parait-il. Et une puissance de dingue!
Message pour les chanteurs qui voudraient s'accompagner avec cette Guitare: j'espère que vous avez une voix puissante sinon c'est cuit haha! Personnellement, je suis professeur de Chant, cela fait longtemps que je travaille ma voix, donc là encore, c'est la Guitare idéale pour moi.

Merci encore pour ta formidable histoire!
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Ça ne m'étonne pas que la tienne soit une bombe ! Ce modèle est vraiment incroyable. Tu as tout dit, précision, équilibre, puissance... Il y a tant de bonnes guitares et toutes différentes... mais c'est vrai que si on aime les dreadnought !!! Cette d28A 1937 est fantastique.
Oui moi aussi vts et comme je l'a range souvent dans l'étui, la table reste assez claire. Mais comme tu le dis, elle vieilli très bien, moi aussi je sens le son évoluer.. superbe guitare 😊😍
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

J'espère que vos guitares ne sont pas venues par avion au début de l'hiver ; 5 ans c'est l'heure où le danger se précise pour les bindings...Et pas mal d'Authentics en sont victimes (décollement à la "taille" de la grr.) comme j'ai pu le lire sur le site non officiel Martin...Peut-être que l'import officiel (en containers -?--) évite le problème, mais 8200€ pour une gratte dont on redoute toujours qu'elle vous lache un matin, moi çà ne me tente pas, je m'en rends compte...(La cause reste partiellement non élucidée et pas de correction annoncée par la maison - c'est juste mon hypothèse la soute des avions l'hiver-). A vos hygromètres (?) le temps venu
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Ça c'est un problème récurrent Chez Martin ! Les binding qui se décollent ! Et surtout depuis quelques années depuis qu'ils ont allégé les vernis aussi. Les Martin de 1975 a 1995 sont sous un centimètre de plastique 😄 même sous la douche ça risque rien. J'ai un ami qui a une quinzaine de belles guitares et toutes ces Martin même à plus de 5000 EUR ont toutes ce problème, malgré les humidificateur et hygromètre dans chaque pièces. Donc sans doute l'avion, mais aussi des alliage de plastique peu élastique.. et des vernis très légers... Il y a beaucoup de paramètres
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

C'est intéressant ce que tu dis à propos de l'allègemment des vernis; une piste que je n'avais pas pris en considération et à laquelle il n'est pas fait référence (ou peu) sur le site de l'UMGF...
Merci pour cette contribution.

Si l'occasion se présente, je serais curieux de savoie si toutes les guitares de ton pote qui ont eu le problème avaient pris l'avion depuis les U.S.A. ou pas (histoire de savoir mieux que penser de l'hypocrisie aussi)...
Musicalement

Bernie
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

En attendant que Vince nous fasse entendre sa guitare de rêve -ou nous la montre au moins - :wink: , une vidéo intéressante avec (à 11'30" à peu près) 3 D-28s côte à côte, une "Custom Authentic Aged" (palissandre Indien), une Authentic 1937 classique (palissandre de Madagascar), et une D-28 Vintage de 1938 (palissadre Brésilian) - 'ordre de l'essai comparatif final - (la video commence avec l'Authentic 1937 -VTS- classique)...
www.youtube.com/watch?v=QEdO6-WAP24

Et Voici un gros plan sur la 1ère des 3 (dite "Stage 1") qui fut à l'origine de ce sujet (essai à 6'28") www.youtube.com/watch?v=zs1VofSKEmE (elle a les caractéristiques de l'Authentic 1937 - barrage, manche, table etc. -, mais avec du palissandre Indien et un trussrod -, mais pas le '1937' dans le nom je crois en fait -ni le VTs-)...Le 'Aged' dans le nom fait ici référence au traitement du seul vernis...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par vinceK3 »

Ouch la D28 de 1938 !! Elle raconte des histoires ! Le vts c'est sans doute très bien, mais rien ne remplace le temps.. les vintage ont vraiment toujours ce truc bien généreux ! Même si parfois on sent que les bois sont plus souple et le son un peu moins défini... Chaque note à un grain incroyable. Le Rio en plus, il fait ronronner les basses. Super guitare 😍
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin D-28 Authentic 1937 "Stage"

Message par bernie »

Moi ce que je me demande c'est ce que donneront ces bois 'vieillis" façon VTS à l'usage du temps, et s'ils contunueront à se bonifier longtemps, ou s'ils ne se révèleront pas comme prématurément trop vieux au bout d'un certain temps...
Sans doute d'aucuns auront-ils un certain recul vu que l'usage de la "torréfaction" de bois n'est pas nouveau ; mais je n'ai pas lu ou entendu grand-chose à ce sujet...
Peut-être encore un peu jeune en ce qui concerne son usage en lutherie ?

Content que la D-28 de 1938 t'ai accroché en tous cas.
Répondre