Top guitaristes français

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est bien ce que je craignais, je me cite :lol: :
"Je me demande même s'il n'aura pas été malgré lui l'arbre qui cachait la forêt pour une partie des apprentis d'alors qui, tandis que Marcel leur montrait la lune, ne regardaient que leur pouce" :P :P :P
A l'époque de Dadi, en France, on pouvait tout de même écouter -et surtout jouer !- autre chose, même en restant dans ce genre (perso j'écoutais aussi beaucoup de classique :oops:), en plus musical et techniquement aussi esbrouffant : Gary Peterson et sa Martin toute destroy, Dick Annegarn, Steve Waring et son acolyte Roger Mason, pour rester sur le territoire français et ne citer que ceux qui me reviennent spontanément à la mémoire (merci au Centre Culturel Américain).
Tous ces fondus, d'ailleurs, glissaient généreusement leurs tablatures dans la pochette de leurs disques (O tempora O mores ! faut dire que le 33 tours, comme format, c'était mieux que le CD pour ça ;)) ou dans les revues de gratteux d'alors...

Mais je pense que c'est aussi (peut-être) une question d'âge...
Mon petit frère qui a 4 ans de moins que moi est tombé dans La Guitare à Dadi quand il s'est mis à vouloir faire comme ses méchants frangins qui, eux, ne voulaient pas jouer avec lui pauvre gosse ;).
Moi, aujourd'hui, en picking français, je préfère écouter Sciortino. Je ne sais pas s'il se revendique de l'héritage de Marcel, mais il est vraiment bon, il ne se la pète pas comme l'auréolé défunt et en plus il m'a bien fait marrer avec sa bourrée dans le #36 de Guitarist Acoustic (surtout avec l'explication de ladite et sa théorie sur l'invention du blues) :lol: :lol:
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Comme toi, Rémy, j'ai grandi avec les Stones, Santana, Creedence et compagnie, et comme beaucoup sans doute ici, je rêvais de les imiter; Dadi et ses tablatures nous ont ouvert d'autres portes, la possibilité de se réconcilier éventuellement avec un "code",les Tablatures, ce langage des guitaristes, qu'il a contribué largement à médiatiser, ensuite d'évidence , de tirer vers le haut l'apprentissage; comme toi je jouais tout à l'oreille, faute de vrais relevés pour guitare, et comme toi aussi j'imagine, j'ai vite compris les limites de ce jeu, ... comment aurais-je pu comprendre à 15 ans que Keith RICHARD jouait les 3/4 de ses riffs en open tuning sur des grattes à 5 cordes?, comment trouver à l'oreille les harmonies de EUROPA ou celles d'HOTEL CALIFORNIA, comment jouer à l'oreille la deuxième partie de HORIZONS ?, et tout ces autres morceaux qui étaient les standards de l'époque. Dans ma pampa reculé de l'époque, à part les grandes ondes et les rares disques prétés ou mal copiés sur cassettes, on ne trouvait pas grand chose comme partitions dédiées à la guitare, alors , c'est clair que si Marcel DADI n'a ni inventé la guitare ni les tablatures, c'est celui qui , grâce à son talent et à ses relevés diffusés dans les revues a permis à des tas de jeunes guitaristes à l'époque d'avoir un langage commun et une certaine exigence dans le jeu.
Et je suis désolé de te voir écrire que Dadi "se la pétait", son oeuvre montre tout le contraire, que pourrait-on écrire alors aujourd'hui sur nos vieilles stars du Rock déhanchées ou nos M au jeu surévalué ?, ceux qui ont approché Marcel Dadi témoignent tous de son humilité et de cette volonté de PARTAGER sa passion...
Dernière modification par werbuge le mer. 18 juil. 2012, 14:54, modifié 1 fois.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Moi qui suis un être assez fruste, j'ai découvert le picking sur un CD de mississsippi John Hurt acheté par hasard à la Fnac de lille quand il y avait un rayon blues digne de ce nom.

Grâce à Stefan Grossman j'ai pu bosser plus facilement cette Alternating bass, ce bum-chick-bum-chick...

J'étais tout contenet d'avoir dégoté ce truc authentique, de chanter sur mon petit piano de cow-boy des vieilleries des années 20-30, et le commentaire assez fréquent c'était "ah ouais du Dadi", ou encore du Graeme Alwright. Croyez le ou non mais je n'avais jamais entendu parler de ces gugusses avant. Alors j'ai écouté un petit peu, et réessayé plusieurs fois depuis, mais ça ne m'a jamais emballé.

