Guitares GOMEZ Y GOMEZ

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Dragon flame a écrit :quelqu'un pourait t'il me dire si je peut toucher au manche de ma gomez y gomez car il est légérement courbé ou me dire ce qu je pourait faire pr le manche a la téte s'il vous plait merci
a bientot
c'est une folk?

Benoit de Bretagne
Dragon flame
Messages : 12
Inscription : ven. 15 févr. 2008, 13:35
Localisation : nord (59 powaaa)

Message par Dragon flame »

oui je pense car je n'ai pas trop la définition de la guitare folk en téte mais oui je croit d'aprés ce que je pense qu'elle est folk
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Folk=cordes métal+table "plate" (non sculptées avant montage)

Classique= 3 cordes nylons

Manouches ou, "arch-tops" Jazz=Tables voutées (sculptées avant montage)

La guitare en photo, avec le manche cassé est une Folk. :wink:
Celle de Zhelian, est une classique.
Dragon flame
Messages : 12
Inscription : ven. 15 févr. 2008, 13:35
Localisation : nord (59 powaaa)

Message par Dragon flame »

je compte redréssé mon manche de ma 12 cordes cette aprés midi donc je vous tiendré au courant si je me suis retrouver a l'hosto ac une téte de guitare dans ma téte ou si elle a tenu le coup :D
tonym
Messages : 4
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 11:32

Message par tonym »

bonjour a tous , j'ai une gomez y gomez C1 depuis plus de 7 ans et je l'avais emmené a réparer chez un luthier à Barcelone vu que j'habite dans l'hérault.

au fait les barettes entre les touches du manche etait remonté vers le haut et puis le sillet du bas etait un peu fatigué , j'en ai profiter pour le refaire un peu plus bas vu que je touche du flamenco.

donc le luthier m'a dit que c'etait du sapelli et que ce bois a une tres bonne sonorité.

et a la premiere vu on le confond avec le palissandre!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sapele et Palissandre, c'est pas les mêmes bêtes, facilement reconnaissables :wink: !

Benoit de Bretagne
tonym
Messages : 4
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 11:32

Message par tonym »

oui , desolé la ienne au fait est vraiment en sapelli.celle présenté c'est du pallisandre.
mais ce que je trouve bizarre c'est que la mienne , modele c1 a les meme carateristiques que la c2 mais il y a juste le bois qui differe.

bon c'est sur que fait largement la difference au niveau de la qualité du son mais meme le modele c1 est fait normalement palissandre aussi mais sans les fantaisies en une sortes de marqueterie entrela table et les eclisses ou sur le haut du manche.

ca resume au fait que la mienne a un travail superieur a ce qui ce fait sur ce modele le c1 et qui a un travail identique au c2 mais le bois n'est pas le meme.

bon il faut dire que j'aurais preferer du pallisandre a la place c'est mieux quand meme , il y a un peu plus de grave et avec le palissandre ,le son s'ameliore de plus en plus avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est assez logique: C1 avec Sapeli, C2 avec Palissandre.
Les factures donnent souvent ce genre de dénominations... comme Estudio1 , Estudio2, où juste les bois diffèrent puis on passe à une lutherie plus fournie, d'une qualité de bois supérieure et on passe à la classe Concert1 puis Grand Concert...

Benoit de Bretagne
jorpheus
Messages : 1
Inscription : dim. 08 mars 2009, 23:30

Gomez y Gomez C1

Message par jorpheus »

Bonsoir,

J'ai depuis peu de temps une guitare Gomez y Gomez C1. Elle a probablement 30 ans mais elle est en très bon état: manche super droit, action 4.5 / 4.0 mm, sans traces, les frettes sont en peu oxydés, mais c'est tout.

J'ai mis des cordes d'Addario EJ44 et elle sonne merveilleusement bien. Sans buzzing, bien forte, agréable. Surprenante.

La table est en épicéa, mais elle est aussi forte qu'une cédro, avec quand même quelques harmonies belles et fines de plus dans les aigues.

Côté optique: un petit ornament sur la tête, le même motif que la rosace, sillets en os, nacre et palissandre sur le chevalet. Dos et éclisses en sapelli, massifs, un bois très joli, rouge foncé d'une grande intensité. Des belles mécaniques dorées, bien précises. A l'intérieur par contre, du bon travail à mon avis, mais sans trop de soins, on voit des traces de colle etc. et même des traces de crayon sur une barre. L'étiquette est simple (texte blanc sur noir, "Guitarra de concierto ... Gomez y Gomez ... Dolnet Distributor ... C1" (c'est qui - la maison Henri Dolnet à Mantes qui faisait des saxophones ?) mais immense, au moins deux fois plus grande que d'habitude, et les lettres en majuscules.

A savoir que j'ai d'autres guitares (M. Contreras, A. Picado, J. Julia, A. Grau ...) et je cherchais juste une guitare pour voyager avec moi quand je pars en mission.

Mais elle est vraiment impressionnante. Elle sonne très bien, intonation parfaite, après 30 ans, quand même.

