John Fahey

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
niko

John Fahey

Message par niko »

Je viens de tomber sur ces quelques videos de John Fahey (28 Fév 1939-22 Fév 2001), guitariste et compositeur emblématique des USA avec un nombre incalculable d'albums, découvreur (entre autres) de Leo Kottke dont il est un des mentors, et auteur d'une magistrale étude sur Charley Patton; il est passablement méconnu en France. Personnellement j'aime bien, mais ça ne plait pas à tout le monde. Sa technique et ses compos sont plutôt du genre anti-frime, reposant souvent sur des open-tuning et des recherches de dissonances (comme dans ces videos).
Il me semble que j'ai vu ici qqun qui a pris John Fahey comme avatar, me trompé-je ?

John Fahey - On the Sunny Side of the Ocean
http://www.youtube.com/watch?v=qYDrkG2EGwg

John Fahey - Poor Boys Long Way From Home
http://www.youtube.com/watch?v=ReW9uUYm-DA

John Fahey - Hawaiian Two Step
http://www.youtube.com/watch?v=5vQRckvXoJg

John Fahey - Lion
http://www.youtube.com/watch?v=OAdmDyUAESs
chloé

Message par chloé »

Merci pour ces liens vidéos Niko !
Je trouve qu'il y a une recherche du son et de l'écriture qui est fort intéressante ! C'est original!!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
marcopicker

John Fahey

Message par marcopicker »

Voila un guitariste important que j'avoue connaitre depuis assez peu de temps. C'est un concept original, j'aime beaucoups, il est parfois deconcertant de simplicité, parfois agaçant, genial,les compos prennent des virages etranges. Sa musique est pleine de la sève de la musique americaine et de sa personnalité particulière . Ce qui me touche c est que tout son art repose sur une sincérité absolue et il s'en degage une vraie poesie .
Jack

Message par Jack »

Ouiiii !! :D ..J'adore John Fahey ! ...il est parfois classé comme un guitariste independant.. ces compositions en open sont formidables, j'aime ce bon vieux son de guitare. En plus d'etre guitariste, il avait un enorme savoir sur la musique et a étudié la musique Indienne,Bresilienne...je site Wikipedia : "Dans certaines de ses dernières œuvres, il a expérimenté les dissonances et le bruit ; ces dernières œuvres ont été comparées à la musique concrète et la musique industrielle."
En 2005, une compile faite de reprises de ces morceaux par d'autres artistes comme Sufjan Stevens, M.Ward, Calexico..est sorti et lui rend hommage...
Je conseil aussi de lui "The Legend of Blind Joe Death"...
Le personnage:
Image Image
d18gesnb

Message par d18gesnb »

John Fahey, guitariste, auteur de nouvelles et peintre, est surtout le créateur du label TAKOMA sans lequel beaucoup de guitaristes n'existeraient sans doute pas aujourd'hui. Si le guitariste est intéressant, le personnage l'est au moins autant. Dans la fin des années 50, il crée le label TAKOMA dédié au blues et à la guitare, le premier disque enregistré sur le label est celui de Bukka Withe qu'il "redécouvre " à Aberdeen. C'était une mémoire encyclopédique du blues et il possédait, dit-on, la plus belle collection de "race record" qu'on puisse entendre avec celle de son ami, le regretté Alan Wilson.
Les premiers guitaristes signés sur TAKOMA sont les suivants :
Robbie Basho (RIP), Peter Lang, Léo Kottke, Rick Ruskin, Michael Gulézian...Pour ceux qui possèdent encore des platines, je ne saurai trop conseiller l'achat des vinyls dont la plupart possèdent des pochettes assez extraordinaires (pour certains assez facile à trouver sur Ebay...), cela change des CD à deux balles !

