Top guitaristes français
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé
- bukka blake
- Messages : 626
- Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
- Localisation : Varennes sur Seine
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Comme il y a beaucoup de manouche-lovers sur le forum, comment vous classeriez Thomas Dutronc ?
Dadi => +1 je me suis usé les doigts (et l'égo) sur le Derviche tourneur
Après, y a pas que les virtuoses de la technique, il y a aussi ceux qui placent la bonne note au bon endroit (et bon moment), dans ce sens j'aime bien Jean-Louis Aubert (et ses Martin)
Dadi => +1 je me suis usé les doigts (et l'égo) sur le Derviche tourneur
Après, y a pas que les virtuoses de la technique, il y a aussi ceux qui placent la bonne note au bon endroit (et bon moment), dans ce sens j'aime bien Jean-Louis Aubert (et ses Martin)
Ben le mec est certainement très sympa, c'est un passionner de Django, il taquine la guitare et contribut de part son nom à faire connaitre le jazz manouche et à soutenir les grands nom de ce style (il est en quelque sorte un mécène de cette musique)... après ces chansons ça reste de la soupe...Grandcase a écrit :Comme il y a beaucoup de manouche-lovers sur le forum, comment vous classeriez Thomas Dutronc ?
A+
"petite" cantine
Ben disons que je connais personnellement des guitaristes "pas connus" et bien meilleur que lui guitaristiquement parlant... disons que c'est un bon amateur (il se debrouille dans le style, sans plus) mais de la à le comparer aux pontes du jazz manouche faut pas déconner, il est à des années lumières...et il le sait (ce qui est tout à son honneur).
A+
A+
"petite" cantine
Perso, je le mettrais plutôt dans les grands auteurs compositeurs, comme le père Georges, qui est de loin mon préféré absolu en musique française, LA référence, mais pas que j'appellerais une "pointure" d'un point de vue strictement "guitaristique"... (Bien que je rame encore avec certaines de ses partoches-> Je ne suis qu'un pauvre niveau débutant autodidacte de la pire espèce.... )Grandcase a écrit : "M" vous le mettez parmi les bons guitaristes ?
C'est comme pour Marcel, très impressionnant (et un clairement une vraie pointure) mais que je trouve un peu trop "froid" et "mécanique" au final dans ses enregistrement studio...
C'est là que je trouve que Bensusan fait très fort, il parvient à faire passer pas mal d'émotions dans ses oeuvres...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-
- Messages : 2094
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Où l'on constate une fois de plus la vanité (l'inanité ?) d'un classement
Pour mon goût, mes oreilles et ma conception de la musique, dire que "Untel est le plus grand", vivant ou mort, n'a pas de sens.
Au moins pourrait-on alors préciser, le style, l'école, le type de jeu dans lequel Untel serait le "meilleur" ?
Et puis d'abord, qu'est-ce qu'être le meilleur en art ? Carolyn Carlson est-elle meilleure que Susan Buirge ? Buren qu'Alechinski ? Faulkner que Tolstoï (quoique morts tous deux ?), les frères Coen que Tim Burton ?
D'ailleurs aucun de nous n'a jamais vu ni entendu Francisco Tarrega jouer, c'était pourtant -paraît-il- assez époustouflant musicalement et visuellement
J'aime beaucoup Django Reinhardt. Ce qui fait son immortalité est probablement aussi qu'il a défini (ou contribué à définir, voire fixé pour certains) un style de guitare Jazz (parmi d'autres, avec des représentants tout aussi intéressants), qu'on a appelé "manouche".
Cependant, Django aurait probablement été décevant dans une danse ou une chanson de Gaspar Sanz, un morceau de Jerry Reed ou une pièce de Brouwer.
Bref, il y a beaucoup de très grands guitaristes mais tous n'ont pas contribué à définir un nouveau style, ni une nouvelle manière d'interpréter la musique écrite : ça peut être un critère (deux en fait )
Enfin n'oublions pas qu'à côté du Jazz, du Blues, de la Variété (oui je sais "Pop" c'est plus classe mais ça reste de la variète quand même ) , du rock, et de la C&W, il y a la musique classique et contemporaine.
Et donc, faudrait tout de même pas oublier Roland Dyens non plus parmi les excellents guitaristes français vivants (voilà qui devrait faire plaisir à Gazalain ).
