Votre avis m'interesse

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Votre avis m'interesse

Message par milot »

en me promenant sur youtub, j'ai trouvé çà...
Dans un premier temps, j'ai été scotché par la virtuosité de cette gamine qui ne doit pas avoir plus de 6 ou 7 ans.
personnellement, je trouve que çà manque "d'âme" et ce même si je reste admiratif de la technique
Maintenant, sachant que ce clip vient de corée, j'imagine les contraintes que ce petit bout d'chou doit endurer pour satisfaire "l'ambition..??" des parents ou de son prof.

Votre avis pedagogique m'interesse..

http://www.youtube.com/watch?v=LaHaRUPfKok
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Comme chaque fois que l'on croise des enfants "précoces" quelque soit le style, le débat fait rage et au bout du compte on finit tous par plaindre ces gamins.
Guy
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

En tant que professeur de guitare, je trouve cela épatant !! Le trémolo est très régulier (main droite très fluide), la main gauche est souple et solide!
Je pense que la maturité musicale cela s'acquière avec le temps, on ne peut pas demander à un(e) enfant de 6 ou 7 ans de jouer comme un guitariste avéré!
On ne pourra juger de ses qualités musicales que lorsqu'elle aura grandit ... l'adolescence change beaucoup de chose ... rires, ca forge le caractère, on se démarque, on test ... même en musique je pense!

Il me semble qu'avec un peu de réflexion, pour avoir un trémolo aussi régulier, il faut avoir une certaine maturité, comprendre le rythme, être exigeant, précis ... etc etc.

Donc pour moi, je dirais chaque chose en son temps :roll: . Sa présence donne une âme au morceau ... (malgré elle) !

Ce clips vient de Corée, certes, mais on ne peut pas afirmer que cette jeune guitariste soit contrainte ou forcée ... en France aussi ça existe des enfants de prof que l'on pousse parfois jusqu'au dégout :( J'en vois encore au conservatoire, des petits génies pas tellement très heureux... :?
Mais Brûler les étapes, ce n'est pas forcément bon, il faut du temps pour saisir, murir ...
Pour finir, ce morceau de Tarregà est plus un morceau technique (cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y faire de la musique, y mettre de l'âme). C'est en cela que je pense que cette jeune fille ne brûle pas forcément d'étape, elle joue son morceau avec aisance, le ralentit de la fin est intéressant, et son sourire montre bien qu'elle n'est pas si malheureuse :wink:

Voilà un avis parmis d'autres ...
Et vous ?

Merci pour ce petit débat bien sympatique ! Très bonne idée Milot :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Gowyman
Messages : 84
Inscription : lun. 19 juin 2006, 17:00
Localisation : Le boukistan
Contact :

Message par Gowyman »

tape "chopin fantasy" dans youtube et tu verra le nombre de gamin pas plus vieux que ça qui te joue ça pareil...sont tous comme ça là-bas apparemment lol
Le jazz n'est pas mort, il a juste une drôle d'odeur
(F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

merci pour ton avis chloé. En tant que prof tu es plus à même de percevoir et d'analyser les comportements.
j'ai certainement pris ce clip comme un "cliché". mais je reste perplexe, est-elle heureuse de jouer...
Bon aller, çà doit être de la jalousie.....mouarffff.
plus serieusement, pour moi, la musique doit être avant tout l'envie et le plaisir d'en faire et c'est peut-être là toute sa contradiction:
pour s'amuser il faut être rigoureux car la musique ne supporte pas "l'à peu près"
Gowyman a écrit :tape "chopin fantasy" dans youtube et tu verra le nombre de gamin pas plus vieux que ça qui te joue ça pareil...sont tous comme ça là-bas apparemment lol
hé voui...justement. est-ce parceque c'est une population "formaté" et rigoureuse ou bien tout simplement doué pour la musique