J'ai regardé un peu plus près. D'abord, elle a un diapason de 660 mm, ce qui est surprenant à mon avis pour une guitare d'étude. En même temps elle est assez facile a jouer, par rapport à une Ramirez etc. de ces dimensions. Elle a un barrage au moins bizarre pour ce que je connais, pas un éventail de 5 barres ou plus, mais juste quelques (trois?) longues barres asymétriques, et j'ai du mal a voir à travers le bois, c'est bien une épicéa, mais moins transparente que les autres que j'ai (elle est plus épaisse ?).

Le vendeur m'a dit qu'il l'a acheté avec son professeur dans un magazin Rue de Rome il y a longtemps, le professeur l'a choisie pour son équilibre et le son puissant.

Il me reste deux questions: (1) Qui a donc fabriqué ces guitares, qui ont une très bonne qualité sonore et optique, pour des guitares d'études plutôt haut de gamme ?; et (2) Pourquoi les mêmes modèles C1 ont parfois des têtes différentes (la mienne n'a pas une tête de Fleta mais non plus Ramirez) et des bois différents, parfois même des étiquettes différentes; est-ce que toutes ces guitares ont un diapason plus grande que 650 mm ?

Voilà pour mes observations et question,

jorpheus
Avatar de l’utilisateur
G_Rom
Messages : 140
Inscription : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : Lille

Gomez y Gomez GG3

Message par G_Rom »

Pourriez vous me dire si les essences de la table et du dos éclisses.
Je penses à du cèdre et palissandre de ?
Elle est entièrement massive et elle a une puissance sonore vraiment étonnante.

Image
Martin 0018V - Teardrop TF - Oahu
"La guitare est une petite thérapie. Un petit quart d'heure et c'est ce moment d'évasion, de bonne sensation et de relaxation que l'on attendait de la journée."
Lagarde
Messages : 12
Inscription : lun. 05 août 2013, 10:45
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gomez y Gomez C1

Message par Lagarde »

jorpheus a écrit :Bonsoir,

J'ai depuis peu de temps une guitare Gomez y Gomez C1. Elle a probablement 30 ans mais elle est en très bon état: manche super droit, action 4.5 / 4.0 mm, sans traces, les frettes sont en peu oxydés, mais c'est tout.

J'ai mis des cordes d'Addario EJ44 et elle sonne merveilleusement bien. Sans buzzing, bien forte, agréable. Surprenante.

La table est en épicéa, mais elle est aussi forte qu'une cédro, avec quand même quelques harmonies belles et fines de plus dans les aigues.

Côté optique: un petit ornament sur la tête, le même motif que la rosace, sillets en os, nacre et palissandre sur le chevalet. Dos et éclisses en sapelli, massifs, un bois très joli, rouge foncé d'une grande intensité. Des belles mécaniques dorées, bien précises. A l'intérieur par contre, du bon travail à mon avis, mais sans trop de soins, on voit des traces de colle etc. et même des traces de crayon sur une barre. L'étiquette est simple (texte blanc sur noir, "Guitarra de concierto ... Gomez y Gomez ... Dolnet Distributor ... C1" (c'est qui - la maison Henri Dolnet à Mantes qui faisait des saxophones ?) mais immense, au moins deux fois plus grande que d'habitude, et les lettres en majuscules.

A savoir que j'ai d'autres guitares (M. Contreras, A. Picado, J. Julia, A. Grau ...) et je cherchais juste une guitare pour voyager avec moi quand je pars en mission.

Mais elle est vraiment impressionnante. Elle sonne très bien, intonation parfaite, après 30 ans, quand même.

J'ai regardé un peu plus près. D'abord, elle a un diapason de 660 mm, ce qui est surprenant à mon avis pour une guitare d'étude. En même temps elle est assez facile a jouer, par rapport à une Ramirez etc. de ces dimensions. Elle a un barrage au moins bizarre pour ce que je connais, pas un éventail de 5 barres ou plus, mais juste quelques (trois?) longues barres asymétriques, et j'ai du mal a voir à travers le bois, c'est bien une épicéa, mais moins transparente que les autres que j'ai (elle est plus épaisse ?).

Le vendeur m'a dit qu'il l'a acheté avec son professeur dans un magazin Rue de Rome il y a longtemps, le professeur l'a choisie pour son équilibre et le son puissant.

Il me reste deux questions: (1) Qui a donc fabriqué ces guitares, qui ont une très bonne qualité sonore et optique, pour des guitares d'études plutôt haut de gamme ?; et (2) Pourquoi les mêmes modèles C1 ont parfois des têtes différentes (la mienne n'a pas une tête de Fleta mais non plus Ramirez) et des bois différents, parfois même des étiquettes différentes; est-ce que toutes ces guitares ont un diapason plus grande que 650 mm ?

Voilà pour mes observations et question,

jorpheus
Bonjour,
Après tout ce temps, où en est-tu avec ta GyG, moi je viens d'acheter une B2, tu as eu des infos ? Quelles cordes mets tu ?
JP
Un ami c'est quelqu'un que l'on connait mais que l'on aime quand-même.
Répondre