Top guitaristes français

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Grandcase a écrit :
Remi Preuller a écrit :Maxime Le Forestier, M, sont plutôt des auteurs-compositeurs-interprètes de Variété qui s'accompagnent à la guitare
Je ne le vois pas trop comme ça :) pour moi, Renaud (par exemple) est un interprète qui s'accompagne à la guitare, c'est à dire grosso-modo qu'il gratouille, alors que Maxime et M sont effectivement des auteurs-compositeurs-interprètes mais ils ont également un aspect "guitare" à part.
Petit duo rafraichissant : http://youtu.be/auEkoqoOOVs :)
Comme quoi il ne suffit pas d'être "fils de" pour être un grand musicien :lol:
(Désolé, je ne supporte pas le(s) rejeton(s) Lennon :oops: C'est physique, j'y peux rien ça ne se commande pas, c'est comme la bandaison, papa).

Enfin j'insiste sur la confusion : on parle de gratteux ou de chanteurs ?
Zatizzekouescheun... Oui, MLF et MC savent jouer :D Ils savent aussi s'entourer de vrais bons guitaristes (Manu Galvin et Michel Haumont pour Maxime, Sébastien Martel pour M), mais je ne pense pas déformer la réalité en rappelant que leur renommée s'est surtout faite autour de leurs qualités de chanteurs et d'auteurs (enfin pour M, la guitare rose, la coiffure et le marketing y sont au moins pour 50% parce que comme chanteur alors... :lol:).

Parlons plutôt de ces guitaristes qui jouent derrière eux dans ce cas. J'ai déjà rappelé Alarcen (Béranger, Higelin) pour mémoire. Je vais ajouter Jean-Pierre Bucolo (Cabrel, Renaud, Enzo Enzo et même notre Jauni national, entre autres)...
Et puis, bon, je ne crache pas (toujours) sur la variette mais faut se décoller un peu les oreilles aussi :D.
J'écris ça pendant que Hopkinson Smith interprète sournoisement dans mon dos "Instruccion de musica sobre la guitarra española " de Gaspar Sanz sur une guitare baroque à 5 choeurs, constuite en 1985 par Joel van Lennep (Américain de Boston comme son nom l'indique), c'est rafraichissant.
Mais ce matin j'écoutais Get you ya-ya's out :lol: ça réveille et c'est permis :lol:
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Remi Preuller a écrit :J'ai déjà rappelé Alarcen (Béranger, Higelin) pour mémoire. Je vais ajouter Jean-Pierre Bucolo (Cabrel, Renaud, Enzo Enzo et même notre Jauni national, entre autres)...
Voilà qui m'intéresse ... connais pas mais ne demande qu'à découvrir :)

Je sais aussi qu'il y avait au moins un très bon gratteux parmi les musiciens de La Nouvelle Star, mais comme on ne les présente pas, je ne sais pas qui c'est
Remi Preuller a écrit : Comme quoi il ne suffit pas d'être "fils de" pour être un grand musicien :lol:
Tiens, on va faire un topic "Fils de" :D on a déjà un fils Lennon, avec Julian on sera au complet. Et sinon y a donc le fils Chedid, les fils Souchon, le ou les fils Voulzy, le fils Sanson-Stills, le fils Sting, je ne sais pas si Jesse McCartney a un rapport avec Dirty Macca, Danni le fils Harrison, la fille et le fils Gainsbourg, le fils et la fille Higelin, le fils Dutronc-Hardy (vous m'avez dit de dire Hardy!!!) ... euh, il doit bien y en avoir d'autres ... :D
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

aussi

Message par marsupioux »

une pensée pour ces guitaristes qui ont inventé le picking : mississipi john hurt , son house , reverend gary davis , big bill broonzy , brownie mac ghee , josh white , big joe williams , lead belly et elisabeth cotten etc ... Roger mason et steeve waring avec le premier disque de picking ( ? ) en France et la première méthode de picking de hugues aufray et Chatelain ( avant Marcel ) .
Aussi doc watson , tony rice , clarence white , mike o ' connord , chet atkins ,
et j ' en passe ;
Bonne musique à vous .
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

rectif

Message par marsupioux »

