Top guitaristes français

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Et du coup j'en ajoute un supplémentaire :
Georges Brassens, pour l'ensemble de son oeuvre, qui m'inspire au quotidien, pas un jour ne passe sans que je ne joue un de ses morceaux.

Et de fil en aiguille, je rajoute Christian Escoudé pour son album au bois de mon coeur et l'ensemble de son oeuvre. :wink:
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:evil: Et personne pour mentionner Pierre Bensusan???
Coté technique, Marcel Dadi a sa place également...
J'aime assez Henri Salvador, quand il ne fait pas le gros comique troupier, aussi
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Moi j'aime bien Sylvain Luc aussi :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Comme il y a beaucoup de manouche-lovers sur le forum, comment vous classeriez Thomas Dutronc ?

Dadi => +1 :) je me suis usé les doigts (et l'égo) sur le Derviche tourneur :roll:

Après, y a pas que les virtuoses de la technique, il y a aussi ceux qui placent la bonne note au bon endroit (et bon moment), dans ce sens j'aime bien Jean-Louis Aubert (et ses Martin)
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Grandcase a écrit :Comme il y a beaucoup de manouche-lovers sur le forum, comment vous classeriez Thomas Dutronc ?
Ben le mec est certainement très sympa, c'est un passionner de Django, il taquine la guitare et contribut de part son nom à faire connaitre le jazz manouche et à soutenir les grands nom de ce style (il est en quelque sorte un mécène de cette musique)... après ces chansons ça reste de la soupe...
A+
"petite" cantine
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

OK mais en dehors de ses chansons, tu penses qu'il la taquine plutôt bien la guitare ou bien ça reste loin derrière les standards du genre ?

Et sinon, "M" vous le mettez parmi les bons guitaristes ?
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Ben disons que je connais personnellement des guitaristes "pas connus" et bien meilleur que lui guitaristiquement parlant... disons que c'est un bon amateur (il se debrouille dans le style, sans plus) mais de la à le comparer aux pontes du jazz manouche faut pas déconner, il est à des années lumières...et il le sait (ce qui est tout à son honneur).
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

+1 avec Vincent, on parle ici de Grands guitaristes français....

Idem pour M.

@babosen : si si, j'ai cité Pierre Bensusan en page 1 :lol: :lol:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Grandcase a écrit : "M" vous le mettez parmi les bons guitaristes ?
Perso, je le mettrais plutôt dans les grands auteurs compositeurs, comme le père Georges, qui est de loin mon préféré absolu en musique française, LA référence, mais pas que j'appellerais une "pointure" d'un point de vue strictement "guitaristique"... (Bien que je rame encore avec certaines de ses partoches-> Je ne suis qu'un pauvre niveau débutant autodidacte de la pire espèce.... :roll: :oops: )

C'est comme pour Marcel, très impressionnant (et un clairement une vraie pointure) mais que je trouve un peu trop "froid" et "mécanique" au final dans ses enregistrement studio...
C'est là que je trouve que Bensusan fait très fort, il parvient à faire passer pas mal d'émotions dans ses oeuvres...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Où l'on constate une fois de plus la vanité (l'inanité ?) d'un classement :(
Pour mon goût, mes oreilles et ma conception de la musique, dire que "Untel est le plus grand", vivant ou mort, n'a pas de sens.

Au moins pourrait-on alors préciser, le style, l'école, le type de jeu dans lequel Untel serait le "meilleur" ?
Et puis d'abord, qu'est-ce qu'être le meilleur en art ? Carolyn Carlson est-elle meilleure que Susan Buirge ? Buren qu'Alechinski ? Faulkner que Tolstoï (quoique morts tous deux :lol: ?), les frères Coen que Tim Burton ?
D'ailleurs aucun de nous n'a jamais vu ni entendu Francisco Tarrega jouer, c'était pourtant -paraît-il- assez époustouflant musicalement et visuellement :o

J'aime beaucoup Django Reinhardt. Ce qui fait son immortalité est probablement aussi qu'il a défini (ou contribué à définir, voire fixé pour certains) un style de guitare Jazz (parmi d'autres, avec des représentants tout aussi intéressants), qu'on a appelé "manouche".
Cependant, Django aurait probablement été décevant dans une danse ou une chanson de Gaspar Sanz, un morceau de Jerry Reed ou une pièce de Brouwer.

