Miche Fambro

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

bernie

Re: Miche Fambro

Message par bernie »

Pour ce qui est des guitaristes gauchers jouant sur des guitares montées comme pour des droitiers (grosses cordes en bas), rappellons qu'Albert King et avant lui Elisabeth Cotten ont tou(te)s deux joué comme ça eux aussi (avant)...L'hypothèse des gauchers jouant sur des guitares pour droitier est toujours la plus vraisemblable (à l'instar de l'expérience de Patrick Saussois)...
Les guitares gauchères ne sont pas légion, et Mc Cartney lui-même a enregistré Blackbird par exemple (sur le 'Double Blanc' des Beatles) avec une Martin de droitier - sans compensation - parce qu'il n'y avait pas de modèle droitier à l'époque (!!)...
marsupioux

Message par marsupioux »

Sur un piano on ne se pose pas la question alors pourquoi sur une guitare ?
En tant que débutant on est malhabile des deux mains , autant prendre une guitare "normale " , il doit bien y avoir des gaucher qui jouent sans renverser la guitare mais qu 'on ne sait pas , vaste question .
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

marsupioux a écrit : mer. 21 mai 2025, 09:23 Sur un piano on ne se pose pas la question alors pourquoi sur une guitare ?
En tant que débutant on est malhabile des deux mains , autant prendre une guitare "normale " , il doit bien y avoir des gaucher qui jouent sans renverser la guitare mais qu 'on ne sait pas , vaste question .
Lu et approuvé ;)
Gaucher, je ne me suis pas posé la question quand ma prof au conservatoire m'a mis la guitare entre les mains comme pour un droitier ;)
Et donc, j'ai le choix des guitares et je ne paie pas de petit extra pour gaucher :D
bernie

Message par bernie »

Mais Remi, es-tu aussi bon que tu l'aurais été avec une guitare "pour" gaucher, meilleur, ou moins bon ? Je pose la question parce que je me la suis posée depuis longtemps - la main droite, la plus habile pour nous droitiers, pourrait être assignée à la fonction principale, fretter, donner de la nuance, contrôler le sustain, et la main 'subsidiaire' déclencher l'attaque, ce qui à première vue est un peu plus basique peut-il sembler...
Alors bien sûr, pour les guitaristes classiques ou de flamenco, de finger-picking aussi, la main droite des droitiers est aussi, fondamentale, mais c'est moins vrai pour tous les strummers et les joueurs au médiator presqu'exclusivement, où c'est à priori un peu plus facile quand même. Au point de me demander s'il ne vaudrait pas - un peu mieux - enseigner aux droitiers à jouer "en gaucher" et vice versa ! :P

Qu'en pensez-vous, et si vous avez un argument irréfutable (de plus que prix et disponibilité) pour la version standard (ou l'autre d'ailleurs), je suis preneur ? ? ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mer. 21 mai 2025, 13:37 Gaucher, je ne me suis pas posé la question quand ma prof au conservatoire m'a mis la guitare entre les mains comme pour un droitier ;)
Et donc, j'ai le choix des guitares et je ne paie pas de petit extra pour gaucher :D
Sage décision de la prof!

Il y a quelques années, j'ai fabriqué deux cistres barytons pour un jeune gars allemand. En cours de fabrication du premier, il m'a signalé qu'il se sentait un gaucher contrarié, et souhaitait finalement un instrument ad hoc. Mais quelques semaines ou mois plus tard, c'était le contraire... À rendre le luthier fou! L'hésitation a continué après la fabrication!!! :evil:

Finalement, les deux instruments sont conçus pour être joués dans les deux sens, en inversant les cordes. Je lui ai fourni deux sillets de têtes et deux sillets de chevalet (flottant, ce qui simplifie grandement l'affaire). Et en réalité, le gars se débrouille pareil des deux côtés :shock: , ce qui confirme vos réflexions...

