henri salvador est mort

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

henri salvador est mort

Message par dany »

Henri Salvador est décédé ce matin, à 90 ans.

Monsieur Henri n'a pas été qu'un clown... ou qu'un crooner... ou qu'un auteur de vraies belles chansons...

C'était aussi un vrai guitariste, plutôt orienté "jazz old school"...
Il a été le mentor d'un autre vrai guitariste caché derière une autre image publique... Sacha Distel.

Essayez de redécouvrir les titres qu'Henri Salvador a enregistrés avec Boris Vian, Claude Bolling, Pierre Michelot et quelques autres...
Il avait pris le pseudonyme de "Henri Cording", par exemple pour enregistrer le premier titre rock'n roll européen: "Rock'n Roll Mops" au début des années 50... un titre à faire pâlir Bill Haley !

Henri Salvador avait le goût des belles et bonnes guitares, mais sans "snobisme guitaristique".
Depuis 30 ans, ses apparitions guitaristiques s'appuyaient sur une copie de Martin D-je-ne-sais-pas-combien fabriquée par la firme japonaise "Morris".
Une vraie Dread tout bois massifs, luxueuse sans ostentation, et... pas chère.

Monsieur Henri était également propriétaire d'une guitare très rare, dont il n'existe que 2 exemplaires en Europe: une Gibson L5 de 1942, sans pan coupé avec un unique micro à barettes "Charlie Christian".
Il s'agissait sûrement de commandes spéciales, puisque Gibson a abandonné ces micros à la fin des années 30 pour les micros "alnico" et "P90" avant, à la fin des années 50, d'adopter le "PAF".

J'ai eu la chance de pouvoir jouer l'autre... qui est aujourd'hui la compagne d'un ami proche.
Elle est inimaginable de confort, de luxe, de son... d'authenticité...
Pour la petite histoire, son précédent propriétaire était... Sacha Distel !
Comme quoi le monde est petit, et que la trajectoire de ces 2 grands messieurs (Salvador et Distel) peut évoquer celle d'un Georges Benson, très grand guitariste qui doit aussi sa notoriété plus à ses talents de chanteur pop qu'à ceux de vrai grand guitariste de jazz.

Bref, j'ai eu la chance de jouer la jumelle d'un instrument rare que possédait un grand guitariste peu connu à ce titre.

Et... si vous voyez un jour, sur Ebay ou ailleurs, une Gibson "L5CC" de 1942, c'est sûrement celle de Monsieur Henri !!!

J'ai vraiment de la chance, et je garde une tendresse particulière pour Mr Salvador.
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Et oui......c'est encore un grand Monsieur qui s'en va.....

Je n'ai pas eu la chance de le voir sur scène et non plus de pouvoir jouer sa L5CC. J'ai cependant une guitare Morris qui à près de 25 ans. C'est ma 1ère vraie guitare, copie d'une Martin D18 toute massive et comme tu le dis à juste titre Dany, sans signes exterieurs de richesse. Une bonne gratte sans plus mais qui traverse le temps sans jamais montrer signe de fatigue.

Il restera dans nos mémoires riche d'une carrière mouvementé mais toujours honnête avec lui et les autres.
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

Oui, son coté guitariste de jazz était peu connu. Il a même joué quelques fois avec Django à l'époque ou il était encore un accompagnateur avant que sa carrière de chanteur ne débute. Et il avait gardé de beaux restes. Je me rapelle d'une interview de Laurent Voulzy qui racontait qu'il devait produire deux chansons écrites par Henri Salvador. Il se rend donc chez lui. Henri lui montre la grille d'accord et la lui joue avant de lui passer la guitare et de se marrer comme il savait si bien le faire en voyant Laurent Voulzy peiner pour déchiffrer les accords altérés.

Je crois que je vais réécouter son dernier album se soir :cry:

~ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est bizarre concernant cette L5CC, je n'arrive pas à trouver la référence (dans le bouquin spécialisé sur les L5) de ce modèle et d'autant plus qu'il disent qu'ils n'ont rien produit durant cette période... guerre oblige. Je suis vraiment curieux de la voir car cela doit vraiment être un modèle exceptionnel sous tous les sens du terme :shock:
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Ce n'est pas un instrument "de catalogue".
La L5 existe depuis 1924.
La L5 existait en version acoustique et électrique (avec un micro "alnico" simple bobinage des P 90).
Ceci dit, mon doigt a dérapé: ce n'est pas 42, mais 52.

(EDITION): après vérification, ce serait bien 1942 dixit le propriétaire... bref !
La L5 était peut être une acoustique modifiée par les gens de chez Gibson.

D'après le livre d'André Duchoissoir consacré aux guitares électriques Gibson, il était possible de faire installer à l'usine Gibson le micro ancien "Charlie Christian" comme une option sur les guitares hollowbody.
L'actuel propriétaire de cette L5 possède également une ES175CC, c'est à dire une 175 avec le micro Charlie Christian installé d'origine, et je crois que ce modèle n'a jamais figuré au catalogue.
Il possède également une ES150, c'est à dire LE modèle Charlie Christian.
C'est un homme de goût !!!

S'agissant de l'année 42 et de la guerre mondiale, il ne faut pas oublier que les Etats Unis ne sont entrés en guerre qu'en 1942, après Pearl Harbour...
... et que, toujours d'après André Duchoissoir, même si des restrictions justifiées par la tension internationale sont apparues dès l'été 41, les stocks ont été utilisés jusqu'à ce qu'ils s'épuisent et que les modèles soient modifiés en utilisant quasiment plus de métal et de composants électroniques.
Dernière modification par dany le mer. 13 févr. 2008, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'imaginais bien que c'était une version "très spéciale". Merci pour l'info.
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Pendant que tu répondais, j'ai édité le post précédent pour apporter quelques précisions.
Mais, comme toujours, tout ceci mériterait une vraie expertise.
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

Il est parti clopin clopan............... et j en sourie encore ,un grand guitariste ,compositeur,auteur,Monsieur Salvadore ,inspirateur des createurs de la Bossa, collaborateur de B Vian et quincy jones premier chanteur de rock francais et le merveilleux magicien de nos spectacle télévisuel de noel ,Premier artiste negre en france a avoir ouvert les portes de la TV, meme en creole.
Sur gibson ou Morris, merci Monsieur et peut etre un jour à Syracuse!!!!!
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Mr Salvador a commencé sa carrière sur la Côte d'Opale dans les années 30.
Voici un extrait de l'article que lui consacre Libération aujourd'hui:

" Sur les pas de son frère aîné, André, son double éclipsé (lire page 4), Henri Salvador se met à 16 ans à la guitare. «Dix-huit heures par jour», il se familiarise avec des tas d’accords compliqués, avec neuvièmes bémol et quintes diminuées, dont les harmonies traversent ses chansons. Fan de Louis Amstrong et Duke Ellington, «Monsieur Henri» ne sera pas médecin ou avocat comme l’aurait souhaité son père. A Pigalle, le quartier des musiciens, il passe une audition dans un café devant Paul Raiss. Qui l’engage aussi sec : trois mois au casino de Boulogne-sur-Mer. "

Surprenant, non ?
Répondre