Bref, il y a beaucoup de très grands guitaristes mais tous n'ont pas contribué à définir un nouveau style, ni une nouvelle manière d'interpréter la musique écrite : ça peut être un critère (deux en fait :lol:)

Enfin n'oublions pas qu'à côté du Jazz, du Blues, de la Variété (oui je sais "Pop" c'est plus classe mais ça reste de la variète quand même :twisted:) , du rock, et de la C&W, il y a la musique classique et contemporaine.
Et donc, faudrait tout de même pas oublier Roland Dyens non plus parmi les excellents guitaristes français vivants :D (voilà qui devrait faire plaisir à Gazalain ;)).
En plus avec ses nombreux arrangement de variété française, son interprétation unique de "Nuages" et ses commentaires œcuméniques, Dyens devrait pouvoir mettre d'accord beaucoup de monde par ici ;)
http://www.youtube.com/watch?v=Zw5Po3n72Ns
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

babosen a écrit :Marcel, très impressionnant mais que je trouve un peu trop "froid" et "mécanique" au final dans ses enregistrement studio...
Peut-être aussi le tribut payé à son utilisation intensive des Ovation : très précis mais pas de chaleur et -selon moi - pas d'âme.
Remi Preuller a écrit :Où l'on constate une fois de plus la vanité (l'inanité ?) d'un classement :(
Pas de classement dans mon esprit mais plutôt "vos guitaristes préférés", d'ailleurs j'ai commencé avec Maxime dont j'adore les "petits zizis" et les descentes de basses mais qui est loin d'être un virtuose.
Après, chacun s'exprime selon sa sensibilité et je comprends bien celui qui s'enthousiasme pour une performance particulière et qui trouve que tel ou tel mec est le meilleur dans son classement personnel :)

C'est vrai que les références sont souvent anglo-saxonnes et je voulais discuter sur ceux plus proches de chez nous qui nous font aussi vibrer.
Mais je constate qu'il y a beaucoup d'adeptes de Django et de ses descendants et là, je ne peux pas trop entrer dans la discussion, mes connaissances dans ce répertoire étant proches du zéro absolu :D :D
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

:D je crois que c'est Clapton qui disait "you can play only one note if it's the right note"
et quelqu'un d'autre (?) au sujet de BB King : "he don't know how to play the wrong note" :D

Mais on retourne vers les améringliches ... j'aimerais bien découvrir ou redécouvrir des petits français qui ne savent pas non plus comment jouer la mauvaise note :)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oui mais alors Grandcase, tu ajoutes à la confusion : Maxime Le Forestier, M, sont plutôt des auteurs-compositeurs-interprètes de Variété qui s'accompagnent à la guitare.
C'est estimable et en plus ils jouent bien. :)
Mais on les apprécie davantage pour leur talent "global" qu'en qualité de "guitaristes". Dans le genre variette, j'aime bien aussi Renan Luce et Mathieu Boogaerts, mais ce sont avant tout des auteurs-compositeurs-interprètes... qui jouent de la guitare ;)
Si on parle de guitaristes français, on va plutôt citer Jean-Félix Lalanne, Michel Haumont, Manu Galvin, Paul Personne, tous déjà mentionnés, Jean-Pierre Alarcen (qui se souvient de lui ?!), Pierre Fanen (idem), Patrick Verbecke tout de même pour le French Blues acoustique et en mémoire de son excellente -et regrettée- émission "De quoi je vais me plaindre".
Enfin, parce que je suis éclectique, que Christophe Leu est Suisse et que j'ai déjà cité Roland Dyens, je trouve dommage qu'on ne connaisse pas davantage Olivier Bensa, formidable interprète et compositeur :!:
Seul, http://www.youtube.com/watch?v=0bJ6h7Exnxg (ici, Leo Brouwer n'est pas bien loin :D)
Ou en duo :
http://www.youtube.com/watch?v=EmG359bi ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=kaa7QOUw ... ure=relmfu
Enfin, voilà, j'aime, je partage ;)
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Tout à fait d'accord avec toi, Rémi!
Un classement n'a pas de sens en soi, hormis pour des aspects techniques précis auquel cas ça ne présente que très peu d'intérêt (et je suis généreux, là! En fait, c'est parce que je pense à ce genre de débilité là:record de vitesse :lol: )
Perso, j'entends par là quelqu'un qui me touche par son jeu, pour l'instant ce sont les anglophones qui me font vibrer (Tommy Emmanuel, Bert Jansch & co.)
Ce qui signifie en clair que le classement ne peut que relever des goûts et des couleurs...
Merci pour le Roland Dyens, au passage
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Remi Preuller a écrit :Maxime Le Forestier, M, sont plutôt des auteurs-compositeurs-interprètes de Variété qui s'accompagnent à la guitare
Je ne le vois pas trop comme ça :) pour moi, Renaud (par exemple) est un interprète qui s'accompagne à la guitare, c'est à dire grosso-modo qu'il gratouille, alors que Maxime et M sont effectivement des auteurs-compositeurs-interprètes mais ils ont également un aspect "guitare" à part.
Ecouter par exemple les parties guitare de Maxime dans "J'ai eu trente ans" ou "Signes", c'est quand même assez costaud.
Quand à M, on l'a vu souvent faire pleurer la Strat 63 qui appartenait à son père et je crois même qu'il s'est fait connaître pour son jeu de guitare avant d'écrire pour Vanessa Paradis et Cie

Petit duo rafraichissant : http://youtu.be/auEkoqoOOVs :)
Répondre