Philippe Lafontaine surprise !

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Philippe Lafontaine surprise !

Message par Benoit de Bretagne »

Hello j'écoute dernièrement pas mal de textes de nos chansonniers Français "vivants", on connait les plumes des Maxime le Forestier, Nicolas Peyrac, Yves Duteil, Francis Cabrel...
et parfois une surprise ! vous vous souvenez peut être d'un tube "Coeur de Loup" (1989)!? http://www.dailymotion.com/video/x1nq9c ... loup_music

Un client le connait et le fait jouer en 2012 dans la région avec d'autres pointures comme Le Forestier... par curiosité je suis allé écouter l'actualité de Msieur Lafontaine, et bien les années l'ont il métamorphosé (ce qu'il nomme lui même en retransformant ses anciens titres en versions plus acoustique), je découvre une belle pate, un rhytme, un très bon guitariste(qui joue sur Quéguiner, un homme de goût !) , un ptit côté Le Forestier dans la voix...?


http://www.philippelafontaine.com/Pages ... 6cap48.mov

http://www.philippelafontaine.com/Pages ... siloin.mp3

http://www.philippelafontaine.com/Pages ... tselon.mp3

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bientôt en concert à la Cigale? (et la fourmi):D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

"nos chansonniers français"... loin de moi les idées nationalistes ou les proclamations stupides des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disons simplement que le bon Philippe Lafontaine est bien belge... :D :wink:
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

gorax a écrit :"nos chansonniers français"... loin de moi les idées nationalistes ou les proclamations stupides des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disons simplement que le bon Philippe Lafontaine est bien belge... :D :wink:
Euhhh... Benoît, il est bien de chez nous, Gorax à raison.

Un type assez sympa. J'ai passé quelques soirées avec lui dans les années '92 à '94. Dans un bar style américain tenu par un texan et sa femme sur Bruxelles. On y allait souvent avec les anciens de Wallace Connection, groupe Belge qui a fait un succès mondial, le fameux DAYDREAMS ! (Benoît vous qui êtes du nord, vous devez les connaître. C'est devenu le tube des braderies et fêtes de quartier !).
A l'époque, il prenait plus d'une bouteille de whishy par soirée, il ne supportait plus de n'être uniquement reconnu que pour ce titre.

Aux dires de certains musiciens qui travaillaient avec lui sur scène etc ... Il était capable de s'enfermer une semaine voir plus sans voir personne, juste pour trouver LA note ! Perfectionniste à en être malade.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Benoît pensait "francophones" en écrivant son post. Donc, Lafontaine à Whisky écrivait ses textes avec Dive Bouteille (euh..... Yves Duteil) :roll:
gorax a écrit :"nos chansonniers français"... loin de moi les idées nationalistes ou les proclamations stupides des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disons simplement que le bon Philippe Lafontaine est bien belge... :D :wink:
Un peu comme Salvatore Adamo :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Benoît pensait "francophones" en écrivant son post. Donc, Lafontaine à Whisky écrivait ses textes avec Dive Bouteille (euh..... Yves Duteil)
... sans oublier Pastis Cabrel et Hugues Au frais
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :
Gazalain a écrit :Benoît pensait "francophones" en écrivant son post. Donc, Lafontaine à Whisky écrivait ses textes avec Dive Bouteille (euh..... Yves Duteil)
... sans oublier Pastis Cabrel et Hugues Au frais
Et Rouleau Essuie-glaces, il est de quelle nationalité ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Gazalain a écrit :Benoît pensait "francophones" en écrivant son post. Donc, Lafontaine à Whisky écrivait ses textes avec Dive Bouteille (euh..... Yves Duteil) :roll:
gorax a écrit :"nos chansonniers français"... loin de moi les idées nationalistes ou les proclamations stupides des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" disons simplement que le bon Philippe Lafontaine est bien belge... :D :wink:
Un peu comme Salvatore Adamo :lol:
Salvatore Adamo est bien plus Belge que n'est Français Lafontaine :-)
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Je répète: pas de nationalisme borné, c'est l'horreur et la bêtise dans sa splendeur, simplement ça nous "chatouille" un peu ces accaparations fréquentes (certainement pas volontaire de la part de Benoit)
Je me souviens de David Bowie rattrapant ce bon(?)Guillaume Durand qui lui demandait pourquoi il reprenait une chanson du grand chanteur français Jacques Brel. Idem à propos du grand guitariste "français" Philip Catherine (pas l'autre abruti :D )
Rien de grave ni important, simplement il existe une culture belge - présentant sans doute quelques petites spécificités, dues notamment à la proximité de la culture flamande, c'est un truc auquel nous tenons, qui nous lie encore, et que nous reconnaissons quelque part chez tous ces artistes.