Je vois bien que d'autres ont été séduits, mais moi je trouve ça très froid, très propret...Je pense que Dadi devait être un brave gars, mais sa musique me fait l'effet d'une musique de guitariste pour guitaristes et pas grand chose d'autre. ça ne contient pas de propos poétique ou émouvant, ou sexuel, ni triste, ni gai, ni rageur.

Donc non, non, pas Dadi pour moi.

Un guitariste tout bizarre je trouve, et dont la guitare sert un propos, je trouve que Félix Leclerc en était un bien joli. Incompréhensible de surcroît.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

nevis a écrit :moi je trouve ça très froid, très propret...
ça c'est vrai !
Son Ovation n'était sans doute pas étrangère à ce côté froid et mécanique
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Dadi...

Message par werbuge »

On pourrait en parler des heures, mais que Dadi ait écrit une musique de guitariste pour des guitaristes, je partage complètement cet avis, et c'est sans doute ce qui m'a le plus attiré chez lui; je suis loin d'être un fan de chacun de ses morceaux et c'est loin de représenter ce que j'aime le plus en musique mais c'est, je crois, ce côté "tout en un", ce côté "couteau suisse" que j'appréciais dans ses morceaux, moins barbant que le classique, avec cette impression d'être un " petit" orchestre...Dadi, c'est un peu ce qui restait quand t'étais tout seul , ça se suffisait à soi-même.
Après, si on creuse un peu, on se rend aussi compte qu'il donnait des clés pour aborder toutes sortes de styles, je prend pour exemple ses recueils de classique ou ses arrangements sur les standards de Jazz ou autres chansons des Beatles...
Aujourd'hui quelqu'un comme Scortinio me fait beaucoup penser à Dadi dans son approche "cordiale" de la guitare, son côté pédago très développé et cette simplicité à partager sa passion.
Je retrouve cette façon d'écrire et composer "pour" la guitare et c'est ce que j'apprécie le plus chez un guitariste, ce côté "ligne claire" assumé.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Perso c'est la méthode à dadi qui m'a permis de m'initier a la guitare...à l'époque j'avais une douzaine d'années , je vivais a la campagne presque au milieu d'une forêt et donc loin de tout professeur ou conservatoire.
Maintenant avec le temps c'est vrai que Dadi et ses compositions ce n'est pas ce que j'écoute régulièrement, disons qu'on se lasse assez vite du son electro/ovation et du boum tchik ;) . Par contre je travaille régulièrement la Winther Valse car elle est géniale pour entretenir les barrés (surtout sur un manche large).

Donc Dadi, plus qu'un bon guitariste, reste surtout pour moi l'initiateur d'une longue route en compagnie de la guitare et je pense que pour avoir été le "démocratisateur" de la guitare picking, il mérite de ne pas être oublié!

Chose amusante , mon fils n°2 agé de 10 ans c'est mis en tête d'apprendre la guitare et il apprécie boucoup M. Dadi , il a un CD et la réédition de la fameuse méthode et , cerise sur le gateau, pour l'encouragerje lui ai donné l'ovation celebrity que je n'utilise plus : le rêve pour lui ;) (même si entre la guitare et le jeu video c'est souvent le 2ème qui gagne :twisted: )
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Dadi ...

Message par werbuge »

"Donc Dadi, plus qu'un bon guitariste, reste surtout pour moi l'initiateur d'une longue route en compagnie de la guitare et je pense que pour avoir été le "démocratisateur" de la guitare picking, il mérite de ne pas être oublié!"

ALIND exprime très bien par ces mots l'importance de Marcel DADI et le pourquoi de cette " place à part " dans l'histoire de la guitare...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Dadi...

Message par Remi Preuller »

werbuge a écrit :moins barbant que le classique, avec cette impression d'être un " petit" orchestre...
Marrant ça, moi c'est justement le classique qui m'a fait découvrir (à 11 ans) la guitare comme instrument polyphonique et capable de toutes les transpositions, bref un petit orchestre transportable :D
Et aujourd'hui encore, à choisir parmi les guitaristes de cette époque, je me lasse moins d'écouter Julian Bream, Alexandre Lagoya ou John Williams que notre Marcel national ;)
:twisted: et hop ! un peu d'huile sur le feu :twisted:
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

