Le disque posthume de John Martyn.

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Le disque posthume de John Martyn.

Message par godan ezy »

Le dernier disque de John Martyn devrait normalement sortir l'été prochain. Son titre: "Willing to Work". John Martyn se sachant de santé fragile, avait donné des directives artistiques très précises pour que son album voit le jour. Ce sont ses amis Gary Pollitt et Jim Tullio qui le produisent. Huit titres sont déjà mixés sur les neuf que comprendra l'album. On peut penser que, si John Martyn avait vécu, nous aurions eu, une ou deux chansons supplémentaires. Tout ceux qui aiment John se réjouissent, mais on peut se poser des questions sur sa voix. Sur la dernière tournée, "Grace & Danger", si à chaque concert l'émotion primait, John Martyn étant accompagné d'une formidable section rythmique. Sa voix était devenue râpeuse comme celle d'un vieux bluesman, proche du grognement, et parfois d'une justesse approximative. Nous étions loin de cette voix énorme et déchirante que l'on peut entendre sur l'album live "Philentropy". On peut s'attendre à un disque atypique, et puis John, au fils du temps, nous a appris à n'être jamais là où on l'attendait.
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Message par titi314 »

J'ai un album de John Martyn que j'aime bien "The Church with one bell" qui contient une reprise de "Give me a reason" très intéressante.
Un style assez particulier que je qualifierai de âpre et un peu mystique.

Je plussoie pour ce qui concerne la section rythmique de son groupe, vraiment bien!

J'ai lu quelques articles sur sa vie, et apparemment elle aurait été vraiment mouvementée!

Encore un qui s'en va... Qu'il repose en paix.

Allez une petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=hhoozlf3PB0
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

John Martyn: Ain't No Saint!

Message par godan ezy »

John Martyn était une personnalité hors du commun. Alcoolique, addiction à diverses drogues dures, coureur de jupons impénitent, on lui a tiré dessus deux ou trois fois (Des femmes jalouses). Bagarreur, le coup de poing facile. Anecdote: lors d'une tournée en Australie, durant une soirée bien arrosée, il brisé en plusieurs morceaux l'un des doigts de Bert Jansch (Le célèbre guitariste ayant été l'amant de sa première femme, avant leur mariage). Autre anecdote, John Martyn jouait au poker dans un hôtel chic de Londres. Présents, les Sex Pistols dont John appréciait l'énergie, ainsi que celle du mouvement punk en général. Sid Vicious prenait un malin plaisir à venir voir John régulièrement pour se fiche de lui, le traitant de vieille pop star moyenneageuse. Bien mal lui en a pris, après une heure de ce manège, John Martyn a pris Sid Vicious par le col, l'a entrainé dehors. Le bassiste des Sex Pistols s'est retrouvé en sang dans le caniveau, lèvre éclatée et quelques dents en moins. Puis John s'en est tranquillement retourné finir sa partie de poker. Mais c'était également un homme chaleureux, que l'on pouvait aborder facilement (Particulièrement dans un bar). Il était doté d'un formidable sens de l'humour, que les privilégiés qui l'on vu sur scène, ont pu apprécié. On peut ajouter qu'il était un incorrigible romantique, les paroles d'un grand nombre de ses chansons en témoignent. Comme nous disions à l'école, John Martyn terre de contrastes.
Pour ce qui est de "Church With One Bell", c'est l'antépénultième album de John Martyn. Cette church with one bell existe, église desaffectée, John Martyn en avait la jouissance, il pouvait y répéter et son intention était de l'acheter pour la transformer en studio d'enregistrement. Ce disque est uniquement fait reprises, de vieux blues d'Elmore James, du Reverend Gary Davis, une chanson qu'interprétait Billie Holliday "Strange Fruit", ce fruit étrange n'étant que le cadavre d'un noir pendu à une branche d'arbre, pratique courante dans les états du sud de l'Amérique. Tu évoques une chanson "Give me a reason", c'est probablement "Glory Box", la reprise de Portishead. Cet album, est un exercice de style certes, mais avec la marque des grands, qu'il reprenne "Glory Box" de Portishead ou, "Excuse Me Mister" de Ben Harper, ces chansons deviennent des chansons de John Martyn. Si tu ne connais que cet album, tu peux entendre, si tu le désires que de son premier album "London Conversation" très folk, mais déja avec la touche J.M., au dernier "On the Cobbles" ou il revenait pour la première fois, depuis une bonne quinzaine d'années à la guitare acoustique, il s'est perpétuellement renouvelé, généralement avec bonheur.

P.S.Tu es québécois? En France, il n'y a plus guère de gens qui utilise le verbe plussoir.
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

super j'en avait entendu parler je pense que sa va être bon et puis la voix même celle su'il avait dans les concert était magnifique

R.I.P

le plus grand guitariste du monde et ma plus grande source d'inspiration
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

une vidéo des annés 80 avec une magnifique chanson : JOHN WAYNE !!!!!!!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=MB7VzskeR_o
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
titi314
Messages : 117
Inscription : dim. 27 mai 2007, 02:11

Re: John Martyn: Ain't No Saint!

