Neil Young

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

c'est celle qu'il utilise sur la vidéo du Carnegie Hall, sur On the Way Home et Only Love can Break your Heart (j'en suis là :)
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Mais oui tu as raison ! Le son de cette D-18 traficotée est - me semble-t-il - moins bon, et elle a l'air de friser un brin, accordée un ton plus grave... La D-45 est bien (oulala oui) mais franchement la D-28 "Hank" elle est au dessus de tout !

Et alors scoop pour moi, Neil, sur le morceau "Changes" de Phil Ochs et sur The Needle of Death de Bert Jansch, Neil joue sur une... Parlor ! :shock:
Stephane
Messages : 32
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 08:41
Localisation : Vx-Condé 59
Contact :

Message par Stephane »

Bonjour
un lien dropbox avec quelques morceaux de concert de Bercy
si cela vous tente..... https://www.dropbox.com/sh/e44rwod5561yceb/uv_ASO7Rrk

:wink:
JLB Tubes EL39 - Lecteur JLB tubes Mullard 8137 - Pascal Louvet Litha----> le pied
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Merci, le son est pas top top mais Milot (que deviens-tu, pas de nouvelles ?) y est allé et m'a dit que ce concert était génial !
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

Po-po-po... Je lis en ce moment l'autobio de NY et son amour du bon son (connu de longue date) et du coup sa techno pure sound qu'il entend promouvoir dans le commerce... Bon très bien. Faudra m'expliquer alors pourquoi son dernier album de reprises est une telle merde au niveau qualité sonore, je sais c'est fait exprès... tout le tralala de la cabine, je presse un vinyl... Ben moi cet album, il est déjà à la poubelle.
http://focus.levif.be/culture/musique/n ... 14215.html

C'est quoi cette petite martin pour rentrer dans la cabine ? (Ca doit être la petite parlor qu'il a commencé à utiliser sur scène)
Photo prise ici http://www.fipradio.fr/fip-actualite-ne ... e-of-death

Image
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Re: Neil Young

Message par Herve »

Salut Jean Michel,

je crois qu'il y a un malentendu au niveau de la démarche de NY. Il n'a jamais défendu le "beau son". Ce qu'il veut, c'est qu'on entende ce que le musicien a enregistré, sans les pertes liées à la compression et au mp3. Si le son d'origine est une merde, on doit l'entendre tel quel....

Ceci dit, vu les critiques unanimement négatives, je n'ai pas écouté cet album.

Et d'autre part, je suis très sceptique quant au niveau médical de ses oreilles après tant de décibels engloutis depuis 50 ans...
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

Salut Hervé,
Je le cite (p 16-17 de la version poche)à propos donc de son format pure tone (pas sound)
"L'idée est de participer au sauvetage de mon art, la musique, menacée par une détérioration de sa qualité qui est, j'en suis convaincu, au cœur du déclin des ventes et, en fin de compte, du déclin de la musique elle-même dans la culture populaire.Le développement de la musique en ligne s'est accompagné d'une dégradation radicale du son.[...]"

Alors oui il dit page 30 "mettre à la disposition du public une qualité sonore identique à celle d'un master de studio"...

N'est-ce pas paradoxal de critiquer la technologie actuelle et de faire un effort conséquent (y compris en créant une société pour cela) pour améliorer la qualité du son délivré à l'auditeur lambda et de l'autre enregistrer comme du temps de Blind Willie Johnson ou Skip James avec des pertes de fréquence énormes et des crachotements ? Vas-y Pure Tone travaille bien derrière ça ! :?

Enfin, tu as bien fait de ne pas l'écouter ! :wink:

-----

Au passage je suis moi convaincu que Neil a tort (détérioration de la qualité ==> déclin des ventes) car d'une part c'est le caractère pratique du téléchargement via internet qui a expliqué l'explosion du phénomène (et donc l'effondrement des ventes ; ne pas oublier qu'en 2000, le mot "MP3" est le seul à avoir dépassé (même brièvement) le mot "sexe" dans les moteurs de recherche). De plus aujourd'hui tout le monde a des écouteurs dans les oreilles, il n'y a jamais eu, à mon avis, autant de consommation de musique qu'aujourd'hui. C'est le modèle payant et ces prix prohibitifs pour les versions "officielles" des enregistrements qui explique le désintérêt et l'éviction du modèle payant traditionnel.

