Un luthier français a copié mon site web!

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Alain Moisan
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 05:57
Localisation : Montréal, Canada

Un luthier français a copié mon site web!

Message par Alain Moisan »

Bonjour,

Je suis Luthier basé à Montréal, au Québec. Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum car je désir communiquer qu'un luthier français de Chauny, dans le nord de la France, a copié intégralement le contenu de mon site web. La mise en page, les textes (incluant les articles, dont certains ont été publiés dans la revue Guitarmaker) ainsi que l'essentiel des photos, proviennent tous de mon site.

Voici mon site: http://www.guitaresmoisan.com

Voici le sien: http://www.axone-guitare.fr

J'espère ne pas enfreindre les règlements du forum avec mon message. Je pense sincèrement que cette information sera très utile à ceux qui pourraient être intéressés de faire affaire avec lui.

Merci.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
www.guitaresmoisan.com
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Effectivement, je pense que ça mérite une mise au point avec le plagiaire et si il ne fait rien il faudra ouvrir des procédures parce que là la copie est évidente.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:shock: J'avais envie de copier son site, mais je vois qu'il a un Copyright 2013 :lol: [© Copyright Les Guitares Axone, 2013]
Ah ces picards !!! Pas le moindre effort. :?
J'ai vu aussi sur un autre site de luthier une de mes photos publiées sur le forum reprise pour sa propre pub, mais je ne le retrouve plus, j'avais trouvé ça gonflé. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Ceci dit le gars a "bon gout" parce que le site d'Alain Moisan est bien beau...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

salut
Chauny c'est dans l'Aisne
pas dans le nord
wouh :lol:
Dernière modification par loup blanc le jeu. 25 avr. 2013, 20:13, modifié 1 fois.
Alain Moisan
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 05:57
Localisation : Montréal, Canada

Message par Alain Moisan »

nano a écrit :Ceci dit le gars a "bon gout" parce que le site d'Alain Moisan est bien beau...
Merci!
loup blanc a écrit :salut
Chauny c'est dans l'Aisne
pas dans le nord
wouh :wink:
Désolé pour l'erreur de région, mais c'est que vue sur une carte, c'est quand même plus au nord qu'au sud...
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
www.guitaresmoisan.com
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Je confirme, Chauny est bien au nord de la France, habituellement coupée en deux par le fleuve la Loire, mais pas dans le département du Nord. Tout ce qui est en dessous de la Loire (il faut comprendre quand on regarde une carte de France et non par rapport à son altimétrie :lol:) est au Sud et inversement, ce qui est au-dessus est au nord.
Donc Chauny est en Picardie dans le beau département de l'Aisne (02) (enfin, il faut aimer surtout en hiver) :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

je vais lui envoyer un petit mail taquin
à axone pour voir
wouh :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

C'est peut être fait avec un même logiciel de création de sites internet !?
tous les sites en ce moment commencent à se ressembler avec ces mêmes procédés, souvent les logiciels sont gratuits et disponibles sur le net!
Soit il a vraiment tout aspiré le votre avec un logiciel !!!

C'est sur que les onglets ont le même nom, la disposition se ressemble, des pages carrément recopiées tel quel articles, bois...) il aime juste bien votre travail ! rires... oui c'est très énervant de se sentir plus que copié à ce point! C'est dans la nature humaine de tirer la couverture à soi !!!

Si vous saviez le nombre de fois où je trouve des sites qui ressemblent au mien ! Je crois qu'on s'inspire souvent d'un autre, mais j'accorde qu'il y a une marge entre l'inspiration et la copie ! Mon premier site a été fait par Antoine Payen en 2002 (devenu luthier aujourd'hui: Apee guitars), en 2005 par Lafouine(pas le rappeur)qui lui à ma demande s'était très inspiré du travail d'Antoine...

Je pense que contacter directement ce luthier Fabrice Desmoulins / Axone , plutôt que de le dénoncer ici, la première démarche serait de le contacter et le mettre en demeure (en effet pas les moeurs du forum), ensuite si votre site est déposé depuis 2010, vous n'aurez pas de mal à faire valoir vos droits! Il y a une protection sur la propriété intellectuelle sur le net en France, si la personne ne bouge pas faites valoir vos droits devant un tribunal ! Je ne connais pas ce luthier et ne peux donc malheureusement pas vous aider !

Rien que ma région, 2luthiers se sont très inspirés de mon site ! D'ici peu mon site sera refait complètement :wink: ! "Il faut faire aujourd'hui ce que les autres feront demain ! " Jean Cocteau

J'ai même retrouvé mon mémoire sur les bois(d'université) sur les présentations et sonorités des bois, que j'ai publié sur mon site, recopié mot pour mot dans 2 grands magazines de guitare !

Un confrère dont la copine prend en photos mes barrages de classique en expo sur les salons !

les nouveautés(micros, onglets, détails de finition, format de guitare, type visuel de bois/aubier...) que je vois systématiquement apparaître chez le même confrère quelques temps après, voilà on sera toujours sujet à être copié ! Peut être qu'un jour je deviendrai procédurier?

voilà... j'espère que vous arriverez à une discussion entre personnes raisonnables et à résoudre ce différent! Vérifiez aussi qu'il aie une légitimité (inscription officielle au registre des métiers ou du commerce, n° inscription au greffe)... ça serait le pompon qu'il bosse illégalement ! Bon courage à vous !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 07 févr. 2013, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Et pour en arriver à une telle ressemblance ça ne peut qu'être volontaire.

