Gilles Guerif, nouvel album: "un arbre en premier"

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Gilles Guerif, nouvel album: "un arbre en premier"

Message par Benoit de Bretagne »

Cela fait un moment que je dois prendre le temps de parler d'un bel album, celui d'un véritable passionné de guitares, de bois, de lutherie, des vraies Amitiés, de rencontres au détour d'une guitare... je veux vous parler de l'album de Gilles Guerif: "Un arbre en premier" (rien que le titre est un clein d'oeil!). Gilles est un acteur de notre forum!

Image
Gilles Guerif

Première sensation, un arrêt sur la jolie couverture de ce disque, tout de rouge et de traits de crayons noirs, simple mais riche pour l'imaginaire... on la doit au grand Thierry Lamouche(qui nous régale autant par ses pochettes: de Dadi à François Sciortino), thèmes souvent humoristiques de la guitare, on lui doit aussi le titre "Autour de la guitare", un livre rassemblant les quelques belles interventions et émotions de notre guitaristes Français, sans citer son timbre de la Mariane(regardez plus attentivement quand vous posterai une enveloppe :wink: !)
le site de Thierry Lamouche(dessinateur): http://www.thierrylamouche.com/

Image


13belles mélodies gravées sur ce disque, premièrement à noter le son, Gilles possède des perles confectionnées de bois(une Thomas Humphrey, des Cheval, Martin...) et il sait en tirer l'essence et dépeindre leurs couleurs sonores.

Le premier morceau se nomme 23Novembre, une introduction articulée qui libère une mélodie fort bien arpégée, puis une harmonie mélant cordes acier et nylon... rien que là on sait que Gilles est un homme à mélodies, vous savez ces thèmes qu'on garde en tête, parfois le plus "simple" est ce qui le plus dur à exprimer.

Deuxième morceau: Blé noir, la langueur est bien mise en valeur grace à la profondeur de cette guitare nylon, quelques pizzicatos, cette pièce me fait penser à une valse...

GAS Song l'introduction me rappelle ces vieux disques de Folk: Bert Jansch, il ne manquerait plus qu'un chant... à 1:20min une chouette transition. Ce morceau me partait être une charnière de cet album.

Les Pas Perdus: le début parrait être une course qui devient vite une recherche d'un chemin, de bien jolies émotions, détails, de la délicatesse, c'est la ou l'on découvre la sensibilité de notre homme.

Fantaisie ordonnée: j'aime beaucoup cette pièce, on croirait une boîte à musique aux couleurs de pays de l'est, une fugue où les voix se présentent, partent et reviennent.

Derrière mes yeux... encore une autre mélodie rêveuse, on peut à nouveau apprécier la qualité de cette guitare cordes acier, profondeur, volupté. J'aime ce toucher de Gilles: posé mais tout en nuances.

Le Zèbre et l'abeille: un petit clein d'oeil à ses amis de toujours: Thierry Lamouche et Frack Cheval, pas facile d'écrire une pièce pour ses amis... encore un joli thème, une voix(guitare) qui vient se présenter, se poser et s'envoler.

un arbre en premier joli riff avec les basses étouffées, toujours une mélodie qui se promène jusqu'à trouver une harmonie, une ouverture pour enfin devenir mineur.

le zèbre et l'abeille(2eme partie) j'aimerai bien savoir ce qu'il se cache derrière toutes notes...???

Merci Mon Amour: une intervention du grand Manu Galvin sur cette balade, chouette chorus, qui dit juste ce qu'il faut, quelle pate! Bravo pour ce duo :wink: !

"My Taylor is rich": les premières notes, j'ai cru reconnaitre un morceau de Kate Rusby(chanteuse folk), la mélodie se fait ici sur les basses, la guitare est tout de suite réceptive, profonde, présente. A nouveau un morceau posé bourré de détails, comme si vous regardiez un ciel et à chaque moment on y remarque un détail.

"Porte d'Orléans": une pièce typée "classique", très jolie mise en valeur de la nylon. Un de mes préféré.

"Tournesol", une danse, beaucoup de lenteur, parfois on pourrait parler de noirceur, nous entrons presque dans son intimité... à 2:30mn, un pièce cachée, qui est selon moi une des perles, pfff... j'ai cru qu'il s'agissait de Neil Young , guitare d'une telle profondeur!!!



N'hésitez pas à décourvir la musique, un homme à mélodies et une grande sensibilité!

son site internet: http://www.gillesguerif.com

son Myspace: http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =356875723

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

L'album semble vraiment excellent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oh que oui :wink: ! Encouragons les projets des membres de notre forum :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Benoit de Bretagne a écrit :oh que oui :wink: ! Encouragons les projets
Complètement :wink: ....Un duo avec Manu Galvin, guitariste souvent sur scène avec JJ Milteau (entre autres), ça plante le décor :wink: ......
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

très beau morceau au passage :wink: !

Benoit de Bretagne
gillesguitares
Messages : 37
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 21:18
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par gillesguitares »

Merci beaucoup Benoit ...

Par ailleurs, je viens d'ajouter quelques titres à écouter sur gillesguerif.com rubrique "musique".

Gilles
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Très beau !
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le mar. 18 mai 2010, 08:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Superbe album où Gilles nous emmène dans de belles ballades. Souvent complexe, jamais chiant, vraiment de la bonne musique. Petit bonus, le duo avec Manu Galvin, grand grand guitariste.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

+1 :oops: je passe souvent sur son "myspace" et ça fait du bien :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Steph a écrit :+1 :oops: je passe souvent sur son "myspace" et ça fait du bien :wink:
Ben Steph.... :roll: ....l'album est en vente libre sur son site!!! :wink:
gillesguitares
Messages : 37
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 21:18
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par gillesguitares »

Merci Angfa, ton message perso m'a touché...

Faire un disque, c'est un peu se "mettre à nu", en fait on tremble de peur, de savoir ce que les gens vont en penser.
Alors on attend les impressions...
Alors un grand merci à chacun d'entre vous qui m'encourage...

Gilles
gillesguerif.com
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Saches que ton album passe en boucle et que je l'apprécie chaque jour un peu plus. Un album rempli d'intentions.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Un lien YouTube, test de guitare à Issoudun, pour ceux qui doutent encore :wink: :
http://www.youtube.com/watch?v=P9DD1HzvI6I

Sur le clip de la séance photo, on dirait que tu es pressé de finir pour aller pisser!!!!! :D
http://www.youtube.com/watch?v=k4r4-cnwtfU
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

putain, ça presse

je plaisante,
ton univers musical est très beau
:wink:
gillesguitares
Messages : 37
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 21:18
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par gillesguitares »

Pressé, tu m étonnes !!

J aime pas beaucoup les séances photo...
En plus la, c est avec Maxime Ruiz, le photographe du livre "guitares et luthiers d'en France" de Cabrel, en autres...

Donc la pression, oui...
Répondre