De plus, et là c'est moi qui en suis convaincu, la musique de qualité chez les audiophiles (qualité de l'enregistrement, du support et du matériel ; ampli, platine, câbles et enceintes/écouteurs) est un marché de niche, pas de masse.
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Neil Young

Message par remco »

Bien d accord sur le sujet mais...
Pour enregistrer un son bien crin crin et pourri il faut qd même du bon matériel, comme pour du son bien propre non?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

Je ne sais que te répondre... :?
Tu penses que pour faire de la belle merde, il faut AUSSI du bon matos ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Re: Neil Young

Message par Herve »

sinon, le serpent de mer millésimé 1974 sort début juillet. 3 CD, 1 DVD et un gros bouquin d'environ 200 pages (et un prix comac...)

le coffret sort début juillet (le 8 je crois)

Disc 1:
01. Love The One You're With (Csny 1974)
02. Wooden Ships (Csny 1974)
03. Immigration Man (Csny 1974)
04. Helpless (Csny 1974)
05. Carry Me (Csny 1974)
06. Johnny's Garden (Csny 1974)
07. Traces (Csny 1974)
08. Grave Concern (Csny 1974)
09. On The Beach (Csny 1974)
10. Black Queen (Csny 1974)
11. Almost Cut My Hair (Csny 1974)

Disc 2:
01. Change Partners (Csny 1974)
02. The Lee Shore (Csny 1974)
03. Only Love Can Break Your Heart (Csny 1974)
04. Our House (Csny 1974)
05. Fieldworker (Csny 1974)
06. Guinevere (Csny 1974)
07. Time After Time (Csny 1974)
08. Prison Song (Csny 1974)
09. Long May You Run (Csny 1974)
10. Goodbye Dick (Csny 1974)
11. Mellow My Mind (Csny 1974)
12. Old Man (Csny 1974)
13. Word Game (Csny 1974)
14. Myth Of Sisyphus (Csny 1974)
15. Blackbird (Csny 1974)
16. Love Art Blues (Csny 1974)
17. Hawaiian Sunrise (Csny 1974)
18. Teach Your Children (Csny 1974)
19. Suite: Judy Blue Eyes (Csny 1974)

Disc 3:
01. Deja Vu (Csny 1974)
02. My Angel (Csny 1974)
03. Pre-Road Downs (Csny 1974)
04. Don't Be Denied (Csny 1974)
05. Revolution Blues (Csny 1974)
06. Military Madness (Csny 1974)
07. Long Time Gone (Csny 1974)
08. Pushed It Over The End (Csny 1974)
09. Chicago (Csny 1974)
10. Ohio (Csny 1974)

Disc 4 (DVD):
01. Only Love Can Break Your Heart (Csny 1974)
02. Almost Cut My Hair (Csny 1974)
03. Grave Concern (Csny 1974)
04. Old Man (Csny 1974)
05. Johnny's Garden (Csny 1974)
06. Our House (Csny 1974)
07. Deja Vu (Csny 1974)
08. Pushed It Over The End (Csny 1974)

+ 1 bouquin de 188 pages
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Neil Young

Message par remco »

bukka blake a écrit :Je ne sais que te répondre... :?
Tu penses que pour faire de la belle merde, il faut AUSSI du bon matis ? :mrgreen:
je ne parlais que de la restitution du son, après le reste n'est que jugement personnel.
Si je puis résumer je pense que du très bon matériel va avec excellence enregistrer et traiter un son d'origine bien pourri alors qu'un matériel médiocre va modifier ce son d'origine et le modifier encore.
Je ne suis pas convaincu de l'effet inverse ?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

Je dois être bouché à l’émeri, je n'entrave que pouic à ce que tu veux dire !
remco a écrit : je ne parlais que de la restitution du son, après le reste n'est que jugement personnel.
D'accord.
remco a écrit : Si je puis résumer je pense que du très bon matériel va avec excellence enregistrer et traiter un son d'origine bien pourri alors qu'un matériel médiocre va modifier ce son d'origine et le modifier encore.
Sur la première partie euh je pense à priori que non, mais après tout pourquoi pas. Sur la 2eme partie, oui bien sûr, c'est un peu le cas de la cabine d'enregistrement de NY, il me semble.
remco a écrit : Je ne suis pas convaincu de l'effet inverse ?
Mais c'est quoi l'effet inverse ? Du mauvais matériel qui va médiocrement enregistrer et traiter un son d'origine top ? C'est ce que je déplore pour ce dernier opus de NY...
Qu'as-tu voulu dire ?
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Neil Young

Message par remco »

Je me suis mal exprimé sur ma dernière phrase sur l effet inverse désolé il se faisait tard :
Je pense donc que des mauvais instruments à la base d un enregistrement ne pourront pas être bonifiés même
Avec un super matos. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

"Là d'accord !" comme disait Jacky Bernard (écouter ici http://lecondeson.blogspot.fr/2009/08/1965.html cet étonnant auteur-compositeur-interprète-fromager interviewé par Fernand Raynaud en 1965, attention c'est du lourd)
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: Neil Young

Message par bukka blake »

Pearl Jam Rockin' in the free world à Toronto en 2011 et Neil qui monte à 3'44"
MAGIQUE !
http://youtu.be/hvtdbfI1sqQ
Répondre