Adoucir le son d'une M-38
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Adoucir le son d'une M-38
Salut à tous,
je trouve que ma M38 garde encore un son un peu métallique malgré un reset-neck, une planif nickel de chez nickel - je cherche donc à l'adoucir un peu - auriez-vous quelques idées ? j'ai remarqué des entailles pour les cordes au niveau du sillet, cela peut-il avoir un effet ? passer en sillet os ?
thanks doc'
je trouve que ma M38 garde encore un son un peu métallique malgré un reset-neck, une planif nickel de chez nickel - je cherche donc à l'adoucir un peu - auriez-vous quelques idées ? j'ai remarqué des entailles pour les cordes au niveau du sillet, cela peut-il avoir un effet ? passer en sillet os ?
thanks doc'
Dgi.
Alors, je vais donner mon avis...
Selon moi y'a trois éléments que tu devrais prendre en compte dans cette recherche...
1/ Les sillets
2/ Les cordes
3/ Les chevilles
On dit communément qu'un Sillet un Ivoire fossilisé donnera un son plus chaud qu'un sillet en os...concernant les chevilles, perso j'irais du coté de l'ébène ou du palissandre...après tout est question de gouts...tu peux aussi tester les cordes Bronze qui donnent un son plus chaud que les cordes Phosphore par exemple...
Je serais toi...je testerais avec des sillets en ivoire fossilisé et des chevilles en ébène voir en palissandre...et si cela ne suffit toujours pas j'irais voir les différents types de cordes...
Selon moi y'a trois éléments que tu devrais prendre en compte dans cette recherche...
1/ Les sillets
2/ Les cordes
3/ Les chevilles
On dit communément qu'un Sillet un Ivoire fossilisé donnera un son plus chaud qu'un sillet en os...concernant les chevilles, perso j'irais du coté de l'ébène ou du palissandre...après tout est question de gouts...tu peux aussi tester les cordes Bronze qui donnent un son plus chaud que les cordes Phosphore par exemple...
Je serais toi...je testerais avec des sillets en ivoire fossilisé et des chevilles en ébène voir en palissandre...et si cela ne suffit toujours pas j'irais voir les différents types de cordes...
merci pour les réponses - j'vais proposer ces pistes à mon luthier
(je pense que les chevilles en laiton/bronze qu'il m'a tournées ne vont pas vraiment dans le sens de la chaleur que je cherche) - je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.
a si autre question : fais-tu des entailles dans tes sillets ?
merci encore.
Guillaume.
ps : pour les cordes, j'ai commandé des GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET chez elderly pour rester.
(je pense que les chevilles en laiton/bronze qu'il m'a tournées ne vont pas vraiment dans le sens de la chaleur que je cherche) - je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.
a si autre question : fais-tu des entailles dans tes sillets ?
merci encore.
Guillaume.
ps : pour les cordes, j'ai commandé des GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET chez elderly pour rester.
Dgi.
- Picking-Man
- Messages : 551
- Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
- Localisation : Derrière une Guitare
- Contact :
Je connais deux guitaristes de Finger-Picking qui ont fait remplacer le sillet du chevalet (en os) par un sillet en ébène .
Le résultat est immédiatement perçeptible .
Une plus grande douceur dans le timbre . Une sonorité plus veloutée .
Sans conséquence sur la puissance et la projection .
Par contre , au jeu avec le médiator , pour le Bluegrass , par exemple , il y a subitement un manque d'attaque . C'est moins percutant .
Au delà des tendances du moment , c'est souvent une bonne idée de ne rien transformer sur une guitare de marque et de série .
En effet , le constructeur , avec les nombreuses années d'expériences (et de retours clientèles) , propose souvent un instrument dans sa fonctionnalité optimale .
Je me souviens de la période 1978 - 1980 , ou nombre de guitaristes faisaient installer un sillet en laiton en haut du manche .
La raison invoquée était qu'avec cette formule , le "sustain" était meilleur !
Dès 1980 - 1981 , les sillets en os sont à nouveau venus remplacer les sillets en laiton .