Message par titi314 »

godan ezy a écrit :
P.S.Tu es québécois? En France, il n'y a plus guère de gens qui utilise le verbe plussoir.
Pas du tout :lol:
C'est justement parce que ce verbe n'est plus trop utilisé que ça m'amuse de le placer de temps à autre, lol!
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Message par godan ezy »

Mais en fait, il faut plutôt t'appeler zozo, que titi. :D

Pour en revenir à John Martyn, à écouter.
http://www.youtube.com/watch?v=NAmaB1rKggk
"Deny This Love". C'est incroyable, plus la chanson avance et monte en tension, que sur la fin, avec son compère Foss Paterson aux claviers, on a l'impression qu'ils sont 4 ou 5 sur scène. Version supérieure à l'originale.
Si on comprend l'argot anglais, au début, un présentateur vient bavasser une minute avec lui puis, sans va en lui disant qu'il peut lancer sa chanson. J.M. lui lance alors "Thank you big dick", mdr! Je n'ai encore jamais vu, chez Nagui par exemple, un artiste lui balancer çà.
http://www.youtube.com/watch?v=ohmSPv-rtSQ
"Solid Air". Une autre facette de John Martyn. Un duo acoustique avec son vieil ami, l'ex contrebassiste de Pentangle, Danny Thompson. Complicité parfaite. Là, c'est à pleurer tellement c'est beau. Probalement une ou, la plus belle version de cette chanson. :cry:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

voila pour moi la meilleure version de solid air que j'ais entendu

http://www.youtube.com/watch?v=DUBI8Kh7iuk
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Message par godan ezy »

Oui, là c'est une question de goût. Comme ceux qui ne jurent que par "Solid Air" alors que pour c'est période, "Bless The Weather" est pour moi bien supérieur. Il y a juste vingt ans entre ces deux versions. Ta version, c'est celle du John Martyn encore un peu chien fou, qui se sert de ses dents pour casser une corde à défaut d'ouvrir une canette, dont les années du bonheur (Avec sa première femme) vont bientôt se terminer. Une version bien en place, chaleureuse, assez proche de l'original, dans l'esprit de celle du "Live At Leeds", déjà avec Danny Thompson. Celle de 98, à une époque où il n'était pas encore très facile de faire jouer J.M. sur une acoustique, ce "Solid Air" est très groovy, vers la fin, c'est presque un blues. Pour moi, une version très sensuelle, qui vient de cette voix qui n'est plus celle du jeune homme, et à la contrebasse du plus que talentueux Danny Thompson.
Et tout ça, c'est peut-être une question d'âge.:(
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

y a pas une tonne de personne avec qui je peux parler de J.M. sur ce je t'invite à continuer avec moi et d'autres sur le post que j'avais crée a son sujet
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Message par godan ezy »

Ce post c'est John Martyn (1948-2009)?
Ton nom me dit quelque chose. Tu as changé l'image. Ce n'était pas avant la couverture de Solid Air? Si oui, c'est bien, on s'émancipe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

oui exactement mais j'aime bien changer de avatar quelque fois
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
godan ezy
Messages : 53
Inscription : lun. 24 déc. 2007, 19:57

Enfin...

Message par godan ezy »

Le dernier disque de John Martyn devrait sortir avant l'été. Le titre primitivement annoncé "Willing to Work" a été changé pour "Heaven and Earth", peut-être plus approprié. Il sera composé de 9 chansons.

1. Heel of the Hunt
2. Stand Amazed
3. Heaven and Earth
4. Bad Company
5. Could've told you before i met you
6. Gambler
7. Can't turn back the years
8. Colour
9. Willing to work

Il sera accompagné d'un Tribute Album, prévu pour juillet, auquel participent quelques pointures.

Fine Lines - Syd Kitchen
Back To Stay - Ultan Conlon
One World - Paolo Nutini
Fairy Tale Lullaby - Bombay Bicycle Club
Anna - Brendan Campbell
Small Hours - Robert Smith (from The Cure)
Rope Soul'd - The Blackships (Nick McCabe and Simon Jones from The Verve)
Go Down Easy - Beth Orton
Glorious Fool - Clarence Fountain and Sam Butler (Formerly Of The Blind boy's Of Alabama)
Couldn't Love You More - Lisa Hannigan
Sweet Little Mystery - Devendra Banhart
Go Easy - Vetiver
Let The Good Things Come -David Gray
Lay it All Down - Donovan
May You Never - Snow Patrol
John Wayne - Oh My God
Tearing and Breaking - Phil Collins
Head & Heart - Vashti Bunyan
Solid Air - Skye Edwards (Morcheeba)
Over The Hill -Ted Barnes featuring Gavin Clark (Clayhill and Unkle)
I Don't Want to Know - The Swell Season
Dancing - Sonia Dada
Certain Surprise - Sabrina Dinan
Clutches - Foley (Miles Davis bass player)
Angeline - Nicholas Barron
You Can Discover - Cheryl Wilson

Espérons qu'il sera aussi bon que le double CD "Jeremie Flie - A Tribute to
Nick Drake", réalisé en Australie par de totals inconnus.
"One way for me, one way for you, one way for all of us" John Martyn
Répondre