Nouvelle technique de cintrage! :)

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Nouvelle technique de cintrage! :)

Message par quentinjazz »

http://www.youtube.com/watch?v=gDQs4rnLbZU

Wahou!!! :shock: :D

Directement dans le moule, tout simplement!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Je suis plié :lol:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

pas mal :)
je veux le même !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

J'ai déjà vu à plusieurs reprises ces "machins" chauffants.
Quelqu'un sait-il où ça se vend ?
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

En fait faut faire un moule, et acheter la couverture chauffante en silicone avec le réglage de thermostat et compagnie.. c'est pas donné:
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ccessories
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

quentinjazz a écrit :En fait faut faire un moule, et acheter la couverture chauffante en silicone avec le réglage de thermostat et compagnie.. c'est pas donné:
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ccessories
Effectivement .. C'est pas donné mais il doit bien y avoir un système équivalent pour le faire soit même, non ?
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Et avoir une marmotte sous la main pour emballer l'éclisse dans du papier aluminium. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Arretez de vous br...ler, les gars le système que le gars utilise est un procédé industriel, et coûte au bas mots, ± 7 à 800 euros, c'est du foutage de gueule c'ti-stoire, vous pouvez toujours réfléchir pour plier vos éclisses, y'a que deux manières qui nous sont accessibles, la première et la deuxième )) tout le monde sait de quoi je parle ))
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ben personne a dit qu'il allait acheter le système je crois.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Ben personne a dit qu'il allait acheter le système je crois.. :roll:
D'accord, c'est juste pour dire qu'il faut se méfier de ce genre de produit ))
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

mais y a plein de luthiers qui utilisent déjà cette couverture chauffante en silicone hein! y a rien de nouveau!
Par contre d'habitude ça se passe sur un gabarit avec une presse au niveau de la taille, alors que là c'est dans un moule, c'est ça la différence notable.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
micheldonadey
Messages : 60
Inscription : lun. 22 oct. 2007, 16:31
Localisation : marseille
Contact :

Message par micheldonadey »

Pourquoi il ne fait pas comme tout le monde ?
il aime perdre du temps avec des systèmes pour les nuls ?

J'ai connu un Luthier qui avait travaillé en Espagne en Fabrique.
Il faisait la paire en l'air sur un fer chauffant en 5 à 6 mn ! et c'était impeccable... il pouvait se passer de moule !

le système sur Youtube? ... quel sera le retrait si on laisse l'éclisse à l'air et qu'on revient le lendemain ? Garder la nervosité du bois c'est plier à chaud sans tremper l'éclisse et sans vapeur ... faut accentuer les courbes afin qu'une fois laissé à l'air libre ça ait la forme parfaite. Seul ceci garanti qu'il n'y aura pas de tensions inutiles dans l'instrument ...

AMHA !

Ceci dit, j'ai une presse ! en alu elle chauffe des 2 cotés ... (récupérée à une usine d’Espagne lorsqu'ils en ont mis des hydrauliques) et je reprends la forme le lendemain, au fer chauffant traditionnel ... je ne veux rien monter en moule qui soit en force.
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
Répondre