Tom Principato

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Bravoman

Tom Principato

Message par Bravoman »

Salutations,

ERRATUM : je parlais l'autre jour à Benoît d'un guitariste excellent que j'avais vu un jour à Dunkerque et qui jouait vite mais de façon très accessible. C'était un flood rebondissant à l'image de ce que fait le gratteux de Concerto Moon mais dans un registre blues rock.

En fait je me suis rendu compte que je me trompais de gugus en écoutant l'une de ses galettes ... je ne me souviens toujours pas du nom du bon gars par contre je me souviens bien de celle avec qui je suis resortis de la salle ce soir là ...

bref Tom Principato c'est même plutôt l'inverse de l'exemple que je voulais donner : 2 de tension, çà joue vraiment coolos. un blues bateau mais bien fait où comment communiquer sur des évidences guitaristiques tout en restant intéressant.

http://www.tomprincipato.com
angfra

Re: Tom Principato

Message par angfra »

2 de tension, çà joue vraiment coolos. un blues bateau

Si Tom Principato te donne l'impression d'avoir 2 de tension, je suis preneur pour une vie guitaristique à 1 de tension. :o
Je connais peu ce guitariste en solo mais il joue très souvent aux cotés de Pat Metheny.
Si tu éccoutes notemment le titre "one for Dany" sur un de ses albums "really blues", tu ne peux pas le qualifier de jouer un blues bateau.
Bravoman

Message par Bravoman »

bah même si je n'ai jamais dit que c'était un mauvais gratteux disons que "pour ma part" je ne pourrai pas m'écouter une galette complete sans m'endomir rapidement. C'est du tout venant, un blues un peu trop propre sur lui, je ne dis pas que çà ne tricote pas sérieusement mais on voit tout suite les grosses ficelles des phrasés ...

un gars vraiment au dessus du lot sait donner à un plan très commun une "brillance sale" qui fait toute la différence. Tu prends du SRV ou du Gallagher, chez eux même le plus basique des suffles deveint hypnotique, frénétique, magniquement cradopoulos à souhait mais toujours sous contrôle, subitement explosif mais néanmoins intelligible ... la moindre descente de manche baigne dans une merveilleuse sauvagerie maitrisée. Enfin bref du blues, du bâteau mais du plus couillu ce qui n'enlève rien à la légitimité d'artiste de Tom Principato.
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour Bravoman,

Et celui là, il te dit quelque chose, il est passé en tournée en france récemment

http://www.youtube.com/watch?v=2sQlcgcp ... ed&search=
http://www.youtube.com/watch?v=oELM-xXJ ... ed&search=
Bravoman

Message par Bravoman »

yeah ! t'as compris l'esprit l'ami 8) oui je connais mais jamais vu et entendu live malheureusement, c'est un bon exemple dans le style que j'évoquais. J'adore !

De la sueur, aucune difficulté technique particulière mais du pif, des watts et des accents de Jon Spencer en somme (JSATBE à qui pas mal de bluesmans contemporains ont pompé le style root et les trips instru dépouillés).
angfra

Message par angfra »

Salut Bravoman,

Il est evident qu'entre SRV (ou beaucoup d'autres) et Tom Principato, il n'y a pas photo tant sur la technique de jeu que sur le son et meme sur l'interprétation. Tu as très bien résumé la facon dont il joue.

Tu le dis toi meme, il est au dessus du lot.........

On va dire que Tom Principato est dans le lot.......... :lol:
Bravoman

Message par Bravoman »

question de goût et de style je préfère Gallagher d'ailleurs mais c'est encore une fois totalement subjectif.

y'a un côté imprévisible que j'adore chez lui et un truc en particulier, "copié" plus ou moins volontairment par popa Chubby soit dit en passant, que j'aime beaucoup chez lui c'est sa façon de tout à coup jouer à très faible niveau sonore, si faiblement que tout le monde fait silence pour n'en rien perdre puis reprendre à fond.
Répondre