Pat METHENY - Le sur-doué du jazz

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Pat METHENY - Le sur-doué du jazz

Message par lukou »

Pat Metheny, guitariste atypique (reconnaissable par son pull marin à la coupe Jackson Five :lol:), a une place de choix parmis les grands du jazz. Avec une carrière longue de plus de 30 ans, et ce n'est pas fini, extrèmenent productif (une trentaine d'album seul ou avec son groupe), il déroule un jazz totalement hors norme, invente des styles, musiques de films etc ... avec parfois des phrasés inaudibles (offram) ! On est loin du Nora Jones tout mielleux commercial.

Une photo pour se donner une idée :
Image

Des collaborations des prestiges : Jim Hall, Jaco Pastorius, scofield, Ornette, colman ... et dernièrement Meldhau pour n'en cité quelques uns.

Son site : http://www.patmetheny.com/

Il passe très rarement en France ... et peu de dates. De temps en temps au festival de jazz à Montreux en Suisse. Sniff, trop loin!

Coté discographie, classer en deux parties :
- En solo : Très peu d'albums. Par contre un monument de guitare accoustique : "One quiet Night" à posséder absolument.

- En groupe "Pat Metheny Group" : vu le nombre d'albums et du fait qu'ils sont vraiment tous différents difficile de se faire une idée si l'on ne connait pas. Mes préférés sont certainement "We live here" et "Speeking of now".

Coté DVD : quelques galettes en zone 2 sinon chercher dans les imports. Le dernier en date "The way up" est extraordinaire. Lorsque l'on écoute le cd, on se dit que c'est du travail de montage audio. Ils font la même chose en live à la virgule près! J'aimerai avoir leur capacité de mémorisation. Il n'y a pas une seule mesure qui se ressemble !

Coté matos, un echantillon : au début, ES-175 trafiquée, Ibanez signature, guitares custom midi, en accoustique Linda Manzer... Effets TC Electronic.

Si vous voulez jouer du Metheny, prévoir un kit mémoire et des anti-tendinite :D (accords à la con, formule 1). Plus sérieusement quelques scores existent mais sont difficiles à déchiffrer si l'on a pas de sérieuses bases en harmonie.
L'album solo "One Quiet Night" réalisé avec une guitare bariton en open Tuning est vraiment complexe à jouer en l'état. Une tab a été réalisée en transposant les accords en "normal". C'est nettement plus accessible. Bon courage quand même. Une semaine sans jouer un morceau et c'est sur qu'il faudra se replonger dans le bouquin. Quelques tabs en GP4 sur le net.

D'autres morceaux accoustiques : message to a friend, travels...


Vous aurez compris, je suis un fan!
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

J'adore aussi :wink: !!! C'est un univers extra !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un incontournable, c'est vrail l'album "one silent night " est une perle!

Benoit de Bretagne
Répondre