Bon je suis distrait , je n ' avais pas bien lu ! Guitaristes Français !
Thomas dutronc , christian séguret , sacha distel , jean marie pallen , pierre cullaz , jean marie ecay , jean felix lalanne et francis également , jean louis aubert et bertignac etc , etc , en fait avec les manouches , les classiques et autres styles ça fait un large choix d 'écoute et c 'est ça qui est bien !
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

C'est sur que Bertignac ou Aubert ne sont pas du niveau technique d'un Jean-Félix Lalanne, d'un Michel Haumont ou probablement encore moins d'un Django puisque tout le monde semble s'accorder à le désigner comme le King.
Néanmoins, il en faut pour toutes les oreilles ou plutôt toutes les sensibilités :) je reviens sur le concept de la "one note if it's the right one" : ça me parle assez bien. Les virtuoses me gonflent souvent et souvent rapidement, à moins qu'ils envoient une grosse dose de feeling en même temps que leur prouesses techniques ... et là, il y a déjà beaucoup moins de monde.

Pour revenir sur Django, ses descendants et et ses wannabes, j'ai essayé d'écouter et j'accroche pas un poil. Je ne discute pas l'aspect technique mais pour pouvoir l'apprécier faut au moins aimer un minimum.

Cela dit, les approches des uns et des autres m'intéressent et j'ai appris deux ou trois choses avec les divers exemples donnés ici :)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Je n'aime pas non plus les classements ..., tous les gens cités jusqu’à présent font de la musique que j'aime écouter.


Mais vous avez oublié un guitariste qui est bien vivant...et qui passe parfois par ici : François Sciortino . J'aime beaucoup ces compositions et ses adaptation et je trouve que c'est une très bon et grand guitariste dans son style.

Sinon il y a aussi Christophe Godin que j'ai découvert au hazard du net, je n'aime pas tout, mais dans son style il se débrouille bien et sans prise de tête.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

alind a écrit : ..., tous les gens cités jusqu’à présent font de la musique
Voilà. A l'arrivée, c'est un peu ça le principal :)
epistras67

Message par epistras67 »

Je vais peut-être dire une bétise et me faire taper dessus mais je dirais Tété...dans son style il est plutôt très très bon...Un jeu très folk avec beaucoup d'effets.

http://www.youtube.com/watch?v=AHOa2p4Kykw
Weissy
Messages : 183
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 22:12

Message par Weissy »

tout a fait d'accord tete est un tres bon guitariste j'ai hâte de mettre la main sur son nouvel opus
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

1 heure avec Sylvain LUC
http://youtu.be/4YwKYSdi-H0
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Et qui se souvient du Big Band de guitares de Gérard Marais avec Claude Barthélémy / Raymond Boni / Philippe Deschepper / Philippe Gumplowicz/Jacques Panisset / Benoît Thiebergien / Colin Swinburne / Frédéric Sylvestre (guitars)/Jean-Luc Ponthieux (basse & double basse)/
Jacques Mahieux (drums).

Je les avais vu au festival de rives de Gier en 83 ou 84 Gérard Marais est un vrai compositeur !!!!!
Guy
FelipeM
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 16:53
Localisation : Bruxelles

Message par FelipeM »

Perso je trouve que M peut être bien bluffant sur un solo blues électrique à l'ancienne. Sans doute moins virtuose que les tous grands du style, mais le toucher, le son... tout est bon et très bon quand M se fend d'un vrai solo, trouve-je.

Maintenant, techniquement, je crois qu'il faut reconnaître que Adrien Moignard, et les doigts de l'homme (Benoit Convert, et Olivier Kikteff) c'est encore autre chose...
Yannick Alcocer n'est pas en reste non plus. D'office le meilleur (pardon, celui que je préfère) pompiste français du moment, et c'est pas un demi manchot quand il improvise en jam.

Avec toute l'admiration que j'ai pour Georges Brassens, je ne le mettrais pas dans la catégorie guitariste. C'est un artiste immense, qui par ailleurs s'accompagnait à la guitare.

Roland Dyens évidemment...mais il a pas l'air sympa je trouve :-)

Si on accepte les morts et les belges: René Thomas!