En plus avec ses nombreux arrangement de variété française, son interprétation unique de "Nuages" et ses commentaires œcuméniques, Dyens devrait pouvoir mettre d'accord beaucoup de monde par ici
http://www.youtube.com/watch?v=Zw5Po3n72Ns
Pour mon goût, mes oreilles et ma conception de la musique, dire que "Untel est le plus grand", vivant ou mort, n'a pas de sens.
Au moins pourrait-on alors préciser, le style, l'école, le type de jeu dans lequel Untel serait le "meilleur" ?
Et puis d'abord, qu'est-ce qu'être le meilleur en art ? Carolyn Carlson est-elle meilleure que Susan Buirge ? Buren qu'Alechinski ? Faulkner que Tolstoï (quoique morts tous deux ?), les frères Coen que Tim Burton ?
D'ailleurs aucun de nous n'a jamais vu ni entendu Francisco Tarrega jouer, c'était pourtant -paraît-il- assez époustouflant musicalement et visuellement
J'aime beaucoup Django Reinhardt. Ce qui fait son immortalité est probablement aussi qu'il a défini (ou contribué à définir, voire fixé pour certains) un style de guitare Jazz (parmi d'autres, avec des représentants tout aussi intéressants), qu'on a appelé "manouche".
Cependant, Django aurait probablement été décevant dans une danse ou une chanson de Gaspar Sanz, un morceau de Jerry Reed ou une pièce de Brouwer.
Bref, il y a beaucoup de très grands guitaristes mais tous n'ont pas contribué à définir un nouveau style, ni une nouvelle manière d'interpréter la musique écrite : ça peut être un critère (deux en fait )
Enfin n'oublions pas qu'à côté du Jazz, du Blues, de la Variété (oui je sais "Pop" c'est plus classe mais ça reste de la variète quand même ) , du rock, et de la C&W, il y a la musique classique et contemporaine.
Et donc, faudrait tout de même pas oublier Roland Dyens non plus parmi les excellents guitaristes français vivants (voilà qui devrait faire plaisir à Gazalain ).
En plus avec ses nombreux arrangement de variété française, son interprétation unique de "Nuages" et ses commentaires œcuméniques, Dyens devrait pouvoir mettre d'accord beaucoup de monde par ici
http://www.youtube.com/watch?v=Zw5Po3n72Ns
Peut-être aussi le tribut payé à son utilisation intensive des Ovation : très précis mais pas de chaleur et -selon moi - pas d'âme.babosen a écrit :Marcel, très impressionnant mais que je trouve un peu trop "froid" et "mécanique" au final dans ses enregistrement studio...
Pas de classement dans mon esprit mais plutôt "vos guitaristes préférés", d'ailleurs j'ai commencé avec Maxime dont j'adore les "petits zizis" et les descentes de basses mais qui est loin d'être un virtuose.Remi Preuller a écrit :Où l'on constate une fois de plus la vanité (l'inanité ?) d'un classement
Après, chacun s'exprime selon sa sensibilité et je comprends bien celui qui s'enthousiasme pour une performance particulière et qui trouve que tel ou tel mec est le meilleur dans son classement personnel
C'est vrai que les références sont souvent anglo-saxonnes et je voulais discuter sur ceux plus proches de chez nous qui nous font aussi vibrer.
Mais je constate qu'il y a beaucoup d'adeptes de Django et de ses descendants et là, je ne peux pas trop entrer dans la discussion, mes connaissances dans ce répertoire étant proches du zéro absolu
je crois que c'est Clapton qui disait "you can play only one note if it's the right note"
et quelqu'un d'autre (?) au sujet de BB King : "he don't know how to play the wrong note"
Mais on retourne vers les améringliches ... j'aimerais bien découvrir ou redécouvrir des petits français qui ne savent pas non plus comment jouer la mauvaise note
et quelqu'un d'autre (?) au sujet de BB King : "he don't know how to play the wrong note"
Mais on retourne vers les améringliches ... j'aimerais bien découvrir ou redécouvrir des petits français qui ne savent pas non plus comment jouer la mauvaise note
-
- Messages : 2094
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Oui mais alors Grandcase, tu ajoutes à la confusion : Maxime Le Forestier, M, sont plutôt des auteurs-compositeurs-interprètes de Variété qui s'accompagnent à la guitare.
C'est estimable et en plus ils jouent bien.
