Balavoine...

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

Balavoine...

Message par Benoit de Bretagne »

je me réécoute "Les aventure de Simon et Gunther", album datant de 1977 (merci Michel :wink: !) , purée, qu'est ce qu'il assurait !!! c'est en plus limite rock progressif... Dans nos artistes Français, je trouve que nos Michel Berger, Balavoine manquent... (musicalement et humainement parlant, des artistes engagés).

Image

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

étant un fan inconditionnel de Balavoine (et aussi Berger et F.Gall) ; je vais apportee ma pierre à l'édifice :oops:
Cet album (les aventures de Simon et Gunther Stein) raconte l'histoire de 2 frères séparés par le mur de Berlin (13 aout 1961). C'est ce qu'on appelle un album concept :wink:
Bien entendu, celui qui se trouve à l'est va tenter de retrouver sa famille :cry:
Les textes de Balavoine sont comme tout le monde le sait très expressifs et représentent les craintes et les espoirs de la société de l'époque (entre 1975 et 1986, dates de ses albums).
Mais pour moi, ils représentent beaucoup plus :oops: J'ai toujours trouvé qu'il y avait énormément de profondeur dans ses paroles. Combien de fois me suis-je dit : "c'est pas possible. Pour dire des mots comme ça, il a du vivre des histoires comme ça..."
Je pense qu'on ne peut pas exprimer certaines idées si on est pas passé par des évènements particuliers :roll:
Pour résumer, Daniel Balavoine a une place particulière dans mon coeur :oops:
En janvier 1986, j'ai perdu un grand frère, qui m'apportait énormément de repères et de réconfort.
Fin octobre 1988, mon petit frère (2 ans de moins que moi) nous quittait d'un tragique accident de la route :cry:
Balavoine, par ces textes, est resté présent pour me soutenir dans cette épreuve....

Voilà...ça peut faire marrer. mais je m'en tape :evil: Il restera pour moi ce qu'il a toujours représenté
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:19, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

J'espère que le fait d'avoir cité cet album ne t'aura pas fait retouner en arrière et rappelé ces douloureux moments, excuse moi, je suis entièrement d'accord avec toi sur la profondeur et la sincérité des textes de Balavoine, l'as t il vécu, je ne saurai dire, je crois que ce grand bonhomme était à fleur de peau, un écorché vif, rebel de toutes les injustices, ayant besoin de gueuler, sortir la noirceur de la société qu'il contemplait, ça me fait dresser les poils des bras quand je l'entends, ceci me rappele le Spleen et Ideal de Baudelaire, dommage que l'on n'ait pas plus de ces artistes en France!

rien que ce texte de la chanson mon pauvre Gunther:
"Et dans la moiteur des vodkas
je te vois enfin sourire...",

ou dans lettre à Marie:
"L'ombre des arbres a changé de couleurs
La grande table envahie de fueurs
s'allonge et se partage
Et se partage à contre coeur...

J'ai chaud aux mains Marie
Tu vois ça s'arrange
Le mal est fini
On vivra dans la musique
Et entre le mur et l'oubli
On peut reprendre le voyage
Aujourd'hui je suis guéri...

Ici sa place et vide
On vit de silece
Et son visage
Dans nos existences
Parle et sourit
Son cri s'efface un peu plus caque nuit"

purée, c'est magnifique, c'est vacillant, mélancolique mais plein d'espoir!

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Une petite précision :wink:

C'est album est sorti en 1977. 31 ans déjà :cry: ce ne serait pas ton année de naissance, Benoit :?: :?:

Une chanson que j'aime aussi particulièrement : " Partir avant les miens", album loin des yeux de l'occident.un autre extraordinaire album
angfra

Message par angfra »

bados a écrit :Voilà...ça peut faire marrer. mais je m'en tape :evil: Il restera pour moi ce qu'il a toujours représenté
Y'a franchement rien de drôle et si le fait de se raccrocher aux paroles d'un artiste peut aider à surmonter ces moments difficiles, et bien tant mieux.
Steph

Message par Steph »

On est probablement beaucoup dans ton cas Bados ... à s'être raccrochés aux branches ... que ce soit avec Balavoine ou d'autres ... de la musique et de beaux textes ... rien de risible je t'assure ... c'est même le contraire qui serait atterrant :wink:
...
...
:twisted: Benoit qui aurait plus de 30 ans :shock: ... naaaaaan :twisted: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benoit de Bretagne

bados a écrit :
C'est album est sorti en 1977. 31 ans déjà :cry: ce ne serait pas ton année de naissance, Benoit :?: :?:
Oui je suis né le 1er septembre 1977 :wink: ! je suis démasqué...
il s'agissait la de son 2eme album, le 1er était "De vous à elle en passant par moi" en 1975.

Quel est votre album préféré de Balavoine, ou morceau???

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Benoit de Bretagne a écrit :
bados a écrit :
Oui je suis né le 1er septembre 1977 :wink: ! je suis démasqué...
il s'agissait la de son 2eme album, le 1er était "De vous à elle en passant par moi" en 1975.

Quel est votre album préféré de Balavoine, ou morceau???

Benoit de Bretagne
ahhhhhh la colle :roll:
loin des yeux de l'occident,
face amour, face amère,
vivre ou survivre
enfin tous quoi :P
qui connait "les oiseaux" ? supporters,supporters (pour les supporters de st etienne) ?

PS : y a qu'un seul Starmania à mes oreilles
Raphc

Message par Raphc »

bados a écrit :Une petite précision :wink:

Une chanson que j'aime aussi particulièrement : " Partir avant les miens", album loin des yeux de l'occident.un autre extraordinaire album
La version live est très belle. Une de mes préférées de Balavoine, avec "pour la femme veuve qui s'éveille", une jolie déscente de basse à faire à la main gauche pour que ca sonne.
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :
rien que ce texte de la chanson mon pauvre Gunther:
"Et dans la moiteur des vodkas
je te vois enfin sourire...",

ou dans lettre à Marie:
"L'ombre des arbres a changé de couleurs
La grande table envahie de fueurs
s'allonge et se partage
Et se partage à contre coeur...

J'ai chaud aux mains Marie
Tu vois ça s'arrange
Le mal est fini
On vivra dans la musique
Et entre le mur et l'oubli
On peut reprendre le voyage
Aujourd'hui je suis guéri...

Ici sa place et vide
On vit de silece
Et son visage
Dans nos existences
Parle et sourit
Son cri s'efface un peu plus caque nuit"

purée, c'est magnifique, c'est vacillant, mélancolique mais plein d'espoir!

Benoit de Bretagne
Alors la, celle la, il faudra que je vous la chante, pas tout a fait dans la même tonalité :shock: :roll: :cry: , mais avec madame carlos sa sonne :cry: :wink: :wink:
j'en ai des frisson, rien qu'a lire les paroles.
J'ai vu ch'thomme en concert en 1984 a Rouen :P :P :P :wink: j'ai des photos quelque part :? :wink: un souvenir innoubliable.
@+

Carlos
Répondre