collections de guitares

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

collections de guitares

Message par Benoit de Bretagne »

Faite vous du mal!
:cry:
http://www.themomi.org/museum/exhibitions.html

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Salut,

Scott Chinery est le plus gros collectionneur de guitare au monde !
De mémoire, il était à la base dans le business du body Building (d'ailleur cela se voit sur son physique :D) et, on s'en doute, a fait fortune... (encore un). En plus d'avoir ouvert un musée où sont présentées d'innombrables raretés, il a fait quelques bouquins (un super connu est "blue guitar") où sont présentées de nombreuses guitares de luthiers faites spécialement pour l'ocassion et évidemment de couleur ... bleue!

Dans tous ses délires guitaristiques, il a fait construire une Martin forme OOO/OM mais avec des épaules vraiment "plus" que balaises. Je vais trouver une photo car cela mérite le détour :shock: C'est aussi un malade des modèles Jazz type Gibson L5 pour les connaisseurs, d'Angelico ...

PS : Peut-être que la 0M-45 de Luxe en vente en ce moment (voir rubrique Martin, merci Benoît!) va se retrouver dans sa collection. Au moins, elle sera bichonnée.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La Goliath! énorme guitare, le bonhomme était conséquent!

c'était aussi un grand collectionneur de tout ce qui touche à Batman(batmobiles...)... il est décédé en Octobre 2000, à 40ans, problème au coeur.

ImageScott Chinery

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Oui, la goliath!

Ben tu vois, je ne savais pas qu'il n'était plus parmis nous! :( Il laisse donc un patrimoine inestimable. Une mine pour l'histoire de la guitare. Dommage que cela soit aux US.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

dans une interview il disait cette phrase, et c'est là que l'on se rend compte de l'homme qu'il était:

"Mon but a toujours été de créé un musée sous la forme d'une maison de collectioneur, qui permette à n'importe qui de venir voir, voir jouer ces oeuvres d'art et ceci gratuitement. Ces trésors ne m'appartiennent pas, elles appartiennent à l'histoire et je considère être priviligié de pouvoir entretenir et partager ces magnifiques instruments. J'espère poursuivre ceci durant ces prochaines années..."

Apparemment il connaissait son sort, il était fort investi dans la lutte pour des causes tel les problèmes, insuffisances cardiaques chez les enfants... et d'autres causes...

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

lukou a écrit : PS : Peut-être que la 0M-45 de Luxe en vente en ce moment (voir rubrique Martin, merci Benoît!) va se retrouver dans sa collection. Au moins, elle sera bichonnée.
Ben d'après l'annonce c'est le contraire, il vend des guitares qui sortent de ce musée...
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Ben moi à la maison j'ai une stella 1929, avec son étui d'origine ...Na !!! Enfin je l'ai pas encore jouée car elle est chez mon luthier pour un reffrettage et un neck reset....faut dire que on glissait une carte de crédit entre le manche et la touche
Guy
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ajoute nous des photos, c'est Niko qui va te jalouser :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Raphc a écrit : Ben d'après l'annonce c'est le contraire, il vend des guitares qui sortent de ce musée...
Cette guitare provient en effet du musée MoMI, mais de la collection de Hank Risan: http://www.themomi.org/museum/history.html

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Ok dès qu'elle est sortie de l'atelier de Thierry Monteil
Guy
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Benoit de Bretagne a écrit :Ajoute nous des photos, c'est Niko qui va te jalouser :wink: !
Ouais, ouais, j'attends les photos avec impatience !
N'empeche Kobaiaah, tu as vraiment eu du bol de trouver cette Stella, j'en reviens toujours pas. Tu as déjà vu d'autres occas' du meme genre ?

...Au fait, si tu veux je connais un luthier qui peut t'incruster un éléphant :mrgreen:

(Aie, non, pas la tete :arrow: :arrow: )
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Ben non :cry: Mais attention ma stella c'est une 6cordes sunburst pas une 12.....J'ai une étoile sur la tête ...je trouve ça déjà chargé....moi.... :lol:
Guy
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

allez, à mon tour de faire des envieux :

http://www.granary-guitars.com/

en février je suis allé voir une collection privée de guitares classiques à Ware (UK). J'ai entre autre pu voir de très près une Hauser, Friederich, Bouchet, Hernandez y Aguido, Romanillos,... bon malheureusement mon niveau guitaristique n'étant que tèrs modeste je n'ai pas osé les jouer mais j'ai entendu certains de mes amis en jouer et je vous assure qu'après des années de service elles n'ont pas perdu grand chose de leur classe !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est vrai que j'ai toujours rêvé d'y aller, Ware est dans au Nord de Londres, desservi par des trains(je crois à partir de Victoria rail station), ssavez vous quand est la prochaine ouverture d'expo? Un ptit voyage sympa en prévision!

une ptite carte pour vous situer:
Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 04 avr. 2007, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Sur le site ils mettent que le prochain open day est en septembre 2007. il doit falloir les contacter avant mais je pense que si tu les appelles et tu leur dis que t'es luthier ça ne posera aucun soucis ! :wink: préviens moi si t'y vas je te rejoindrais là-bas !
perso j'ai craqué ur une friederich 1947 je crois (pas sur de l'année) un peu vieillie par le temps mais si jolie ! le travail est super soigné et la tête sculptée magnifique. quelques guitares romanituqes aussi et une guitare moderne avec fond en plexi... original !
Répondre