Martin 000-15 et 000-15M vs Cort Luce L450

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
saddle33

Martin 000-15 et 000-15M vs Cort Luce L450

Message par saddle33 »

je ne vais pas tourner autour du pot....
La cort est largement aussi bonne que les 2 autres.
Et ce n'est pas des appréciations théoriques, J'ai les 3 devant moi...
Le barrage de la cort y est pour l'essentiel.

250€ contre + de 1000€ - Certes il manque le logo magique.

Voilà chacun choise..

http://www.cortguitars.com/_webapp_2729583/L450C_NS
FredB

Message par FredB »

Merci pour cet avis éclairé.

Plus généralement, c'est vrai que les "grandes marques", ne font généralement pas très fort dans leurs modèles d'entrée de gamme. On paye surtout le nom.

J'avais eu l'occasion d'essayer une Cort dreadnought chez mon revendeur préféré (Music Challenge Nancy) et pour un peu plus de 1000 € elle était vraiment étonnante.

A+

Fred
Picking-Man

Message par Picking-Man »

:lol: 8) :lol: 8) :lol:

Le modèle Cort L900C NAT , si on est chanceux , est parfois remarquable .

Table en cèdre ... (Donc "ouverture" longue) .

Fond en palissandre massif et éclisses en contre-collé ...

Mais , bon , c'est une question de comparaison ...

:lol: 8) :lol: 8) :lol:
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
denisbibi

Message par denisbibi »

Et je rajouterais même ça :

http://www.youtube.com/watch?v=uF6oY0lkGQ0

Et en plus c'est bien joué...

Denis
keriti

Message par keriti »

Le gars joue vraiment très bien, et pour ma part je trouve la Martin vraiment au dessus.
Laurent.
saddle33

Message par saddle33 »

keriti a écrit :Le gars joue vraiment très bien, et pour ma part je trouve la Martin vraiment au dessus.
Laurent.
Comme je l'ai dit plus haut, en ce moment j'ai les 3 à la maison (prêtées).
Unanimement, la Cort n'est pas "meilleure", mais elle tiens la tête aux 2 Martins. La 000 15 M est un tout petit poil plus boisée et ronde..

En tout cas pour 250€, la finition est exemplaire avec en plus des mécaniques ouvertes Groover - Style Waverly....Une rosace en nacre et non un décalcomanie comme sur la 000 15.
Laurent tu connais les guitares que j'ai, mais je dit que pour le prix d'un étui à guitare Martin, t'as une super gratte taillée pour pour le delta blues..

Je te dit pas les marges énormes que Martin doit faire avec ses modèles entrée de gamme..

Image
Image
Image]
lukou

Message par lukou »

keriti a écrit :Le gars joue vraiment très bien, et pour ma part je trouve la Martin vraiment au dessus.
Laurent.
+1, mais là n'était pas (je pense) le propos de Saddle. "A qualité acoustique égale, on peut trouver nettement moins cher...".
saddle33 a écrit : Je te dit pas les marges énormes que Martin doit faire avec ses modèles entrée de gamme..
C'est indéniable comme l'inverse "à prix égal...". Bien bien et donc?

Je ne pense pas que Martin puisse luter contre la fabrication en Asie et au cout associé. La main d'œuvre aux US est d'après ce que j'ai pu comprendre assez élevé. Ils ont essayé mais on connait le résultat que cela a donné. L'image "Made in USA" en avait prit un sérieux coup! Le seul endroit est pour l'instant le Mexique avec quelques modèles (backpaker).

On pourra s'inquiéter le jour où Cort aura une "aura" aussi forte que Martin auprès des guitaristes. C'est loin d'être le cas même s'ils font de superbes guitares.

Martin se gave? Certainement un peu mais comparons les tarifs là bas et ici. On dirait que le change est à "un pour un"... Nos boutiques Européennes ne font pas semblant sur leurs tarifs. Une 000-15M vendue $1200 (soit 880 euros) aux US est proposée ici à 1400 euros! 600 euros de plus... Non pas que je souhaite défendre Martin, il faut donc relativiser un peu. :wink:
Dernière modification par lukou le dim. 21 nov. 2010, 10:00, modifié 1 fois.
keriti

Message par keriti »