Et bien, tu eu de la chance et c'est tant mieux...j'ai commencé aussi par le classique, attaque butée et exercices à la c..., heureusement que j'ai trouvé autre chose... j'aime beaucoup certaines oeuvres classiques pour guitare mais je me rend compte ,encore aujourd'hui, que l'enseignement de la guitare classique n'a pas bougé d'un pouce ( c'est le cas de le dire) figé, engoncé dans ses traditions , ses vieux schémas et ses vieux morceaux qui gavent les gamins...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

C'est hélas vrai et c'est dommage... Pourtant je ne regrette pas ces exercices à la con, ça apprenait à s'accrocher... si on ne décrochait pas avant ! :?
Ce que j'ai surtout détesté c'est cette année de solfège obligatoire AVANT de pouvoir commencer à étudier les exercices à la con :evil:
En plus le prof de solfège était aussi prof de clarinette, il devait manquer d'élèves et chaque jeudi, il m'expliquait tout le mal qu'il fallait penser de la guitare (répertoire pauvre, pas de possibilité de jouer en orchestre, etc.) et me vantait le mérite de la clarinette :lol: :lol: Mais à 11/12 ans, j'avais déjà une tête de cochon ;)
Cela dit, j'ai l'impression que l'enseignement évolue, même dans le classique. Quand ma fille a voulu commencer, elle n'a pas subi ça. Elle a dû apprendre le solfège, elle aussi, mais en même temps que la guitare, c'est un progrès :roll:... Quoique, à la fin, ce qu'elle préférait c'était le solfège et elle a abandonné la guitare:lol: :lol:
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

On pourrait créer un post sur les traumatismes de l'apprentissage classique :-)

Perso je m'en suis finalement bien tiré avec un prof qui n'avait pas l'air de vouloir me faire faire des exercices et ne semblait même pas être au courant de l'existence des Recuerdos de l'Alambra et autres Asturias. (bien sûr qu'il connaissait, mais ça ne l'intéressait plus depuis longtemps).
Je me pointais à l'examen public avec une étude russe, une bossa, et un blues, le directeur bouffait sa cravate, que du bonheur.
Mais en solfège...pfff.... dur dur. Et mes premiers profs de guitares dur dur aussi.
Mais le pire c'était le prof d'harmonie. J'avais l'impression de quitter les bancs de l'école pour me taper une deuxième couche de cours de math pas drôle (je précise parce qu'en soi, les maths j'aimais bien :oops: ).
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

J'avais 12 ans, j'étais passionné de musique classique, je voulais faire de la "grande" musique, du violon. On m'a proposé la guitare mais je pensais que ça n'était "pas assez classique". Je suis allé au conservatoire pour faire de la flute mais on m'a proposé le basson. Ca c'est arrêté là.
J'ai proposé à mes gamins de jouer d'un instrument. Mon fils voyait son copain obligé de "faire ses devoirs" de violon. Il n'a pas voulu et je ne suis pas trop pour forcer les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire.
Pour ma part je regrette encore. Déjà tout gamin j'étais capable de me projeter un minimum dans l'avenir et d'investir en efforts pour un objectif assez lointain. Ca aurait pu marcher. Quand maintenant je vois mes difficultés d'indépendance main droite main gauche et plus généralement ma lenteur de progression... Mais ça n'est pas pour autant qu'il faut lacher la guitare.
NanoFavino
Messages : 18
Inscription : jeu. 19 juil. 2012, 13:20

Message par NanoFavino »

Sébastien Giniaux bien sur..http://www.youtube.com/watch?v=9BhITOuQsBg
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Dans un registre très particulier, celui des vidéos où on teste des guitares, où on fait des démos, registre quasi toujours ennuyeux, ...

... il y a une exception : j'ai toujours une admiration pour le talent de Brice Delage, talent de faire sonner toutes les grattes qui lui passent dans les mains à leur avantage !

Bon, le gaillard a peut-être une oeuvre personnelle que je ne connais pas du tout ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
celticgroove
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2011, 19:57
Localisation : Nancy

Message par celticgroove »

Pour moi, ces trois là :

Jean Charles guichen
http://www.youtube.com/watch?v=-vrD0LMsQaY

Eric Sauviat, ici avec Mr Richard ( :D )
http://www.youtube.com/watch?v=5EHur93d ... 2F657B6245

Gildas Arzel :
http://www.youtube.com/watch?v=gbKgiA9m934

et puis bien sur Jean Michel Brezovar :
http://www.youtube.com/watch?v=j6Egy5XCsQo
Répondre