Sans vouloir être iconoclaste (vilaine bête), il y avait des tablatures pour guitare folk avant Marcel (?), dans les années 60...Benoit de Bretagne a écrit :Oh que oui, il a su reprendre la tablature italienne et Française(vihuela, luth baroque) du 16ème Siècle et la remodeler pour la guitare, grâce à lui des millions de gens savent jouer, se rencontrer et jouer un même morceau!
Benoit de Bretagne
Marcel Dadi
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé
Oui !gogibus a écrit :Sans vouloir être iconoclaste (vilaine bête), il y avait des tablatures pour guitare folk avant Marcel (?), dans les années 60...Benoit de Bretagne a écrit :Oh que oui, il a su reprendre la tablature italienne et Française(vihuela, luth baroque) du 16ème Siècle et la remodeler pour la guitare, grâce à lui des millions de gens savent jouer, se rencontrer et jouer un même morceau!
Benoit de Bretagne
Stefan Grossman et Rory Block ont publié "How To Play Blues Guitar" en 1967, LP 33T + Livret de tablatures
A l'époque, ils étaient surnommés Kid Future et Sunshine Kate

Yes ! I got it !!!
Pete Seeger avec sa méthode guitares 12 cordes pour les musiques de Leadbelly accompagnées du disque 33t (1962)...
Jerry Silverman - Folkways records (1964)
Mes premiers "pas" sur la planète picking !
Je n'ai pas vu une grande différence entre ces tablatures et celles de Marcel du point de vue écriture...
A l'époque, on trouvait des tablatures surtout dans les méthodes d'apprentissage mais elles étaient rares ou inexistantes pour les musiques, chansons récentes.
Je me souviens que je notais mes trouvailles à la main pour les envoyer à mes soeurs qui étaient à l'étranger à l'époque (on faisait un p'tit groupe de folk )
Ben oui, maintenant, c'est facile, y'a GuitarPro !
Pete Seeger avec sa méthode guitares 12 cordes pour les musiques de Leadbelly accompagnées du disque 33t (1962)...
Jerry Silverman - Folkways records (1964)
Mes premiers "pas" sur la planète picking !
Je n'ai pas vu une grande différence entre ces tablatures et celles de Marcel du point de vue écriture...
A l'époque, on trouvait des tablatures surtout dans les méthodes d'apprentissage mais elles étaient rares ou inexistantes pour les musiques, chansons récentes.
Je me souviens que je notais mes trouvailles à la main pour les envoyer à mes soeurs qui étaient à l'étranger à l'époque (on faisait un p'tit groupe de folk )
Ben oui, maintenant, c'est facile, y'a GuitarPro !
Kicky, une petite leçon de picking avec Marcel
http://www.youtube.com/watch?v=-t448xKpVtg&NR=1
Toujours interressant de voir les accords à la main gauche, de pres,
la main droite aussi
.
Aujourd'hui, on a la possibilité d'avoir des videos pedagogiques, avec un choix enorme de styles, et de surcroit avec les maitres en question, ça peux etre un support interressant quand c'est bien utilisé !
Jérôme
http://www.youtube.com/watch?v=-t448xKpVtg&NR=1
Toujours interressant de voir les accords à la main gauche, de pres,
la main droite aussi
Aujourd'hui, on a la possibilité d'avoir des videos pedagogiques, avec un choix enorme de styles, et de surcroit avec les maitres en question, ça peux etre un support interressant quand c'est bien utilisé !
Jérôme