KOBAIAAH a écrit :Comme chaque fois que l'on croise des enfants "précoces" quelque soit le style, le débat fait rage et au bout du compte on finit tous par plaindre ces gamins.
kobaiaah, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce debat est toujours animé de passion mais ils ne sont pas tous à plaindre....la preuve..
http://www.youtube.com/watch?v=o9WutHEe ... ted&search
Avatar de l’utilisateur
Gowyman
Messages : 84
Inscription : lun. 19 juin 2006, 17:00
Localisation : Le boukistan
Contact :

Message par Gowyman »

bin c'est clair qu'ils sont formaté à fond...
faut voir c'qu'ils font subir à leurs gosses là-bas
j'ai connu des familles par chez nous qui n'étaient déjà pas normal, genre battu au batton de majorette parceque le gosse fait mal deux croches noir, et quand on voit c'que sont devenus les gosses, j'peux pas m'empecher de penser qu'ils auraient pu au moins profiter de leurs enfance tranquille, mais là-bas c'est du délire...
l'enfance d'un gosse c'est sacré, il faut le laisser a ses rêves et ses envies, je sais si tout le monde parlait comme moi on aurait pas eu Mozart mais bon...
Le jazz n'est pas mort, il a juste une drôle d'odeur
(F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Gowyman a écrit :bin c'est clair qu'ils sont formaté à fond...
faut voir c'qu'ils font subir à leurs gosses là-bas
j'ai connu des familles par chez nous qui n'étaient déjà pas normal, genre battu au batton de majorette parceque le gosse fait mal deux croches noir, et quand on voit c'que sont devenus les gosses, j'peux pas m'empecher de penser qu'ils auraient pu au moins profiter de leurs enfance tranquille, mais là-bas c'est du délire...
l'enfance d'un gosse c'est sacré, il faut le laisser a ses rêves et ses envies, je sais si tout le monde parlait comme moi on aurait pas eu Mozart mais bon...
Mouais m'enfin la vie de mozart je lui laisse hein...
Avatar de l’utilisateur
milot
Messages : 642
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 07:15
Localisation : PARIS 17

Message par milot »

Mouarff...vous êtes trop drôle... :wink:
ce qui serait bien, c'est votre avis intime..pas une discution de bistrot.. Image....Image
merci de recentrer le sujet siouplé...Image
Avatar de l’utilisateur
Gowyman
Messages : 84
Inscription : lun. 19 juin 2006, 17:00
Localisation : Le boukistan
Contact :

Message par Gowyman »

Mouais m'enfin la vie de mozart je lui laisse hein...
bin moi franchement pour une oeuvre pareil, ma vie je la laisse
Le jazz n'est pas mort, il a juste une drôle d'odeur
(F.Zappa)
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

milot a écrit :merci pour ton avis chloé. En tant que prof tu es plus à même de percevoir et d'analyser les comportements.
j'ai certainement pris ce clip comme un "cliché". mais je reste perplexe, est-elle heureuse de jouer...
Bon aller, çà doit être de la jalousie.....mouarffff.
:wink:
milot a écrit : plus serieusement, pour moi, la musique doit être avant tout l'envie et le plaisir d'en faire et c'est peut-être là toute sa contradiction:
pour s'amuser il faut être rigoureux car la musique ne supporte pas "l'à peu près"
Pour avoir du plaisir en musique, il faut avoir accepté la rigueur.
Et la rigueur n'est pas forcément une souffrance.
Le plaisir du résultat efface bien les petits moments douloureux :roll:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je vais rejoindre chloé et dire qu'on peut tout à fait prendre du plaisir à jouer très très bien de la musique même au plus jeune âge... et puis un sourire en fin de pièce on voit tout de suite si il est sincère ou pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Et toi milot qu'en penses-tu ?
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je trouve celà étonnant, et je préfèrerais que ma gosse joue comme celà plutôt qu'elle gémisse toute la journée pour avoir telle ou telle connerie "vu à la télé"... et qu'une semaine après elle veuille une autre fantaisie! peut être est-ce extrême je l'avoue, cette gamine doit pas jouer souvent aux billes avec ces copines, ah oui, les billes... c'est pu à la mode :arrow: !

Benoit de Bretagne
Répondre