Maintenant, je retrouve certains points communs chez mes amis du Nord de la France, c'est clair.
Donc, pas de quoi susciter un débat passionné, ni lever les drapeaux ensanglantés, juste apporter une précision :cry:
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

... Adamo, est certainement l'héritier de la tradition de la chanson italienne, influencé par sa région d'adoption, bien sûr - la Wallonie des mines et des gueules noires - mais trèèèès italien (il habite à 3 rues de chez moi)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

'scusez moi Messieurs nos voisins Belges! mais quand c'est bon, on a envie que ce soit Français : COCORICO ! rires... pour en revenir, je pensais chanteurs francophones, autant pour moi ! Oui on sent le gars qui bosse, aime la guitare et les mots ! Tout est pesé, certainement une sensibilité à fleur de peau !
Merci pour ces anecdotes !!! Je ne savais pas non plus qu'il faisait beaucoup d'illustrations !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

gorax a écrit :... Adamo, est certainement l'héritier de la tradition de la chanson italienne, influencé par sa région d'adoption, bien sûr - la Wallonie des mines et des gueules noires - mais trèèèès italien (il habite à 3 rues de chez moi)
Sicilien de surcroît.
Mais pour revenir à La Fontaine,
je pense, erreur vous faîtes
Il était de France
et de toutes les fêtes,
mais nulle remontrance
venant de notre pays
sera dite à la Wallonie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Bonjour
dans le 4e morceau, "c'est selon", posté par Benoit,
il me ferait penser à Dick Annegarn
(un autre Belge immense que j'adore) :D

Soit dit en passant, j'espère que les droits d'auteur
de coeur de loup, lui ont permis d'acheter sa Quéguiner :wink:

Marcel
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Gazalain a écrit :
gorax a écrit :... Adamo, est certainement l'héritier de la tradition de la chanson italienne, influencé par sa région d'adoption, bien sûr - la Wallonie des mines et des gueules noires - mais trèèèès italien (il habite à 3 rues de chez moi)
Sicilien de surcroît.
Mais pour revenir à La Fontaine,
je pense, erreur vous faîtes
Il était de France
et de toutes les fêtes,
mais nulle remontrance
venant de notre pays
sera dite à la Wallonie.
Lafontaine est né à Gosselies. Soit à 3 km de Charleroi. C'est donc un p'tit Carolo .. Comme... Ben moi !!! :D
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Polo05
Messages : 133
Inscription : lun. 07 mars 2011, 20:58
Localisation : Gap

Message par Polo05 »

Tontonrazzi a écrit :Bonjour
dans le 4e morceau, "c'est selon", posté par Benoit,
il me ferait penser à Dick Annegarn
(un autre Belge immense que j'adore) :D

Soit dit en passant, j'espère que les droits d'auteur
de coeur de loup, lui ont permis d'acheter sa Quéguiner :wink:

Marcel
J'adore Dick Annegarn, ses textes sont superbes, mais il est ... Hollandais !!!
Un plat pays plus loin !!!
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Répondre