(Mister) Rory Gallagher

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

rapha

(Mister) Rory Gallagher

Message par rapha »

J'ai remarqué que cet immense Monsieur de la 6 cordes n'a (je peux me tromper...) jamais été évoquer sur ce forum...

Pourtant un immense artiste, simple, humble et émouvant!! Aussi impréssionnant sur electrique que sur acoustique, aux doigts, médiator, bottleneck. Un Irlandais quoi... Ces ptis gars du Nord on décidement bien souvent un "truc" en plus...

Voici un petit aperçu d'une vidéo que vous DEVEZ posséder si vous aimez le blues, le rock, le picking, l'impro, les stratos (serie L bien sur...), les vieux dobros qui chantent :
L'Irish Tour de Rory Gallagher, réalisé par son frere. Il me semble qu'il joue ici une D18 mais je peux me tromper...

http://fr.youtube.com/watch?v=QvbGGgb87TI

Rory est mort bien trop tot, en 1995, apres des complications suite à une greffe du foi...

Trop de Image

Albums à écouter :
Tous!!!!
Les lives étant les meilleurs à mon sens, et plus on avance dans le temps, plus il devient rock voir hard rock... On aime, ou pas (perso je prefere ses débuts-milieux)!!
A écouter aussi : Taste, son premier groupe.
Nothing's impossible
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Un vrai blues man avec une vie de blues man et une mort de blues man !
Une autre vidéo où on voit et où on entend Rory Gallagher interpréter un blues pur et dur dans la bonne vieille tradition du delta du Mississipi.
A noter le son, ici, digne d'une véritable guitare acoustique tel qu'il devrait toujours être sur une scène. Son typique des années 70 quand on savait encore amplifier le son d'une guitare acoustique devant un auditoire à l'aide d'un simple micro externe. Rien à voir avec ces foutus transducers sous sillet qui dénaturent et défigurent complètement nos guitares. Quand je pense au temps que met un arbre pour pousser, le soin apporté à sa coupe, le séchage, le talent, la minutie du luthier lors de son utilisation pour lui donner vie et tout ça pour finir avec un jack dans le cul, quelle misère !
Bien sûr, je comprends qu'il y ait des musiciens qui aient besoin de liberté de mouvement sur scène, mais autant acheter une guitare qui a été conçue pour ça. Ce ne sont pas les marques qui manquent.
Rory Gallagher joue ici sur une Martin D 35. Et on entend réellement une Martin D 35.
http://fr.youtube.com/watch?v=z4CX03Dlq ... re=related
angfra

Re: (Mister) Rory Gallagher

Message par angfra »

rapha a écrit :Il me semble qu'il joue ici une D18 mais je peux me tromper...
C'est une D35 :wink:
MICHEL WALIGORA a écrit :Quand je pense au temps que met un arbre pour pousser, le soin apporté à sa coupe, le séchage, le talent, la minutie du luthier lors de son utilisation pour lui donner vie et tout ça pour finir avec un jack dans le cul, quelle misère !
:D :D :D +1
rapha

Message par rapha »

Haaaa, Banker Blues... Un regal à jouer et à écouter!!

Totalement d'accord avec toi Michel pour la sono de gratte acoustique!! C'est d'ailleurs un de mes gros problemes sur scene, je rejoues TOUTES les parties acoustiques sur électrique... :oops:

Content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre et aimer Rory!! :wink:
Dernière modification par rapha le mer. 17 sept. 2008, 09:31, modifié 1 fois.
Nothing's impossible
356

Message par 356 »