Ensuite , sont apparues les chevilles en métal (laiton - acier -or) . Les raisons invoquées étaient du même ordre .
Les rares instrumentistes que j'ai pû rencontrer avec de telles chevilles les ont rapidement changé pour revenir au bois ou à l'os .
Ce désir de transformation est souvent dû au même phénomène .
Le guitariste aime tellement sa guitare , les trois premiers mois , qu'il rêve de la personnaliser . De trouver le "truc" qui va la rendre unique .
De la "customiser" en quelques sortes ...
Puis , la lune de miel passée , le même guitariste va rapidement revenir aux fondamentaux .
Une des seules façons d'avoir un instrument qui sonnera de manière unique , est de développer un jeu personnel et , de ce fait , forcément unique !
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
la rencontre entre l'instrument et le musicien.
... Il arrive que l'instrument vieillissant, il soit nécessaire de faire quelques remplacements, mon luthier m'avait proposé des chevilles en laitons, qui, il me semble, amplifient effectivement la brillance du son; un peu trop pour moi . Je souhaitais juste avoir des avis concernant cette modification. Il m'en prépare donc de nouvelles en ébène et j'en ai profité pour lui demander de faire quelques essais coté sillets.
le "custom" pour le "custom" ne m’intéresse pas particulièrement en revanche si je peux travailler avec mon luthier dans le sens d'un son plus rond ... pourquoi se priver.
voila-tout -
... Il arrive que l'instrument vieillissant, il soit nécessaire de faire quelques remplacements, mon luthier m'avait proposé des chevilles en laitons, qui, il me semble, amplifient effectivement la brillance du son; un peu trop pour moi . Je souhaitais juste avoir des avis concernant cette modification. Il m'en prépare donc de nouvelles en ébène et j'en ai profité pour lui demander de faire quelques essais coté sillets.
le "custom" pour le "custom" ne m’intéresse pas particulièrement en revanche si je peux travailler avec mon luthier dans le sens d'un son plus rond ... pourquoi se priver.
voila-tout -
Dgi.
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- Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
- Localisation : cavaillon
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NB: il me semble que rien qu'en changeant de médiator (matière, épaisseur), on peut modifier notablement le son de la guitare. Entre un médiator typé jazz et un médiator "folk habituel", c'est net, et entre un médiator jazz acétate et un autre en bois ou en corne ou en os, c'est parlant aussi. Et là, zéro modification sur la guitare!
The solution :
Pour finir :
> nouvelles cordes GHS : GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET
> nouveau médiator : GRISMAN "DAWG" PICK II
> tétons en ébène
ça le fait grave !!
A+
> nouvelles cordes GHS : GHS 370ML SILK & BRONZE ACOUSTIC GUITAR SET
> nouveau médiator : GRISMAN "DAWG" PICK II
> tétons en ébène
ça le fait grave !!
A+
Dgi.
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- Messages : 126
- Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
- Localisation : région parisienne
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changer simplement les chevilles
en février 2012, j'ai fait des tests approfondis sur l'impact des chevilles de différents matériaux (plastique, ébène, os, tusq, cuivre) sur 3 guitares différentes, dans les conditions d'enregistrement identiques, et sans modifier d'autres variables.dgidgi a écrit : (je pense que les chevilles en laiton/bronze qu'il m'a tournées ne vont pas vraiment dans le sens de la chaleur que je cherche) - je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de la suite.
Il est claire que les chevilles en métal (cuivre, bronze, laiton) donne une brillance métallique plus que d'autre matériaux.
Voici les descriptifs des tests avec enregistrements en ligne:
Test-bridgepins-MartinJLJCR-6Feb2012.docx
https://www.box.net/shared/j01iyvzzunucxc4mpsne
Test-bridgepins-TaylorDN3-5Feb2012.docx
https://www.box.net/s/4jdkc55zfrpcsmve0a2q
Test-bridgepins-TakamineF375s-6Feb2012.docx
https://www.box.net/shared/qu4ovdk6ar4xbmvud6f0
Les fichiers de son d'origine en .wav sont également dispos le cas échéant.
Jeff