[roots] Blind Willie Johnson...

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

Répondre
obi

[roots] Blind Willie Johnson...

Message par obi »

Ce n' est pas une découverte en soit, mais, peutetre que certains ne connaissent pas ...encore...

Image

LE CHANT DU COSMOS

THE SOUL OF A MAN prend pour narrateur la voix de Blind Willy Johnson, bluesman aveugle dont il n’existe à ce jour aucune photo.

Pour quiconque n’ayant du blues qu’une connaissance néophyte, la réception de THE SOUL OF A MAN constitue une découverte rare et bienvenue. Blind Willie Johnson : des chansons stupéfiantes de simplicité, de beauté aérienne ; un son rugueux ajouté au gravage microsillon laisse surgir au milieu des crépitements des notes cristallines, comme venues d’ailleurs.
Mais la comparaison avec les originaux s’avère malgré tout écrasante, tellement la notion d’âme (de soul, presque au sens littéral du terme) y dépasse le stéréotype pour s’incarner en une réalité palpable, presque malaisante à force d’évidence.

Le film s’ouvre par un prologue cosmique. La voix de Blind Willy Johnson résonne dans les étoiles. A la fin du film, la navette spatiale Voyager disparaît dans l’infini, emportant avec elle ce chant de plus en plus vaporeux.

Une dernière note de guitare s’éteint dans la nuit.

Extrait de ce film magique:
http://obione59.free.fr/BWJ.00.00.avi
Jack

Message par Jack »

Ce film est effectivement excellent...j'adore la partie avec J.B lenoir.. :P ..et les reprises faites par les artistes de notre époque..
As tu vu les autres films de la série ?
Gilg

Message par Gilg »

Bonsoir,
En cherchant sur Google image on trouve une photo de blind wille Johnson, est-ce celui dont tu-parles ?
Gilg
obi

Message par obi »

Jack a écrit :Ce film est effectivement excellent...j'adore la partie avec J.B lenoir.. :P ..et les reprises faites par les artistes de notre époque..
As tu vu les autres films de la série ?
Oui, les autres sont tout aussi superbes. Faut dire que les réalisateurs y sont aussi pour qq chose... :wink:
niko

Message par niko »

Oui, il existe une photo de Blind Willie Johnson :

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je n'ai malheureusement point vu ce film! je charge l'extrait, merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le sam. 18 août 2007, 16:01, modifié 1 fois.
Jack

Message par Jack »

Me semble que Clint Eastwood en a réalisé un ..
Charly

Message par Charly »

Jack a écrit :Me semble que Clint Eastwood en a réalisé un ..
Ouais, c'est "piano blues"

En fait, c'est un projet de Martin Scorsese qui a fait appel aussi à d'autres réalisateurs. En tout, il y a 7 films et c'est sublime!!!

L'histoire du blues en 7 films:
On y retrouve des documents (des reconstructions mais aussi des originaux!) sur pleins d'artistes, la naissance du blues, l'évolution, le lien avec les autres musiques, etc...

Une vraie encyclopédie!
obi

Message par obi »

Ouais, indispensable....! :wink:
Jack

Message par Jack »

A sa sortie, je suis allez voir "Soul of a man" au cinéma, et imaginez que nous étions 2 dans la salle .. pfff
Pour les autres films de la série, je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir... en tout cas, il est trop fort ce Martin :P
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai pu zieuter l'extrait, merci encore Obi, ce que j'adore dans ce jeu... c'est la simplicité, on est loin "de tout commercial", du "m'as tu vu", c'est sincère, touchant, les bonhommes racontent leur désarroi, leur vie de tous les jours, un jeu sans artifice, de plus ils jouaient sur des guitares "archaïques"... l'expression qui me vient à l'esprit: "le retour aux sources"!

Benoit de Bretagne
Répondre