Quand j'ai cherché des idées pour mon site je suis allé voir plein de sites de luthiers... pour voir ce qui existait dans le but de faire un site qui ne ressemble à aucun autre.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Le plagia est quand même flagrant quand on va dans la partie fabrication et où il dit : voici les differentes etapes de la fabrication d'une guitare axone en reprenant les même photo que le site canadien. A ce niveau c'est même du mensonge et on en vient a se demander s'il construit vraiment des guitares pour ne pas mettre ses photos a lui ;)
Olivier
Alain Moisan
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 05:57
Localisation : Montréal, Canada

Message par Alain Moisan »

Benoit de Bretagne a écrit :C'est peut être fait avec un même logiciel de création de sites internet !?
tous les sites en ce moment commencent à se ressembler avec ces mêmes procédés, souvent les logiciels sont gratuits et disponibles sur le net!
Soit il a vraiment tout aspiré le votre avec un logiciel !!!

C'est sur que les onglets ont le même nom, la disposition se ressemble, des pages carrément recopiées tel quel articles, bois...) il aime juste bien votre travail ! rires... oui c'est très énervant de se sentir plus que copié à ce point! C'est dans la nature humaine de tirer la couverture à soi !!!

Si vous saviez le nombre de fois où je trouve des sites qui ressemblent au mien ! Je crois qu'on s'inspire souvent d'un autre, mais j'accorde qu'il y a une marge entre l'inspiration et la copie ! Mon premier site a été fait par Antoine Payen en 2002 (devenu luthier aujourd'hui: Apee guitars), en 2005 par Lafouine(pas le rappeur)qui lui à ma demande s'était très inspiré du travail d'Antoine...

Je pense que contacter directement ce luthier Fabrice Desmoulins / Axone , plutôt que de le dénoncer ici, la première démarche serait de le contacter et le mettre en demeure (en effet pas les moeurs du forum), ensuite si votre site est déposé depuis 2010, vous n'aurez pas de mal à faire valoir vos droits! Il y a une protection sur la propriété intellectuelle sur le net en France, si la personne ne bouge pas faites valoir vos droits devant un tribunal ! Je ne connais pas ce luthier et ne peux donc malheureusement pas vous aider !

Rien que ma région, 2luthiers se sont très inspirés de mon site ! D'ici peu mon site sera refait complètement :wink: ! "Il faut faire aujourd'hui ce que les autres feront demain ! " Jean Cocteau

J'ai même retrouvé mon mémoire sur les bois(d'université) sur les présentations et sonorités des bois, que j'ai publié sur mon site, recopié mot pour mot dans 2 grands magazines de guitare !

Un confrère dont la copine prend en photos mes barrages de classique en expo sur les salons !

les nouveautés(micros, onglets, détails de finition, format de guitare, type visuel de bois/aubier...) que je vois systématiquement apparaître chez le même confrère quelques temps après, voilà on sera toujours sujet à être copié ! Peut être qu'un jour je deviendrai procédurier?

voilà... j'espère que vous arriverez à une discussion entre personnes raisonnables et à résoudre ce différent! Vérifiez aussi qu'il aie une légitimité (inscription officielle au registre des métiers ou du commerce, n° inscription au greffe)... ça serait le pompon qu'il bosse illégalement ! Bon courage à vous !

Benoit de Bretagne
Merci pour vos conseils.

Soit dit en passant, M. Desmoulins à été contacté.

Son site n'a pas été simplement fait avec le même logiciel de création, puisque j'ai moi-même fait mon site, et en inscrivant le code HTML à la main. Je n'ai pas utilisé de modèle du genre Wordpress. Aussi, un peu comme vous le dites, il y a 'inspiré', et il y a 'copie flagrante'. M. Desmoulins est en train tenter de se faire de la crédibilité instantanée en utilisant frauduleusement l'énergie et les multiples heures de travail que j'ai moi-même dépensés. C'est ignoble.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
www.guitaresmoisan.com
Alain Moisan
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 05:57
Localisation : Montréal, Canada

Message par Alain Moisan »

Pour info, j'ai contacté le monsieur ce matin, et mis en copie son hébergeur web ainsi que son registraire de nom de domaine. Son site a été instantanément fermé.

Merci à tous pour les suggestions.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
www.guitaresmoisan.com
Alain Moisan
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 05:57
Localisation : Montréal, Canada

Message par Alain Moisan »

Nouvelle mise à jour.

Son site est de nouveau actif, mais visiblement il reprend tout de zéro. Donc au moins plus de plagiat.

Je pense que l'image de fond en page d'accueil (érable piqué) est tout de même la mienne, mais je vais laisser passé...
Dernière modification par Alain Moisan le ven. 08 févr. 2013, 03:07, modifié 1 fois.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
www.guitaresmoisan.com
minor-swing
Messages : 148
Inscription : mer. 07 avr. 2010, 11:37
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message par minor-swing »

C'est quand même scandaleux.
Répondre