Julian Bream

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Julian Bream

Message par Benoit de Bretagne »

Image

Beaucoup connaissent Julian Bream comme un des grands interprêtes de la guitare classique, musique ancienne, luth... mais saviez vous qu'il jouait aussi du jazz, celui de Django?

Qui dit que les guitaristes classiques ne savent pas jouer autre chose qu'une oeuvre écrite, ne savent improviser...?

http://www.youtube.com/watch?v=ti219aV6 ... re=related
ça swing!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 09 janv. 2008, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bream est né à Londres le 15 juillet 1933. Son père, guitariste de jazz lui apprend la guitare et le pousse à apprendre le piano. Il apprend dès son plus jeune âge avec Ségovia.

A côté de cela, on peut qu'apprécier l'énorme travail/répertoire qu'il a enregistré pour la guitare classique (au moins 40 disques) :wink: ! Il a permis à démocratiser la guitare classique depuis les années 50.
De grands compositeurs ont écrit pour lui: Britten, Walton, Brouwer, Takemitsu...)

Découvrez pas mal de vidéos sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=awHlAHsA ... re=related
J'adore le Rondo d'Aguado

Benoit de Bretagne
David33
Messages : 59
Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique

Message par David33 »

Merci Benoît d'avoir posté ces 2 liens. Bream a toujours été mon guitarist préferé. J'adore regarder son visage quand il joue. Il met son âme dans sa musique.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Alors là Benoît, j'avais une toute autre image du père Beam (plus près de l'icone) ça me troue le c....
Guy
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Julian Bream

Message par niko »

Triste jour, Julian Bream est mort à 87 ans.
Petite nécrologie sur Franceinfo :
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 75167.html

RIP Julian Bream
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Julian Bream

Message par Remi Preuller »

Finalement tous ces grands interprètes qui ont donné à la guitare classique sa noblesse au XXe siècle étaient plus ou moins autodidactes (Segovia, Bream...) !
Ça en dit long sur l'enseignement dans les conservatoires...

Julian Bream fut, avec Narciso Yepes (à cause de Jeux Interdits!!! :mrgreen: ) un de mes premiers guitar heroes, ceux qui m'ont donné envie d'apprendre la guitare quand j'avais 11ans.

J'ai persévéré malgré une guitare vraiment pourrie au départ et un enseignement coercitif au conservatoire municipal de ma banlieue (un an de solfège obligatoire AVANT de pouvoir poser les doigts sur l'instrument, une grosse engueulade par ma -gentille pourtant- prof de guitare pour avoir appris seul Jeux Interdits entre les leçons en première année de guitare, vivent les conservatoires :mrgreen: )

Mais si j'ai abandonné très vite le conservatoire, je me suis accroché à la (aux) guitare(s), alors merci Monsieur Julian Bream, reposez en paix.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Julian Bream

Message par bernie »

Si elle existait, je prenais généralement la version de Julian Bream si je lorgnais vers un morceau ; toujours vivante et intelligente...Sans doute le jazz je dirais...Un gars qui comprenait ce qu'il jouait (un comble :? )...Précieux à l'occasion, mais naturel toujours...Avec une très belle sensibilité.
Si j'aurais été lui, je serais resté quelques années de plus dans mon manoir du Wiltshire (enjoy life), mais bon, il a du en avoir marre ; p"têt qu'il arrivait plus à jouer aussi bien que lui là sur le disque (!?)...Ses enregistrements continueront de s'écouter longtemps. Presqu'un immortel...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Julian Bream

Message par Remi Preuller »

My life in music
Les sous-titres sont en Espagnol mais sinon, c'est bien ;)
https://www.youtube.com/watch?v=MUdunh_wMCI
Répondre