Custom ou Custom shop

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Bonjour,
J'ai depuis peu une 00-18 qui correspond en tous points à l'ancienne 00-18V (discontinuée et remplacée par la 00-18 actuelle)
Apparemment, il semblerait que j'ai une table en Adirondack (ce que n'a pas le modèle standard) => c'est marqué Adir 5-6 sur la partie inter de la table.
A l'intérieur de la caisse, au dessus du n° de série, il y a l'indication "Custom" (photos jointes)
Selon vous, la mention Custom indique-t-elle qu'il s'agit d'un modèle ou d'une commande spécial(e) ?
Merci de vos avis

Image

Image

Image

Image
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Custom ou Custom shop

Message par Remi Preuller »

En général, "custom" signale un écart du modèle standard par une spécif ou une autre...
Les 00-28 "reimagined" qui remplacent les ex "V" sont vendues avec des table en épicéa de Sitka en standard.
Si celle-ci a une table en épicéa des Adirondacks (et ça y ressemble), cela suffit à justifier la mention "custom".
La guitare devait être aussi plus chère à l'achat mais n'y avait-il aucun document dans la valise ?
Martin n'est pourtant pas avare de paperasse en tout genre habituellement :o
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Merci pour cette réponse détaillée et très claire ! :)
il n'y avait rien dans la valise parce que c'est une guitare que j'ai achetée d'occasion, qui était accidentée (fissure sur une éclisse et qui a passé quelques semaines chez un luthier réputé, pour être réparée (et globalement remise en état).
Les "V" standard avaient une table en Sitka, donc on peut penser que la mention Custom correspond à la table en Epicea des Adirondacks ... et le fait que tu me dises que effectivement "ça y ressemble" me conforte dans cette idée :)

Sur une guitare de ce format, l'épicéa des Adirondacks est intéressant par rapport à l'épicéa de Sitka ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Je ne veux pas créer un autre sujet juste pour poser une question, mais j'aimerais bien savoir si une table en Adi apporte réellement quelque chose dans le son d'une guitare ?
Mon ressenti : j'ai deux guitares Martin, mais qui ne sont pas vraiment directement comparables : la 00-18v Adi et une D-10E Sitka.
Pour la 00, ce qui me semble est qu'il faut attaquer davantage pour en tirer du son. Je joue plus facilement en arpèges sur la D-10, avec des basses riches et claquantes, alors que je suis plus souvent au médiator sur la 00. Je trouve aussi qu'il y a davantage de modulation dans les tonalités sur les petits solos buesy, à la Clapton.
Est-ce la table ? les formats différents ? .....
:)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Custom ou Custom shop

Message par marsupioux »

Bonsoir grandcase , si tu veux connaître les caractéristiques de ta martin , tu fais un mail à Martin & Co en leur demandant les specifications de la guitare en donnant le numéro de série ; je l'ai fait pour mon OM d'occasion et ils m'ont envoyé le descriptif complet .
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Je te remercie, je l’ai fait 🙂 j’ai envoyé un mail dimanche
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Custom ou Custom shop

Message par bernie »

Grandcase a écrit : lun. 10 mai 2021, 19:14 Je ne veux pas créer un autre sujet juste pour poser une question, mais j'aimerais bien savoir si une table en Adi apporte réellement quelque chose dans le son d'une guitare ?
Mon ressenti : j'ai deux guitares Martin, mais qui ne sont pas vraiment directement comparables : la 00-18v Adi et une D-10E Sitka.
Pour la 00, ce qui me semble est qu'il faut attaquer davantage pour en tirer du son. Je joue plus facilement en arpèges sur la D-10, avec des basses riches et claquantes, alors que je suis plus souvent au médiator sur la 00. Je trouve aussi qu'il y a davantage de modulation dans les tonalités sur les petits solos buesy, à la Clapton.
Est-ce la table ? les formats différents ? .....
:)
L'Adirondack (épicéa rouge des Appalaches) est l'épicéa originel utilisé dans la construction des anciennes Martin (jusque'à la 2ème guerre mondiale). Il est plus léger et plus résistant que son homologue l'épicéa de Sitka, qui le remplaça du fait d'une pénurie liée à son utilisation massive dans l'aviation - notamment les tableaux de bord des avions de combat à l'époque ai-je lu je crois...
Il y a quelques années Martin demandait déjà 1000 $ de plus pour une table en "Adi" il me semble (pour une dread peut-être?).
Après c'est une histoire de goût je crois ; on dit qu'on peut attaquer plus fort sans qu'il "sature". Peut-être n'est-il pas tout à fait aussi "chaud", mais sa profondeur dans les graves et le caractère cristallin des aigues lr rendent assez incomparable je trouve. Sur une 00 ça doit rehausser les basses de manière intéressante serais-je tenté de dire.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Bernie, merci pour cette réponse détaillée !! :)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Custom ou Custom shop

Message par Remi Preuller »

En fait pour avoir plusieurs guitares (plus de Martin désormais ;) ) avec des tables en différents épicéas, je dirais que le plus "raide" est, en effet, le Picea Rubens (épicéa rouge des monts Appalaches ou "Adirondack").
Il demande plus de temps (et de jeu intensif) pour s'ouvrir, beaucoup plus, par exemple que le Sitka ou les européens (Alpine Spruce et épicéa vosgien) que j'ai sur mes autres guitares. Il supporte très bien le jeu au médiator aussi et même d'être "battu" fort.
Mais si les guitares "Vintage" avec des tables en "Adi" sonnent si bien, c'est peut-être, justement, parce qu'elles sont "vintage" :roll: :?:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Je me demandais ce qui était écrit sous ma table à côté de Adir ... vu ce soir : c’est marqué CAN pour Canada, j’imagine 🙂

Une question encore : puisqu’on parle de son vintage avec les tables en Épicéa d’Adirondack, est-ce que des cordes bronze 80-20 ne sont pas mieux adaptées pour le faire ressortir que des phosphor-bronze ?
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Custom ou Custom shop

Message par marsupioux »

Tes oreilles sont le seul juge , tu achètes un jeu de chaque et le meilleur sera celui qui te plait .
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

:wink: :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Custom ou Custom shop

Message par Grandcase »

Bonjour :) j'ai une petite question concernant les matériaux utilisés pour la touche ...
J'ai donc 2 Martin : une récente D-10 Road Series, avec la touche en Richlite, eu une 00-18V avec la touche en ébène.
J'ai constaté que j'ai mal au bout des doigts quand je joue sur la D-10, et pas (ou beaucoup moins) avec la 00

J'ai changé le tirant des cordes (sur les deux) en passant de 12-56 à 11-52 (jeux identiques), et j'ai pris en compte également un diapason long (donc plus de tension)sur la D et un court sur la 00 ... mais hier j'ai joué la plupart du temps sur la D accordée 1/2 ton en dessous donc moins de tension) :) et le résultat est le même : le soir j'avais mal à la pulpe des doigts et ce matin je les sens encore.

Est-ce que vous pensez que le matériau dont est constituée la touche a autant d'impact dans ce domaine ?
A moins que ce soit autre chose, mais sinon, la seule différence que je vois entre les deux manches c'est le V sur la 00 et le slim-fast moderne sur la D.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Custom ou Custom shop

Message par Fransgreg »

Il me semble qu'on a très, très peu de contact avec la touche en jouant. Un peu plus si beaucoup de bending, de vibrato, etc. Evidemment, cela dépend de la façon dont on joue.
Mais a contrario, plus le tirant est léger, plus on aura de contact...

Même question en anglais ici : https://umgf.com/richlite-fingerboards-t109682.html
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre