Page 1 sur 1

Les guitares Gibson sur la sellette

Publié : dim. 09 janv. 2011, 16:12
par Celebi
Le célèbre fabricant américain de guitares Gibson risque une condamnation pénale par la justice, en vertu de la loi Lacey Act, s'il est prouvé que la société a acquis frauduleusement du Palissandre de Madagascar qui est protégé. Une perquisition chez Gibson a permis de découvrir des stocks de bois précieux en provenance de Madagascar. En fait, avec la crise politique malgache commencée en janvier 2009, le trafic illégal de bois précieux a explosé. La Gazette de la Grande Île se réjouit de la nouvelle. Reste qu'à Madagascar, "tous les trafiquants et leurs complices sur le terrain et ceux placés en haut lieu qui autorisent par téléphone les cargaisons embarquées se sentent impunis", souligne le quotidien malgache. Les ONG Environmental Investigation Agency et Global Witness ont récemment publié un rapport très documenté sur le sujet.


http://www.courrierinternational.com/br ... a-sellette

Publié : mar. 11 janv. 2011, 14:25
par Benoit de Bretagne
hé bé, sujet toujours d'actualité et qui n'a pas l'air de s'améliorer !!!
je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas d'envie et de décisions pour replanter toutes ces espèces nobles: Palissandre du Brésil, de Madagascar... quand on connaît les qualités et beautés de ces essences! qu'elles sont le reflet botanique d'un pays... qu'elles ont fait les richesses d'un pays...

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 14 janv. 2011, 22:12
par silverprout
Benoit de Bretagne a écrit :hé bé, sujet toujours d'actualité et qui n'a pas l'air de s'améliorer !!!
je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas d'envie et de décisions pour replanter toutes ces espèces nobles: Palissandre du Brésil, de Madagascar... quand on connaît les qualités et beautés de ces essences! qu'elles sont le reflet botanique d'un pays... qu'elles ont fait les richesses d'un pays...

Benoit de Bretagne
Par ce que la stratégie globale des sociétés pouvant investir massivement ne s'oriente pas vers la pérenité et la stabilité, l'homme pille pour les bénefs à court terme, invente des machines qui le dépassent, le rendent dépendant, tout en sachant quelle sont nocives..
on s'en remet au lendemain pour prendre des décisions qui ont un avenir !
La vérité est qu'on attend de ne plus pouvoir faire autrement...

Publié : lun. 24 oct. 2011, 23:02
par guitarevibration
Moi je vais vite fait me planter 1 palissandre de rio et 1 palissandre de madagascar au fond de mon jardin.

Je fonce a jardiplant dès demain matin :roll:

Publié : mar. 25 oct. 2011, 07:14
par Gazalain
guitarevibration a écrit :Moi je vais vite fait me planter 1 palissandre de rio et 1 palissandre de madagascar au fond de mon jardin.

Je fonce a jardiplant dès demain matin :roll:
Prévois aussi la serre avec le microclimat correspondant (parole de jardinier)

Publié : mar. 25 oct. 2011, 21:57
par Gazalain
Je viens de regarder l'émission sur Arte qui en parle et on apprend qu'en achetant une Gibson, on donne indirectement de l'argent à des trafics mafieux, la Chine est aussi dans le collimateur des chasseurs de traficants mais là je suis moins étonné.

Publié : mar. 25 oct. 2011, 22:16
par quentinjazz
C'est rediffusé quelque part cette émission?

Edith me dit de vous dire que j'ai trouvé:
http://videos.arte.tv/fr/videos/enquete ... 16072.html

Publié : dim. 22 janv. 2012, 10:22
par bukka blake
Ca rebondit !
Dans le monde daté du 21/01/2012 :

Les guitares Gibson ont trop saigné le bois malgache

"Voulez-vous du bois illégal dans votre guitare ?", interpellait la chanteuse malgache Zaia Saïd à l'entrée du Convention Center d'Anaheim (Californie), où se réunissait la National Association of Music Merchants (NAMM), jeudi 19 janvier. Avec l'ONG Friends of the Earth, elle mène campagne contre le fabricant américain de guitares Gibson, qui utilise, selon elle, du bois de rose abattu illégalement sur l'île de Madagascar.
[...]
Devant cette querelle mettant à mal l'un de leurs principaux concurrents, des représentants des guitares Taylor, fabriquées à San Diego, commentent sereinement : "Il n'y a pas de bois illégal dans les guitares Taylor, notre direction a toujours été très soucieuse de l'environnement." Ce que les défenseurs de la forêt ne remettent pas en cause. Un marchand de guitares constate toutefois que, depuis le début de cette campagne, ses clients posent davantage de questions sur l'origine exacte du bois de leur cher instrument à cordes.

En entier ici :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html