Les Nouvelles Road Series de Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

Acheteur récent d'une D-10E, ça me fait bien plaisir de lire l'appréciation de Benoit de Bretagne lui-même !!
J'aime effectivement beaucoup les sonorités de cette guitare, et peut-être plus particulièrement les basses, qu'on peut faire claquer ou jouer plus en rondeur ...
Effectivement, le Richlite, on est fan ou pas ... et moi aussi je préfère (de loin) le bois ! Après, je suis bien conscient que c'est un compromis, et que cette guitare me donne déjà beaucoup pour les 1000 € qu'elle m'a coûtés !
Pour l'améliorer encore, j'aimerais bien faire changer les sillets et les remplacer par des sillets en os :)
J'habite les Alpes Maritimes (région niçoise) et je peine à trouver un luthier dans ma région.
Auriez-vous une recommandation ? (même si je dois me déplacer un peu)
Merci par avance :)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Je vous conseille Chatelier Frères à Nice ; ils fabriquent d'excellentes guitares Folk, avec une forme originale et personnelle entre draednought et OM (on peut en trouver un essai en vidéo sur 'la guitare.com', si ça vous intéresse.)
Je ne garantis pas qu'ils font ce genre d'interventions (ils fabriquent plutôt), mais j'imagine que ce doit être le cas. Je les avais remarqués lors d'un salon des luthiers à Montpellier..Je ne connais pas la région de Nice, donc je ne peux recommender personne d'autre par là-bas (sauf si la Drôme n'est pas trop éloignée).

Content d'avoir un retour sur ces nouvelles Road Series. Amusez-vous bien avec cette guitare...
Bernie
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

Bernie, merci beaucoup pour l'indication !
Je vais leur poser la question :)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

J'en profite pour montrer la belle table en Sitka de ma D-10E, bien figurée comme j'aime :D


Image

Image
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Bravo, merci pour les photos (elle a tout d'une grande :wink: j'acquiesce ), c'est ce qu'il est bon de faire quand on peut...
Bon fun et tiens-nous au courant pour le reste...
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

Bonjour à tous, je cherche d’autres Martin, plutôt dans les séries traditionnelles, et si possible manche plus charnu et/ou en V.
J’ai vu quelques annonces dur le forum, mais elles sont plutôt rares. Où est-ce que je peux chercher sur le net ?
J’ai regardé LBC mais ce sont le plus souvent des petits modèles.
Si vous en cherchiez, vous, vous feriez comment ? 😊🙂
Bonne journée
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

Bonjour à tous, je cherche d’autres Martin, plutôt dans les séries traditionnelles, et si possible manche plus charnu et/ou en V.
J’ai vu quelques annonces dur le forum, mais elles sont plutôt rares. Où est-ce que je peux chercher sur le net ?
J’ai regardé LBC mais ce sont le plus souvent des petits modèles.
Si vous en cherchiez, vous, vous feriez comment ? 😊🙂
Bonne journée
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par marsupioux »

Si tu as l 'occasion de passer par Cavaillon tu pourras essayer , tester, : om28 manche low profile 1/3/4 , 0000 manche en V 1/3/4 et oo manche low profil largeur de D .
Oui , les frères Chatelier font de bonnes grattes .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Pour des manches en V, il faut regarder les modèles avec un V à la fin, style 0M-28V, HD-28V, 000-28V, 0018V, 00-28Vs etc en occasion. Mais c'est souvent cher...En neuf je crois que les OM-28s 'Reimagined' ont le manche en V aussi (les 000 Eric Clapton également, mais les font-ils encore ?). Y'a les D-28s Marquis aussi et pour les gros manches les Authentics (certaines pour sûr)...Où es-tu basé ?
Tu peux regarder sur Zikinf et Audiofanzine pour des occases.
Déjà lassé par la petite Road Serie ?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Grandcase »

"Déjà lassé par la petite Road Serie ?"
Non, pas du tout :) Au contraire ! C'était ma première Martin, et elle m'a fait découvrir tout un monde ... que j'ai envie d'explorer davantage :D

Je suis sur Nice
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Ah oui c'est vrai, tu l'avais dit...Je demandais ça parce qu'ill y a des ateliers de lutherie et des vendeurs qui font de l'occaze et du vintage, mais à Nice je ne connais pas.
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Pablodelom »

