Custom ou Custom shop

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Merci pour ta réponse !
Jeu soft arpèges et picking.
Hier, précisément, je répétais Somerset Maugham de Souchon .... on est loin de Gary Moore :D

Peut-être cela n'a rien à voir du tout avec ma touche :roll: juste je ne sais pas pourquoi j'ai mal à la pulpe des doigts avec la Dread (depuis le début) et pas (ou beaucoup moins) avec la 00 ...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Custom ou Custom shop

Message par bernie »

Les doigts de la main gauche (celle qui appuie sur les cordes entre les barrettes) ?
Si c'est celle-là, probablement que la Dread est un peu - trop ? - haute...Ça donne plus de son je crois, les concertistes accoustiques aiment généralement les guitares réglées (un peu) comme ça semble t-il. Faut voir :roll:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Oui, la main gauche (j’aurais pu préciser) 🙂
La droite va bien 😁
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Custom ou Custom shop

Message par bernie »

Si tu peux mesurer précisément la hauteur à la 12ème barrette (dessus de la barrette jusqu'au dessous de la corde) du Mi grave et du Mi aigu, on pourra te dire si c'est trop haut, si ça reste dans le standard couramment appliqué erc. .
Tu peux également monter le tirant de cordes au-dessous pour voir si ça va mieux (custom-light si c'est des light, light si c'est des medium).
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Custom ou Custom shop

Message par bernie »

Je n'avais pas lu tes msg. précédent le dernier avant de répondre, alors quelques précisions
- N'ayant pas - je cross - de touche en rich lite je ne suis pas à même de juger d'un impact éventue sur le mal aux doigts; mais je n'y crois pas
- La forme du manche qui sait, dans la mesure où elle agit sur la position de la main gauche. Avec un manche en V les doigts ne sont pas aussi pependiculaires à la touche souvent (on appuie moins avec le bout du doigt)
Grandcase a écrit : ven. 04 juin 2021, 08:50 J'ai changé le tirant des cordes (sur les deux) en passant de 12-56 à 11-52 (jeux identiques), {...] mais hier j'ai joué la plupart du temps sur la D accordée 1/2 ton en dessous donc moins de tension) :) et le résultat est le même : le soir j'avais mal à la pulpe des doigts et ce matin je les sens encore.
Est-ce que vous pensez que le matériau dont est constituée la touche a autant d'impact dans ce domaine ?
A moins que ce soit autre chose, mais sinon, la seule différence que je vois entre les deux manches c'est le V sur la 00 et le slim-fast moderne sur la D
Quelle marque de cordes ? Généralement c'est 12/54 (ou 53) plus souvent que 12/56...Si t'est passé de 13/56 (médium) à 11/52 (custom light) t'as oublié les light...
Je crois plus à une "action" trop haute si ça ne s'améliore pas du tout après changement de tirant...Ou alors la dread te plait tellement que t'y passes des plombes.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Bernie, merci pour tes précisions
Les deux guitares étaient en 12-53 (erreur de frappe pour la mention 12-56), les derniers jeux étaient des D'addario EJ-16
J'ai ensuite passé les deux guitares simultanément en D'addario EJ-26 (les mêmes en 11-52)

A l'oeil, comme ça, mon action à la douzième case est effectivement plus haute sur la Dread que sur la 00 ...

PS : en regardant les différences de jauge entre EJ-16 et EJ-26, j'ai l'impression qu'il y a très peu d'écart global :
- EJ-16 = 12-16-24-32-42-53
- EJ-26 = 11-15-22-32-42-52
=> les cordes La et Ré sont identiques, la corde sol est la seule qui ait 2 points d'écart, et les Mi grave, Mi aigu et Si on 1 point d'écart
En termes de tension globale, ça suffit à faire une vraie différence ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Custom ou Custom shop

Message par Fransgreg »

En cherchant vite, il semble que les deux guitares aient des diapasons différents : 24,5" pour la 00-18v (632,46mm), et 25,4" pour la D-10E (645,16mm).

Si tel est bien le cas, avec le même accordage, à action et cordes égales, la D aura une tension plus forte, que tu ressens. Pour avoir un ressenti à peu près similaire, tu as le choix : augmenter le tirant sur la 00 ou le diminuer sur la D...

Dit comme ça, c'est théorique, mais il faut tâtonner...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Merci, en tous cas ...
Je vais tâtonner ! :)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Custom ou Custom shop

Message par Remi Preuller »

Un autre paramètre que la hauteur des cordes et la tension pour la souffrance des doigts (c'est déjà bien suffisant mais bon :mrgreen: !) pourrait être la forme et la hauteur des frettes. Sont-elles les mêmes sur les deux guitares ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Bonjour Rémy,

Non, les formes des frettes ne sont pas les mêmes : les mexicaines ( D-10) sont plus hautes et plus fines, les ricaines (00-18V) sont plus basse et plus arrondies
PS : j'ai pensé à quelque chose comme ça .....
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Custom ou Custom shop

Message par Remi Preuller »

Oui, ben ça peut-être ça...
Sur ma première Lowden, j'ai des frettes jumbo, larges et basses et une action rase-mottes.
Sur la deuxième, des frettes minces et plus hautes, avec une action basse mais un poil plus haute que sur l'ancienne... Il paraît que c'est plus adapté au jeu "fingerstyle" mais au début, elle me faisait un peu mal aux didis aussi ;)
Bref, j'ai peut-être identifié une des causes de ton problème ;)
Mais la tension sur la dread est forcément plus importante que sur l'autre (diapason plus grand, même tirant de cordes) et, si l'action est plus haute sur la dread (Martin livre généralement les guitares avec une action un peu haute, c'est plus flatteur à l'oreille), les trois éléments se liguent contre tes doigts ! :mrgreen:
On s'habitue assez vite (si le réglage de l'action est bon)... :roll:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

C'est un complot contre mes doigts ... !! :roll: :D
Ce sont de bonnes pistes, je vais regarder ça de près :) Merci
Répondre