Alberto Ponce

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Alberto Ponce

Message par chloé »

J'ai assité ce dimanche matin à une master classe de Monsieur Alberto Ponce au conservatoire de Douai (yaaaalaalouuu) !!!

Alberto Ponce est un guitariste classique espagnol, né à Madrid le 13 mars 1935.

Pédagogue réputé, il a enseigné au Conservatoire de Paris et enseigne actuellement à l'École Normale de Musique de Paris.

Disciple de Emilio Pujol, il a formé des générations de guitaristes du monde entier !

Un géant pédagogue donc... qui sait si bien transmettre "la mélodie" ... "la musique" !!
N'hésitez pas à le rencontrer une fois dans vote vie, ce petit bout d'homme en impose et surtout nous apprend beaucoup ( et avec humour )en seulement 2h30 !!

Voici quelques photos de cette master classe et de Ponce :

Image
Avec David


Image
Avec Benjamin
Dernière modification par chloé le lun. 29 janv. 2007, 12:47, modifié 1 fois.
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Message par hackett »

Bonjour !

Joli moment :D ! Tu nous racontes un peu plus ? :)

Hackett,
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Bonjour Hackett,

En effet, sublime moment ... riche en musique, en technique, ... aaahh la transmition du savoir, c'est tout un art !!

Cette master classe a été l'initiative de la prof de guitare de Douai qui était l'une des meilleures élèves de Ponce.
Les élèves jouaient deux à trois morceaux de leur choix qu'ils avaient travailler auparavant avec leur professeur. Il y a eu du Pujol, du Brower, du Tarregà, du Weiss, ...

Cette Master classe s'est déroulé dans le très joli cadre de l'auditoriom Dutilleux ... dans la bonne humeur et en petit comité!!!

J'étais surprise lorsqu'il a pris la guitare et nous a joué toute l'étude de Pujol presque sans regarder la partoche ... c'est vraiment fou :shock: !!!

Bref bref un petit bout d'homme épatant ... vraiment :wink: !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Superbe master class, on a entendu de bons conseils, toujours cette recherche de musicalité, de simplicité...allez à l'essentiel, rien de faux, juste vivre la musique!
je suis toujours surpris par celà... la beauté, la grandeur existe que dans dans la "simplicité"!

Quelques phrases cultes... "on a envie d'embrasser la note, va vers la note". Il dit toujours "c'est pas mal, oui, c'est pas mal, je pense que l'on pourrait jouer le ré à tel endroit..." il vous emmène vers cette autre manière, en vous disant c'est bien, ça fonctione, c'est beau, essaie ma méthode et tu choisis, de la sagesse...
on le voit dès qu'il est ému, il dit juste: "j'ai aimé, c'est beau..."

En parlant d'une pièce mouvementée, rythmée et jouée plutôt paisible par un élève: Monsieur Ponce lui dit: "c'est un joli minuet" et se met à mimer un danseur éféminé... rires...
Monsieur Ponce transmet beaucoup, par geste, contacts... les sentiments, le rythme, la fougue... c'est un grand exemple de l'histoire de la guitare, tant de vie, de musique... j'en ai encore plein la tête...

Benoit de Bretagne
Répondre