Toxicité des poussières de bois

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Toxicité des poussières de bois

Message par Arbre »

Salut toutes/tous,

voici un liens que je trouve très bien, car il renseigne sur la dangerosité de beaucoup de bois de lutherie que nous sommes suceptibles d'utiliser:

http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/ ... Cancer.htm
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour ces infos, je commence seulement à faire attention à toutes ces notions, c'est fou, un peu de poussière chaque jour qui refile un bon cancer, un conseil, masquez vous :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Avec plaisir. Je me permet d'ajouter que les vernis et autres laques, contiennent eux des particules de l'ordre du micron, et dans ce cas les masques à poussières ne servent plus à rien. Il faut un masque à cartouches.
Donc en règle générale, évitez de faire confiance aux masques jettables, ils ne protègent que très peu. D'ailleur il suffit de poncer un peu avec ce genre de masque pour tout de même ressentir un mal de gorge.
Donc le mot de la fin, c'est que pour une poignée d'euro et un peu de discipline, on peut éviter les complications diverses et variées (je ne les cite pas, trop déprimant ;) ).
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Salut à tous,
Il vaut mieux se mettre au pli tout de suite, moi, je met mon masque le plus souvent possible, c'est une habitude à prendre, le negliger serai une grosse erreur, surtout pour ceux qui travail regulierement le bois.
Aussi, cela meriteré un post specialement sur la nacre, l'abalone ( tres cancerigene ), et autre coquillages, meme l'os est toxique, une fois dans les poumons, bonjour les degats, et en plus si vous etes fumeur, ça n'arrange rien.
Avec tout ce ramdam sur la polution planetaire, on devrair aussi se proteger nous meme.
Grande attention avec le cocolobo, ce bois est particulierement toxique, à respirer, et meme à toucher, se laver les mains apres. Madinter en vendait l'année derniere à Issoudun, ils ne specifié rien à son sujet.
Le nez aussi a sa capote, ( sciez couvert ).
Répondre