Bonjour à tous,
J'ai également acquis une D10 il y a un an, dont j'ai fait changer les sillets pour de l'os. Je crois que ça vaut le coup (+ peut-être les chevilles).
Question subsidiaire : la différence de prix entre une D10 et une 12 ou 13 (quand même presque 500 e) vous semble-t-elle justifiée par rapport à la qualité sonore ? Car si ce n'est pas le cas, la 10 est excellemment bon marché !
Merci pour vos oreilles avisées.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Pablodelom a écrit : sam. 14 août 2021, 17:34 Bonjour à tous,
J'ai également acquis une D10 il y a un an, dont j'ai fait changer les sillets pour de l'os. Je crois que ça vaut le coup (+ peut-être les chevilles).
Question subsidiaire : la différence de prix entre une D10 et une 12 ou 13 (quand même presque 500 e) vous semble-t-elle justifiée par rapport à la qualité sonore ? Car si ce n'est pas le cas, la 10 est excellemment bon marché !
Merci pour vos oreilles avisées.
Je crois me souvenir qu'il y a la présentation (vernis brillant ou 'satiné', de la table mais aussi du fond/éclisses pour certains modèles je crois) qui entre(nt) en ligne de compte (les vernis brillants coûtent plus)...Mais les bois - notemment ceux du fond/éclisses - diffèrent si j''ai bien compris...
Le côté vernis doit avoir une incidence qui sera de réduite à nulle parfois (?), quand les différentes essences vont avoir un timbre spécifique ; avec le temps on identifie mieux ses préférences ou ses besoins (ça peut varitr en fonction de divers paramètres comme taille, forme ou utilisation aussi).

Ces modèles étant assez récents, on n'en a pas forcément beaucoup essayés - je Passe... :wink:
Pablodelom
Messages : 20
Inscription : sam. 14 août 2021, 03:00

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par Pablodelom »

Merci pour cette réponse.
Entre la 10 et la 12, il n'y a que deux différences : la 12 a des mécaniques ouvertes et elle a un vernis brillant (je ne parle pas de celle en koa) : mais elle coûte vraiment plus chère ! Au départ c'est celle-ci que je voulais, mais ils n'avaient que la 10 en magasin, dont finalement je suis très content. J'ai plus tard essayé la 12 koa, qui ne m'a pas convaincu par rapport à ma d10, mais le son s'est un peu ouvert et comme j'ai fait mettre des sillets sillets en os... Et puis l'essai en magasin est bien sûr insuffisant pour apprécier vraiment une guitare, d'où ma question initiale, à laquelle j'en ajoute au hasard une seconde : les nouvelles séries road vous semblent-elles aussi bonnes que les excellentes DR road de l'époque ?
Merci par avance
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Les Nouvelles Road Series de Martin

Message par bernie »

Effectivement pour la D-12e je savais qu'il y avait celles en Koa mais ne connaissais pas l'autre dont tu parles...On peu penser à du bois d'un peu meilleure qualité, ou d'un look plus plaisant...450€ pour un vernis brillant intégral et des mécaniques plus tendance (genre Vintage j'imagine) ça pent paraître un peu beaucoup dans cette gamme de prix - mais ce sont peut-être de meilleures mécaniques(?) . Au moins proposent-ils une guitare sérieuse à un prix plutôt abordable pour les connaisseurs musiciens un peu fauchés ! Et que les autres et fils-à papa aillent se faire foutre :mrgreen: :wink: Blague à part ça peut ressembler à l'echelon qui m'a manqué dans mon parcours (jamais vu rien de tel dans mon bled à l'époque)...Beaucoup de guitares "en caoutchouc" - sans caractère ni répondant
En Road Séries jé n'ai essayé qu'un modèle de l'époque où il n'y en avait qu'une ou deux je crois...Bonne guitare de perfectionnement, ou même mieux pour le live...
Celà dit je ne connais pas plus que ça...Mais on voit souvent qu'on paye beaucoup pour monter en gamme (ça s'impose pas forcément)."

DR moi ça me fait penser à une guitare aui fond/éclisse non massif si je ne confonds pas...J'aime pas changer les cordes et mon opinion à ce jour encore c'est qu'il n'y a que le massif qui sonne encore avec de vieilles cordes...(après un bon multiplis vaudrait mieux qu'un mauvais massif selon certains, ou même qu'un massif moyen - possible sur des essences ou qualité"s de bois qui diffèrent je suppose). Celà dit ces DR semblaient bien mais je n'en ai jamais essuyé. La D-12e Koa aussi est en multiples(le fonds/éclisse) je crois bien (cf. 2ème post du "topic"...

Note Aditionnelle : un détail que tu as loupé Pablo, c'est que les D-12 ont; - en plus du vernis intégral brillant et des mécaniques "vintage" -, un FILET NOIR autour de la table d'harmonie....
Répondre