Slim Harpo

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Slim Harpo

Message par bernie »

Slim Harpo n'est pas le plus connu des bluesman, mais il a tout de même fait une carrière plus qu'honorable, acrochant son nom aux prestigieux Whisky a Go Go de Los Angeles, ou au Filmore East de New-York par exemple...
C'était un gars de la campagne, né en Louisiane qui a eu une vie de bluesman, faisant divers boulots - docker, férailleur, charpentier - en parallèle à ses activités d'artiste, joué le "Chitlins Circuit" ou autres juke-joints avant de connaître le succès en compagnie de sa femme et partenaire Lovell...
Harmoniciste expérimenté, Slim Harpo a sûremenr du payer sa Gibson lui-même et attendre d'être avancé dans la trentaine pour en acquérir la maîtrise :? ...
www.youtube.com/watch?v=tqImNaaELQA

Gibson a eu le bon goût de lui dédier une ré-édition de sa ES-330, ce qui donne l'occasion de mieux s'en souvenir. Avec un joli texte dit par Keb Mo, autre quasi légende du blues (contemporain lui) qui le met à l'honneur, ce qui est bien sympa...
www.youtube.com/watch?v=aRaKLiy0caI

Vous n'avez aucune raison de nous écouter sur 'I am a King Bee' quand vous pouvez l'entendre par Slim Harpo" a dit Mick Jaeger soi-même en substance...
www.youtube.com/watch?v=Q2OIvFg-ljc (il a aussi écrit "Shake Your Hips" également repris par les Stones)

Personnelement je le connaissais assez mal, et j'espère que quelqu'autre forumeur pourra nous en parler un peu plus...
Dernière modification par bernie le lun. 05 avr. 2021, 13:19, modifié 2 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Slim Harpo

Message par Remi Preuller »

Effectivement, j'ai découvert Slim Harpo quand j'étais jeune grâce aux Rolling Stones (en fait, j'ai découvert aussi les autres bluesmen américains grâce aux Stones à l'âge canonique de... 14 ans ! :D).
On le connait mal en France ?
C'est peut-être à cause du manque d'enregistrements disponibles... Quand j'ai voulu réviser mes connaissances au début des 90s, tout ce que j'ai trouvé c'est une compilation Excello Ace reprenant 26 morceaux de l'époque Imperial mais, horreur, tous se terminent par un shunt :(

Finalement, contrairement à ce qu'aurait affirmé Mick Jagger (curieux accès de modestie !), les versions des Stones sont bien meilleures que les originaux ;) (et je ne dis pas ça par fanatisme car ce n'est pas vrais pour tous les blues : certaines version des Stones ne valent pas les originaux; Mais elles sont super tout de même hein?)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Slim Harpo

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : lun. 05 avr. 2021, 13:16 Effectivement, j'ai découvert Slim Harpo quand j'étais jeune grâce aux Rolling Stones (en fait, j'ai découvert aussi les autres bluesmen américains grâce aux Stones à l'âge canonique de... 14 ans ! :D).
On le connait mal en France ?
C'est peut-être à cause du manque d'enregistrements disponibles... Quand j'ai voulu réviser mes connaissances au début des 90s, tout ce que j'ai trouvé c'est une compilation Excello Ace reprenant 26 morceaux de l'époque Imperial mais, horreur, tous se terminent par un shunt :(
Effectivement les Rolling Stones - comme beaucoup d'autres groupes ou artistes Anglais surtout de l'épode mais pas que - doivent beaucoup au Blues originel....
Comme le dit Keb Mo en préambule de la vidéo Gibson, James "Slim Harpo" Moore n'avait pas "la gigantesque présence scénique d'un Holding Wolf" ni le "style acrobatique de Chuck Berry", et pas non plus le sex à piles ( :wink: ) d'un Mick Jaeger ajouta Bernie....Sans doute un peu trop gentil ou bien éduqué pour jouer de ce côté sulfureux que Jaeger et les autres donnèrent à ses paroles ambigues (ou pas), et qui fit frétiller les p'tites anglaises autant qu'elles les éfarouchaient :mrgreen: ...Il n'a pas toujours eu une très boone production non plus (j'ai écouté "Move Your Hips" et la voie est trop noyée derrière les instruments par exemple)...Et puis des p'tits anglais même un peu bad boys ça passe mieux chez Jean-Pierre Foucault (!) qu'un gros bluesman noir mal dégrossi (ah non mais ! :P ).
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Slim Harpo

Message par Remi Preuller »

Ouais, la prod pourrie c'est ce à quoi je faisais allusion dans ma réponse. :evil:
Par ailleurs, ce Moore là c'était plutôt un chanteur et un (bon) harmoniciste. Pour la guitare, hum, il savait s'entourer c'est déjà ça.
Je n'avais pas réalisé que c'était le même nom que Keb Mo :o Y aurait-il un lien de parenté entre James et Kevin ? :roll:
Quant aux paroles, Bernie, n'aie aucun doute, ces petits loulous du blues maniaient le "double entendre" avec virtuosité ;)
Ça valait mieux d'ailleurs, parce qu'on les guettait au coin de la rue, et pas seulement la police des mœurs (cf. Chuck Berry), celle des meurtres aussi !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Slim Harpo