Il est certain que Cort produit d'excellentes guitares pour un prix 'indécent'.
Je crois aussi qu'ils sont les plus gros fabricants de guitare au monde. Les modèles 'Parkwood', gamme de qualité supérieure chez Cort, possède même une filière custom shop dont la qualité et la finition laisse rêveur (j'étais allé essayé tout ça chez damico, étonnant).
Ceci dit, le jour ou la main d'oeuvre asiatique percevra des salaires aussi décent que le prix des marchandises produites, le prix des guitares risque de monter d'une bonne octave...
Le bruit courrait sur le forum UMGF que la marge générée par la série 15 était trop faible pour être viable. Que l'acajou se raréfiait, que son coût devenait trop important (d'ou l'introduction du sapele dans cette gamme)
Bilan de l'histoire: Naissance de la gamme '15 M' (acajou garanti, une 'vraie' rosace, des mécaniques ouvertes, un chevalet et des chevilles en ébène, et 300 euros de plus)... :D
Je fais parti des 'amoureux' de la série 15. Timbre original, chaud clair et boisé. Pour moi ce fut un coup de coeur. Comme un gros con, j'ai revendu ma 00 sous prétexte que le manche était trop fin... :( . J'arrête là pour aller me foutre une bonne paire de claques !
saddle33

Message par saddle33 »

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites ici et là..

Concernant le prix de la main d'œuvre aux Usa, je ne pense pas que la fabrication des 000 15 soit confiée aux " Master Luthiers" de chez Martin...

Je connais un peu le monde de l'industrie, par le biais de ma famille, et quand on regarde de quoi est composée une 000 15, c'est à dire 4 bouts de bois découpés a la défonceuse numérique, et qu'au final chez le revendeur çà vaut plus de 1000€, il y a forcement dans le circuit quelqu'un qui s'en met plein les poches...
Pour 1000€, tu as un joli meuble de chez IKEA, un Scooter, ou un bel écran plat...etc etc

Je ne pense pas que dans le cout de la 000 15 , il y ai beaucoup d'incidence du budget " Recherche et développement"...
:D :D
Comparativement et vu le travail d'incrustation de nacre etc, le prix d'une D45 c'est cadeau....et c'est peut être là toute l'astuce marketing...Les américains sont très forts pour ça.

Durant le temps que passe un ouvrier de chez Martin a coller un Binding sur une D28, son copain d'à coté a déjà assemblé deux 000 15 :D :D
lukou

Message par lukou »

C'est sûr que l'on est loin de l'image familiale véhiculée à tour de bras quand on voit les nombreux clips de visites de l'usine. Oui "usine", avec tout ce que cela comporte: machines outils, process etc... Néanmoins cela fourmille encore de personnel pour tous ces travaux qui ne peuvent pas être encore réalisés par des machines (soit parce que c'est compliqué ou que parce que qualitativement le rendu n'y est pas...). Ils font tous pareil.

Évidemment, la série 15 introduite en plein "ère numérique" après la série "Road" utilise ces nouveaux procédés. Cela a été probablement très lourd en investissement. 15 ans après, le rouleau compresseur informatique a fait un bout de chemin. Ce qui était difficile à modéliser est nettement plus simple maintenant (maillage, calcul de structure --> phénomènes vibratoire etc...). Les compétences se sont toutefois déplacées vers de l'ingeniérie même si le travail du luthier reste essentiel à la fin il faut transformer le virtuel en réel.

Il est clair que pour le client "averti" appréciant le travail manuel, cela peut choquer... Finalement, ne vaut-il pas laisser les étapes où il y a une forte valeur ajoutée aux hommes ? Je m'explique, calibrer une table, dégrossir un manche, usiner un chevalet... quelle est la plus-value? Évidemment, on est loin de ce qu'un luthier fera parce qu'ici on ne cherche pas à utiliser au mieux le caractère des matériaux employés. Il faut une certaine uniformité et pas ou peu de rebuts. C'est le paradoxe de l'industrie.

Les maitres luthiers chez Martin affairent surtout à restorer les guitares que des clients fortunés leur confient, évidemment également sur les séries authentiques et CS pour certaines étapes.

:wink:
garp

Message par garp »

Pour avoir essayé la Cort en question, possédant une 0015 et en ayant essayé d'autres (00015 etc..) Je trouve qu'il n'y a pas de comparaison possible aussi bien au niveau du son que du toucher.
Martin reste pour moi le top des guitares "industrielles" . Le toucher et la jouabilité sont incomparables, quant au son on est rarement déçu.
Je ne parle pas après des autres références plus chères et des guitares de luthiers......
Répondre