Mais on les apprécie davantage pour leur talent "global" qu'en qualité de "guitaristes". Dans le genre variette, j'aime bien aussi Renan Luce et Mathieu Boogaerts, mais ce sont avant tout des auteurs-compositeurs-interprètes... qui jouent de la guitare
Si on parle de guitaristes français, on va plutôt citer Jean-Félix Lalanne, Michel Haumont, Manu Galvin, Paul Personne, tous déjà mentionnés, Jean-Pierre Alarcen (qui se souvient de lui ?!), Pierre Fanen (idem), Patrick Verbecke tout de même pour le French Blues acoustique et en mémoire de son excellente -et regrettée- émission "De quoi je vais me plaindre".
Enfin, parce que je suis éclectique, que Christophe Leu est Suisse et que j'ai déjà cité Roland Dyens, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas davantage Olivier Bensa, formidable interprète et compositeur
Seul, http://www.youtube.com/watch?v=0bJ6h7Exnxg (ici, Leo Brouwer n'est pas bien loin )
Ou en duo :
http://www.youtube.com/watch?v=EmG359bi ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=kaa7QOUw ... ure=relmfu
Enfin, voilà, j'aime, je partage
C'est estimable et en plus ils jouent bien.
Mais on les apprécie davantage pour leur talent "global" qu'en qualité de "guitaristes". Dans le genre variette, j'aime bien aussi Renan Luce et Mathieu Boogaerts, mais ce sont avant tout des auteurs-compositeurs-interprètes... qui jouent de la guitare
Si on parle de guitaristes français, on va plutôt citer Jean-Félix Lalanne, Michel Haumont, Manu Galvin, Paul Personne, tous déjà mentionnés, Jean-Pierre Alarcen (qui se souvient de lui ?!), Pierre Fanen (idem), Patrick Verbecke tout de même pour le French Blues acoustique et en mémoire de son excellente -et regrettée- émission "De quoi je vais me plaindre".
Enfin, parce que je suis éclectique, que Christophe Leu est Suisse et que j'ai déjà cité Roland Dyens, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas davantage Olivier Bensa, formidable interprète et compositeur
Seul, http://www.youtube.com/watch?v=0bJ6h7Exnxg (ici, Leo Brouwer n'est pas bien loin )
Ou en duo :
http://www.youtube.com/watch?v=EmG359bi ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=kaa7QOUw ... ure=relmfu
Enfin, voilà, j'aime, je partage
Tout à fait d'accord avec toi, Rémi!
Un classement n'a pas de sens en soi, hormis pour des aspects techniques précis auquel cas ça ne présente que très peu d'intérêt (et je suis généreux, là! En fait, c'est parce que je pense à ce genre de débilité là:record de vitesse )
Perso, j'entends par là quelqu'un qui me touche par son jeu, pour l'instant ce sont les anglophones qui me font vibrer (Tommy Emmanuel, Bert Jansch & co.)
Ce qui signifie en clair que le classement ne peut que relever des goûts et des couleurs...
Merci pour le Roland Dyens, au passage
Un classement n'a pas de sens en soi, hormis pour des aspects techniques précis auquel cas ça ne présente que très peu d'intérêt (et je suis généreux, là! En fait, c'est parce que je pense à ce genre de débilité là:record de vitesse )
Perso, j'entends par là quelqu'un qui me touche par son jeu, pour l'instant ce sont les anglophones qui me font vibrer (Tommy Emmanuel, Bert Jansch & co.)
Ce qui signifie en clair que le classement ne peut que relever des goûts et des couleurs...
Merci pour le Roland Dyens, au passage
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Je ne le vois pas trop comme ça pour moi, Renaud (par exemple) est un interprète qui s'accompagne à la guitare, c'est à dire grosso-modo qu'il gratouille, alors que Maxime et M sont effectivement des auteurs-compositeurs-interprètes mais ils ont également un aspect "guitare" à part.Remi Preuller a écrit :Maxime Le Forestier, M, sont plutôt des auteurs-compositeurs-interprètes de Variété qui s'accompagnent à la guitare
Ecouter par exemple les parties guitare de Maxime dans "J'ai eu trente ans" ou "Signes", c'est quand même assez costaud.
Quand à M, on l'a vu souvent faire pleurer la Strat 63 qui appartenait à son père et je crois même qu'il s'est fait connaître pour son jeu de guitare avant d'écrire pour Vanessa Paradis et Cie
Petit duo rafraichissant : http://youtu.be/auEkoqoOOVs