On le sait c'est toujours les meilleurs qui partent prématurement, c'est comme ça. Ceux qui connaissaient le suedois Esbjörn Svensson et son trio E.S.T. doivent être dans le même état que moi : anéantis
Il est mort samedi dernier dans un accident de plongée dans l'archipel de Stockholm.
Et dire que la dernière fois qu'il sont passés en France j'avais autre chose de prévu et je me suis dit "ok c'est pas grâve tu les veras la prochaine fois"... Merde.
J'ai découvert ce groupe sur le tard avec l'album "seven days of falling" (album enhivrant, sorte de croisement jazz et pop à la radiohead) depuis je n'ai pas décroché !
Je conseille aussi vivement "strange place for snow".
Merde alors! J'ai découvert E.S.T. cet hiver, en cherchant du "trip-hop-électro-jazz" pour le frangin, j'était tombé la dessus, on as écouté ça pendant toute la periode des fetes.
J'aurais égalemnt, réellement adoré les voir en concert.
Reste les disques. A écouté absolument en tout cas. A suivre, ce que les autres musiciens feront. Car y z'ont tous un sacré niveaux.
je viens à peine de découvrir, effectivement une grande perte. Il illustre parfaitement l'adage du grand Miles qui dit que le plus important n'est pas de jouer toutes les notes mais seulement de jouer les bonnes. Suis pas du tout expert en jazz mais une belle synthèse du toucher délicat et introspectif de Keith Jarret et le génie du silence de Miles Davis; et en plus il sait faire monter la sauce dans les envolées lyriques (onyriques on pourrait dire...).
Bref je pense que ca va tourner pas mal a la maison, et en plus ca a l'air de plaire à mon ptit gars qu a quatre ans,que demander de plus.
Je viens d'apprendre qu'il y a eu deux autres accidents mortels concernant des plongeurs en Suède ce mois-ci et qu'on envisage un 'screening' du secteur. Désolé, mais je ne peux m'empecher de me demander si on le ferait aussi si tous ces morts étaient des inconnus...