Message par bernie »

J'ignore s'il y a un lien de parenté entre Slim Harpo et Keb Mo (Kevin Moore sans doute je crois - ? -), mais je n'y avais pas pensé. J'avais donné le nom complet parce sur les disques, les titres de Slim Harpo sont signés J. Moore, ce qui peut induire en erreur les gens non avertis. La parenté n'est pas impossible, mais je crois pouvoir affirmer que ni l'un ni l'autre ne sont cousins de Roger Moore -"Amicalement Vôtre", James Bond etc.-, ni de Michael Moore, réalisateur de Farenheit 9/11 ou encore de Gary Moor;e pourtant bluesman reconnu lui aussi...C'est un nom si fréquant aux U.S. ou en Angleterre notamment (à creuser pourquoi pas).
Pour le double sens des paroles je sais, mais Jaeger l'accentue quand lui reste discret.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Slim Harpo

Message par Remi Preuller »

T'as oublié Scotty Moore, le guitariste d'Elvis tout de même !!!

Et sinon, attention :

C'est un compteur Jaeger :D
Jagger c'est un chanteur,
Même pas un conteur,
Juste un chanteur Jagger :lol:
Yeah!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Slim Harpo

Message par bernie »

Parait que c'est un fils à papa - lequel animait une émission type aérobic à la télé en Angleterre (ça peut aider)...Que c'est Bill Wyman qui aurait écrit Satisfaction (pourtant crédité Jaeger/Richards). Et aujourd'hui sur leurs CDs "Love in Vain" (Robert Johnson) est crédité "Traditionnel (argt. Rolling Stones)"...
Bon on n'est pas là pour causer des R. Stones, mais depuis qu'ils ont perdu Bill Wyman, Brian Jones et Mick Taylor (lequel s'est plaint également que sa participation à plusieurs tîtres des R. Stones n'ait pas éré créditée), ils font poussivement un tubuet tous les 5 ou 6 ans et peinent à convaincre les amateurs de vraiment bons trucs il me semble...
J'te voyais pas si amateur de rock and roll (ça se joue pas à la Lowden ces trucs pourtant).

Et Slim Harpo dans tout ça ? www.youtube.com/watch?v=HMe_gSPLwRI
Pour en savoir un peu plus... https://fr.wikipedia.org/wiki/Slim_Harpo
Et pour en entendre davantage c'est ici (par exemple)...
www.youtube.com/watch?v=33Zfurz2gaI
www.youtube.com/watch?v=PD3birf40_E

:) Bonus track www.youtube.com/watch?v=9n6vNOHjWaA
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Slim Harpo

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : sam. 10 avr. 2021, 16:40
J'te voyais pas si amateur de rock and roll (ça se joue pas à la Lowden ces trucs pourtant).
On peut tout jouer sur une Lowden ;)
https://www.youtube.com/watch?v=LhDUuwNppMA
skikdi53
Messages : 2
Inscription : ven. 23 avr. 2021, 09:37

Re: Slim Harpo

Message par skikdi53 »

Bonjour,
C'est mon premier post ici, j'ai vu qu'on parlait de cette guitare, alors moi j'en possède une, je vous partage une petite vidéo :D
https://youtu.be/RrRtclMzpQ4
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Slim Harpo

Message par bernie »

Voilà qui est intéressant ; à l'écoute de Slim Harpo et de ses enregistrements, j'avais trouvé que le son de son ES-330 était bien rond, très présent avec une forme de tranquilité qui m'a interpellé...Un côté roots et vintage qui change un peu de ce qu'on a l'habitude d'entendre...
J'imagine que ça vient des micros - différents - qui semblent avoir un côté plus crémeux que ceux c'une 335 je trouve. Je me demande si c'est la principale différence (la seule ?)...
Merci pour le démo :wink: . Very good tone
skikdi53
Messages : 2
Inscription : ven. 23 avr. 2021, 09:37

Re: Slim Harpo

Message par skikdi53 »

Merci,
En fait, la 330 en plus des micros qui sont des P90, ne possède pas de poutre centrale, contrairement à la 335.
Ça explique au moins en partie, la différence de son
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Slim Harpo

Message par bernie »

Merci pour votre réponse ; je ne sais pas trop à quoi sert cette fameuse poutre centrale cekà dit. A limiter le larsen je crois (?), et je ne me rends pas trop compte de l'incidence sur le son...Mais merci pour cette précision, je prends note :) . J'essaierai d'approfondir ça dans le futur.

Keep rocking :wink: (jouez-vous parfois dans des p'tits bars, pubs ou autres, et dans quelle coin ?)
Répondre