"Droitier"
https://youtu.be/BzrLvn5k-40

"Gaucher"
https://youtu.be/OMymRHiqOPQ

Et le 2e instrument, en "gaucher" pour commencer...
https://youtu.be/hbsZfqaYpVs
François
Remi Preuller

Bon, j'avais 12 ans, j'étais timide, de toute façon je n'allais pas argumenter avec la professionnelle qui condescendait à enseigner dans un petit conservatoire de banlieue parisienne...
Et puis, l’École Publique Française m'avait déjà contraint à écrire de gauche à droite et de la main droite :(
Je savais lire avant l'école mais j'écrivais de droite à gauche, fatalement :mrgreen:

Bernie, je ne saurai jamais si j'aurais été meilleur en gaucher, mais à cette époque, j'étais doué, j'apprenais vite, la prof me donnait en exemple aux trois autres élèves de mon cours (une heure par semaine, chacun jouait un quart d'heure et écoutait les autres -et surtout les conseils de la prof le reste du temps).
Lassé des exercices à la con (genre arpèges, attaque butée, etc. sur des petites pièces de 3 lignes de portée : fastidieux à mourir), j'ai appris tout seul la romance de Jeux Interdits (en entier) chez moi pendant la première année d'études et je l'ai jouée en cours => terrible soufflante de la prof :oops: Je raconte ça pour dire que je me débrouillais plutôt bien pour un débutant gaucher jouant en droitier.
A 12 ans on est très malléable, on s'adapte facilement.
Depuis j'ai quelquefois essayé de jouer en gaucher et... euh c'était dur ! Faut dire que j'ai les ongles longs à la main droite, ça n'aide pas.

Pourtant je sais toujours écrire des deux mains et indifféremment gauche-droite, droite-gauche alors que je ne m'entraîne pas à le faire.
Mais la guitare !!!! :? :!:
Je joue mal en droitier mais ce serait pareil si j'avais joué en gaucher. Le souci c'est que je ne joue pas assez.
Adolescent, je jouais mieux que maintenant.
Quand je bossais, je jouais au mieux une demi-heure la matin avant d'aller au taf, j'ai beaucoup perdu, désappris, pris de mauvaises habitudes (posture, main gauche).
Je m'étais promis de jouer intensivement à la retraite mais je n'y arrive pas (le temps passe trop vite) et à mon âge on corrige plus difficilement ses défauts.
Tout est dans la régularité et la durée, il n'y a pas de secret...

Pour répondre plus complètement à ta question, bernie, je dirais : quand on débute enfant, en droitier, c'est mieux (les deux mains sont aussi importantes à ce stade -et maladroites) et à l'adolescence ou jeune adulte, gaucher (si on est gaucher bien sûr) parce que s'adapter devient plus difficile et ile ne viendrait pas à l'idée d'un droitier de jouer en gaucher :D
bernie

Message par bernie »

Tu t'es fait souffler dans les bronches pour avoir joué Jeux interdits, alors qu'Alexandre Lagoya lui-même en a fait tout un 33 tours - à l'époque, un CD aujourd'hui j'imagine -, en reprenant le thème, puis en le déclinant sous différentes formes d'arrangements, bien bateaux d'ailleurs, (au demeurant signés par Lagoya en tant que compositeur - !! -)...

Ah douce France !! :D Quand on sait que Lagoya a été le prof du Conservatoire National de Paris pendant des années...Ma parole t'avais du amener ta SG et ton Marshall 3 corps ! :wink:

Intéressant ce que tu dis quant à la facilité d'adaptation qui va évoluer avec le temps... Moi c'est les droitiers que je ne serais pas loin d'être tenté de faire commencer en jouant comme des gauchers parfois...Sans vouloir m'y risquer au demeurant - je n'enseigne pas d'ailleurs pour l'heure.
Remi Preuller

J'ai la version orchestrale de Jeux Interdits de Lagoya...
Mais comment a-t-il pu commettre une telle bouse !!!! :shock:
D'ailleurs j'ai un coffret de 6 disques du cher homme et, franchement, ses arrangements pour orchestre... au mieux bof, au pire insupportable.
Heureusement qu'on peut programmer sur les chaines Hi-Fi ;)
Cela dit, quel guitariste !
J'ai eu la chance d'assister à plusieurs de ses concerts, le dernier assez peu de temps avant sa mort, il avait gardé toute sa virtuosité.
bernie

Message par bernie »

:D :mrgreen: Merci pour ton franc-parler ! :wink:

Moi il m'a toujours laissé froid - et je n'ai jamais acheté aucun de ses disques - à part la rime en ouse comme tu as bien dit -, à titre purement informatif. Il a du se faire des 'douilles' en or, voilà pourquoi, fort probablement...
Julian Bream, Jorge Oraison, Turribio Santos, Jesus Castro Balbi, John Williams pour ceux dont je me souviens me branchaient nettement plus parmi ceux de l'époque où j'ai potassé le répertoire...Il y en a d'autres
Remi Preuller