MICHEL WALIGORA a écrit :Un vrai blues man avec une vie de blues man et une mort de blues man !
Une autre vidéo où on voit et où on entend Rory Gallagher interpréter un blues pur et dur dans la bonne vieille tradition du delta du Mississipi.
A noter le son, ici, digne d'une véritable guitare acoustique tel qu'il devrait toujours être sur une scène. Son typique des années 70 quand on savait encore amplifier le son d'une guitare acoustique devant un auditoire à l'aide d'un simple micro externe. Rien à voir avec ces foutus transducers sous sillet qui dénaturent et défigurent complètement nos guitares. Quand je pense au temps que met un arbre pour pousser, le soin apporté à sa coupe, le séchage, le talent, la minutie du luthier lors de son utilisation pour lui donner vie et tout ça pour finir avec un jack dans le cul, quelle misère !
Bien sûr, je comprends qu'il y ait des musiciens qui aient besoin de liberté de mouvement sur scène, mais autant acheter une guitare qui a été conçue pour ça. Ce ne sont pas les marques qui manquent.
Rory Gallagher joue ici sur une Martin D 35. Et on entend réellement une Martin D 35.
http://fr.youtube.com/watch?v=z4CX03Dlq ... re=related
tout à fait d'accord avec cette analyse !!!!
Rory...la grande classe...jouer avec ses tripes...tout ce que j'aime dans le blues :wink:
carlos

Message par carlos »

Hello,

J'ai l'album "Stage Truck" en vinyl :wink: .

Michel
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

carlos a écrit :Hello,

Michel
Prépare une bouteille on arrive !!!.. :wink:
carlos

Message par carlos »

MICHEL WALIGORA a écrit :
carlos a écrit :Hello,

Michel
Prépare une bouteille on arrive !!!.. :wink:
Pas de problème !!! :wink:

Michel
rapha

Message par rapha »

Wahou, Stage Truck!!? En vinyl en plus?!!

Ouais, le son à fond et on bouge nos cheveux (pour ceux qui en ont...) sur Follow me, un verre de Wiskhey dans la main!! :lol:
Image
C'est vraiment un de ses albums les plus rock&roll!!

Moi je viens avec ça :

Image
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

Je vais monter au grenier pour le ressortir des cartons de déménagement d'il y a 13 ans :lol: :lol: :wink: .

Michel
rapha

Message par rapha »

Michel, si tu le vends, je suis preneur!! :wink:
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

rapha a écrit :Michel, si tu le vends, je suis preneur!! :wink:
Image

Image

Année 1980 , si tu est interressé, fait moi une offre en MP :wink:

J'en ai d'autre des comme ça, entr'autre (je suis tombé dessus tout à l'heure) The white album de Beatles, en vinyl :roll: :wink: .
@+

Carlos
joa

Message par joa »

Salut les Gallagheriens !

Pour info, aujourd'hui, si vous allez à Cork en Irlande, il existe une petite place à Paul street, dans le centre, et d'autres memorial un peu partout.
Ayant vecu en Irlande dans les années 80', j'ai eu la chance de voir Rory à Cork, il avait joué plus de 2h30, dont une demi heure en acoustique sur une HD28 en DAGDAD, quelle puissance il avait avec sa main droite, et tout ça pour la modique somme de 7 pounds ( 50 francs à l'epoque ).
Voici un lien avec les differents endroits representant le fameux guitariste dans son pays natal :

http://www.roryon.com/rorytravel.html

Jérôme
joa

Message par joa »

Je crois avoir retrouvé le concert que j'ai vu en 1987 à l'opera house
( dans les commentaires, ils disent 4 nov 1987 ), il y avait Suzanne Vega en premiere partie, il pleuvait, mais c'est normal, Irlande oblige ...
Il y avait un harmoniciste hallucinant qui ne jouait pas sur tous les morceaux, je devrais etre dans le public, mais je ne me suis pas reconnu !, j'etais trop d'jeune :roll: :

http://fr.youtube.com/watch?v=4QW8PL-bwdw

Du coup, ça me donne un petit coup de nostalgie, ou on mangé des vilaines saucisses à la poele avec des oeufs et autres English bad stufs, on adoré ça !!!, c'etait les dernieres bonnes vieilles années en Irlande, avant l'apparition de l'europe, on vivé comme des freaks, on faisait des competitions de bieres, et les locations valaient que dalle, et j'ai jamais joué autant de guitare qu'à cette epoque là, que du bon !.
So long :lol: :lol: :lol:

Jérôme
rapha

Message par rapha »

Merci jérome pour ce lien!! :wink:

Je pense que son harmoniciste était Mark Feltham car il a pas mal joué avec lui! :wink:

Sur ton lien, quel horreur!!! Un concert de Rory assis???? :shock: :shock:

Non mais!!!!!!Image
Nothing's impossible
Répondre