Mais pour n'en choisir qu'un, depuis le dernier concert des Doigts auquel j'ai pu assister, c'est Benoit Convert qui aurait ma préférence, talonné par Moignard et Kiktef.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Marcel Dadi

Message par werbuge »

Des tas de guitaristes dans tous les styles...mais assurément Marcel DADI mérite une place à part, ceux qui étaient ados à l'époque du Derviche me comprendront, Marcel Dadi a, à mon sens , plus fait pour la guitare que tous les autres réunis, notamment , et pour moi c'est énorme ,par l'amour de la pédagogie concernant cet instrument...Il faut imaginer dans ces années reculées, où les bases du solfège n'étaient pas enseignées pour tous à l'école, la puissance des "TABLATURES" qu'il avait initiées, ce langage que tout à coup on comprenait...les disques avec les partitions!, cette technique de picking avec les basses alternées qui nous donnait tout à coup l'impression d'avoir un orchestre entre les doigts, la méthode à DADI
( l'arrosoir) qui abordait les styles que nous aimions à l'époque (le blues, Neil young, etc..) et puis tous ces morceaux qui racontaient des histoires et dont certains sont devenus des standards pour tout guitariste de picking qui se respecte ( song for kathy, a letter from Abbi, swingy blues...)...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Oui, enfin, bon... peut-être pour ceux qui écoutaient Dadi et qui voulaient jouer comme lui :roll:
Moi, à l'adolescence, j'écoutais surtout les Stones qui m'ont fait découvrir les vieux bluesmen mais aussi Ry Cooder et de là, Taj Mahal, les protest-songs, un peu de country et, par extension, les folkeux anglo-saxons, surtout les British : Davy Graham, John Renbourn, Bert Jansch, Ralph McTell...sans parler de John Mayall, de Led Zep...
Anji, je l'ai appris à l'oreille à l'époque (j'étais jeune et obstiné), comme la plupart des morceaux des Stones que je joue encore, d'ailleurs, et en fingerstyle sans savoir que c'en était :lol: !
Dadi, je ne savais même pas qu'il existait ! Pour le picking, c'était plutôt les relevés du Reverend Gary Davis par Stefan Grossman 8):
Candyman plutôt que le Derviche Tourneur :P
Avant ça, on m'avait inscrit au conservatoire municipal de mon bled (un an de solfège obligatoire avant d'être autorisé à poser les doigts sur l'instrument :evil:, on était loin de "la guitare à Dadi") :lol:
Bref tout ça pour dire que Dadi c'est bien OK, mais il n'a tout de même pas inventé la guitare :lol: :lol:
Je me demande même s'il n'aura pas été malgré lui l'arbre qui cachait la forêt pour une partie des apprentis d'alors qui, tandis que Marcel leur montrait la lune, ne regardaient que leur pouce :P :P :P
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Moi un peu comme Verbuge: Dadi c'était l'inateignable alors que je jouais aussi Angie et des dérivés multiples de The streets of London. J'avais un pote au lycée qui avait "étudié" le picking (je sais même pas bien aujourd'hui où et comment mais il avait passé du temps dessus) et il jouait vraiment bien, notamment pas mal de trucs de Dadi. Techniquement, il était à des années lumière de moi, même si les copines demandaient plus souvent qu'on leur joue Sympathy for the devil ou une version pauvrement acoustique de Smoke on the water :shock: que Lettre à Abi ou Song for Chet ... :)
N'empêche, mon copain Jerôme, sa guitare à lui, et par extension la guitare à Dadi m'ont tiré vers le haut en évitant que je passe ma vie à strummer sur 3 accords avec la clope bloquée dans les cordes en tête de guitare pour faire genre. Dadi, non il a pas inventé la guitare mais il l'a véhiculée chez les jeunes avec ses bouts de tablatures à gauche et à droite qui ont permis à ceux qui ne lisaient pas la musique de reproduire un peu de ce qu'ils entendaient, avec ses cours en bande dessinée et son air de trouver que c'était facile ... ce qu'il a inventé, Marcel, c'est un langage :)
Encore maintenant, quand je fais un petit Derviche, ça me fait sourire :D (et je sais toujours pas lire une note de musique)
Répondre