Discographie sélective :

John Fahey "Days have gone By" TAKOMA, incontestablement le meilleur des premières années...
John Fahey "return of the repressed subconscious mind" double CD chez Rhino, compilation du meilleur des années TAKOMA et de ses deux albums pour Vanguard, entre autres.
KOTTKE, LANG, FAHEY, album éponyme, TAKOMA. Reprises de morceaux pour JF mais versions différentes, inédits pour les deux autres. Prise de son remarquable (pour l'époque).
Léo Kottke "6 & 12 strings guitars" TAKOMA, the armadillo LP, a must have record.
Peter Lang "The thing at the nursery room window" TAKOMA.
Comme auteur, deux recueils de nouvellles : "Vampires vultures" et "how bluegrass destroy my life", les deux non traduits en français.
Pour ceux qui lisent l'anglais, deux chapitres inénarrables dans "How bluegrass..." un sur ses démélés avec M-A. ANTONIONI pour la musique de son film Zabriskie point, et un autre sur son ami, le regretté Henry Vestine. Et bien sur sa thèse sur Charley Patton, rare et chère...
Un site :
http://www.johnfahey.com/
A voir: la reconstruction de sa guitare "fétiche", une Recording King "Ray Withley", Sorte de Gibson J55 avec chevalet batwing mais caisse en DN!
PaL

Message par PaL »

ALBUMS A ECOUTER:

America

Great San Bernardino

The transfiguration of blind Joe death

The dance of death and other plantation favorites

Death military waltz

With Peter Lang

Red Cross
:lol: :lol:
Et puis d'autres encore à découvrir on n'aime ou pas mais on ne reste pas indifferent!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous connaissez son" Summer time"? non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
babosen

Message par babosen »

:shock: :shock: :shock: j'en reviens pas! un post sur John fahey et cinq réponses, et en français!!!! Chaque année, ou presque, je mentionne son nom au détour d'une conversation, jamais quelqu'un n'a pu me dire qu'il connaissait...On est pas aux states, c'est clair...Comment ça fait plaisir à voir!!!! J'ai découvert sa musique avec l'album avec Leo Kottke et peter lang, coup de foudre direct!!! Bien sûr certains des albums sont plus difficiles à écouter, mais quel plaisir...Les deux autres compères ont commis des choses intéressantes également...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Babosen, tu n'as pas fini d'être étonné, figure toi qu'à la fin des années 70 comme je galèrais comme un fou pour trouver ses enregistrements, j'ai envoyé un courrier à TAKOMA records et c'est John en personnne qui m'a répondu fort aimablement. Inutile de préciser que je conserve précieusement ce mot manuscrit ainsi que l'enveloppe avec le logo TAKOMA.
Plus tard, j"ai aussi récupéré une aquarelle qu'il avait échangée contre des disques de collection ainsi qu'un chèque (impayé, toujours pour des disques...) les deux signés de sa main. Sur la fin de sa vie, John était passablement fauché, il dormait la plupart du temps dans sa voiture et avait investit le peu d'argent qui lui restait dans Revenant records dont il était le co-fondateur. Il avait aussi"redécouvert" Skip James en 1964, au fin fond du Mississipi, alors que celui-ci était mourrant dans un hopital il avait payé sa note ($200, une somme importante à l'époque) afin qu'il soit convenablement soigné.
babosen

Message par babosen »

:lol: C'est clair que je garderais la lettre et l'aquarelle comme la prunelle de mes yeux... Grand veinard!!! :wink:
Quelle tristesse de savoir qu'il a fini comme ça, avec tout ce qu'il a produit et fait pour les autres....En tout cas, sa musique restera bien vivante!!!
PaL

Message par PaL »

http://johnfahey.com/Tablatures.htm

Et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!! 8) 8)
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Deseperate man blues (l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux)
The Portland Cement factory at Monolith (I was there...)
babosen

Message par babosen »

:P miam, je sens que je vais souffrir (mais moins que ma chère et tendre! :lol: )
Thanx PaL!!! :wink:
PaL

Message par PaL »

De nada !!! bon courage à toi et à ta chère et tendre !!!!!!
niko

Message par niko »

d18gesnb a écrit : A voir: la reconstruction de sa guitare "fétiche", une Recording King "Ray Withley", Sorte de Gibson J55 avec chevalet batwing mais caisse en DN!
J"ai vu :shock:

départ :

Image

Arrivée :

Image

c'est ici pour toute l'histoire :
http://www.parachodelnorte.com/RKResurrection.htm
Répondre