Palm Guitars à Amsterdam

C'est ici que les liens vers les sites touchant le monde de la guitare ont place !

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Palm Guitars à Amsterdam

Message par niko »

J'ai profité d'un petit séjour à Amsterdam pour aller faire un tour chez Palm Guitars. C'est un magasin dont j'avais entendu parlé il y a une dizaine d'années parce qu'il est un important revendeur National en Europe. Sur le site web on voit pas mal d'instruments peu communs à vendre, et pas seulement des guitares.
Arrivé vendredi matin à l'adresse indiquée, je ne vois rien de particulier, pas d'enseigne, ni de vitrine. Simplement une façade verte à petits carreaux; je m'approche et il me semble distinguer un manche de guitare derriere les carreaux, je m'approche encore, et effectivement à l'intérieur semble se trouver un capharnaum d'instruments.... une feuille A4 scotchee sur la vitre m'informe que c'est ouvert de 14h à 18h; bon je reviendrai tout à l'heure ! Ben j'ai bien fait ! J'avais jamais vu un endroit pareil. C'est pas tres grand, et c'est bourré mais vraiment bourré d'instruments anciens pour la plupart. Plein de trucs incroyables qu'on a découvert en photo sur Internet, et qu'on voit en vrai ici, et évdemment on voit aussi des trucs inconnus. En qques minutes j'avais l'impression d'être entré dans la caverne d'Ali Baba, je ne savais réellement plus où donner de la tête ! On peut à peine avancer dans le local, un petit chemin (dans le Nord on appelle ça une voyette :-)) permet d'atteindre le fond du mag; et impossible de s'y croiser !
Le patron est seul à tenir l'endroit, c'est un type plutôt sympa qui connait bien son affaire.

Petit aperçu :
Image

J'en reviens toujours pas d'avoir vu autant de National en stock (une petite vingtaine), y compris les modeles les plus récents (Triolian, tricone German Silver...), et j'en reviens encore moins d'avoir vu en vrai une 12 cordes de 1905 (ou plutôt une 11cordes), une harpe guitare Knutsen et une harpe guitare Larson (Dyer); on peut les voir dans la section "à louer" du site (for hire). Il y avait pas mal d'instruments anciens européens et également qques Martin vintage dont une 00018 de 1926.
Ah oui, et la National El Trovador que j'ai essayée sonne géniale, juste qques résonnances parasites qu'il faudrait éliminer.

Bref si vous etes dans les alentours, ça vaut vraiment le coup d'y aller faire un tour, c'est en plein centre d'Amsterdam, au bord de l'Amstel, à un petit quart d'heure à pied de la gare centrale juste au bout du quartier rouge 8) :
http://www.palmguitars.nl/
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Super! ça fait longtemps que je suis ce Palm sur le net, mais jamais eu l'occasion de voir "en vrai": bonnes nouvelles!
Par contre, j'ai été plusieurs fois chez Casa Benelly à La Haye et si l'accueil est très sympa, c'est un festival de guitares mal réglées, de cordes nazes, bref, incroyable au vu de la quantité disponible! à croire qu'ils n'ont pas envie de vendre! le comble: une sept cordes (Eastman) dont la 7ème est un 2ème Mi bourdon!
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ah zut ! l'an dernier lors de mon sejour, vous m'aviez conseillé d'y aller, mais je n'avais pas eu le temps :cry: dégouté quand je lis ton message !
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Palm Guitars à Amsterdam

Message par niko »

Après le décès l'an dernier de Soren Venema (le propriétaire du magasin), la collection d'instruments est mise aux enchères à Vichy, ça fait un sacré paquet !!
https://vichy-encheres.com/2022/09/29/palm-guitars/

Parmi les guitares remarquables, pas mal de vieilles manouches, classiques, et une triplate National de 1928, une Gibson HG20 de 30's, une harpe guitare Gibson U de 1909...

Je n'ai pas eu l'occasion de revenir dans ce magasin fantastique, détruit par un incendie il y a plusieurs années; je sais que Soren Venema avait ensuite retrouvé un local +- en périphérie d'Amsterdam. Mais le vrai PalmGuitar c'était vraiment quelquechose, snif !
Répondre