Moi c'est vraiment Turibio Santos qui m'a le plus impressionné dans le genre, surtout pour ses interprétations de Villa-Lobos.
Lui aussi je l'ai vu (une seule fois :( ) en concert. Époustouflant !
Et Jorge Oraison aussi qui m'a fait découvrir Leo Brouwer, une grosse émotion.
Je le découvre encore, d'ailleurs, Brouwer : ce type est vraiment le compositeur le plus génial de la fin du siècle dernier et (au moins) du début de celui-ci.
Ses 3 dernières longues "études" écrites pour Cauvin sont d'une beauté rarement atteinte en guitare seule et sa composition pour guitare électrique et looper est vraiment magistrale. Je ne retrouve pas lien mais c'est dans la dernière émission de Sébastien Linarès sur Franz Muzik.
Écoutez aussi La Spira Eterna de Léo Brouwer (sauf si vous détestez la musique contemporaine bien sûr :mrgreen: !
Julian Bream et John Williams m'ont impressionné plus jeune mais, aujourd'hui, je trouve que Williams jouait souvent trop vite et que certaines interprétations de Bream sont un peu sèches à mes oreilles (comparez son Choro N°1 à celui de Turibio Santos)...
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : ven. 23 mai 2025, 13:03Et Jorge Oraison aussi qui m'a fait découvrir Leo Brouwer, une grosse émotion.
Je le découvre encore, d'ailleurs, Brouwer : ce type est vraiment le compositeur le plus génial de la fin du siècle dernier et (au moins) du début de celui-ci.
Ses 3 dernières longues "études" écrites pour Cauvin sont d'une beauté rarement atteinte en guitare seule et sa composition pour guitare électrique et looper est vraiment magistrale. Je ne retrouve pas le lien mais c'est dans la dernière émission de Sébastien Linarès sur Franz Muzik.
Écoutez aussi La Spira Eterna de Léo Brouwer (sauf si vous détestez la musique contemporaine bien sûr :mrgreen: !
L'émission a été amputée d'une bonne partie semble-t-il, sans doute pour une question de droits...J'ai essayé de l'écouter aussi, mais ils n'ont laissé que la partie concernant Ida Presti il me semble. :? :D
Intéressant tout de même avec une étude qui n'avait pas été publiée et qui a été retrouvée ai-je entendu.

Léo Brouwer c'est effectivement plutôt intéressant (excuses les réserves, j'ai calé récemment en ré-écoutant ses variations sur "Nuages" de Django Reinhardt, avec là aussi une 'signaturite' quelque peu présomptueuse quand même m'a-t-il semblé.). J'aime bien son Concerto, et quelques pièces bien tournées. Je ne connais pas les études dont tu as parlé par contre, ni les deux autres œuvres mentionnées...

Y'avait des années que je n'avais pas écouté cette émission de guitare - ça m'aura permis de retrouver l'heure et le jour (à demain y'a des chances) :wink: J'y reviendrai sans doute en tous cas, ça me changera du reste des programmes radio que j'écoute en général. :D
Remi Preuller

Je pense qu'on a bien pourri ce topic, bernie ! :D
Peut-être devrait on en ouvrir un autre ?
Mais sous quelle rubrique ?
Aujourd’hui, dans Guitare, guitares on a eu droit à un (petit) coup de projecteur sur le Bluegrass contemporain, malheureusement quasi entièrement consacré à Billy Strings, certes très bon, mais quid de Molly Tuttle alors ?
Enfin, j'aime quand les classiqueux ouvrent leurs oreilles à d'autres styles, alors je tâche de ne manquer aucun épisode (vive le replay!)
bernie

Message par bernie »

"Pourri ce topic" ?, non je pense - c'est tjrs. intéressant d'évoquer le monde de la guitare et de ses techniques diverses (et variées), mais c'est vrai qu'il est peut-être temps d'en revenir à Michel Fambro dont tout est parti - il joue d'und guitare classique, pan coupée, électro bi-amplifiée semble-t-il, une guitare de gaucher, qu'il joue en droitier lui :wink:, il a un prénom Français, mais a l'air Afro-Américain semble-t-il. Sans dèc il nous a bien baladés, et aidés à franchir les frontières de la guitare lui aussi: mais qui est-il ? 'Good Guy Waiting For A Bad Girl' www.youtube.com/user/mfambro On en apprend plus sur cette page - cf la vidéo Michel Fambro Celebration of Life Concert "His Canvas", mais qu'on doit en parler au passé aussi - :? www.yout-ube.com/watch?v=UcjZqO2MOKU
Répondre