Henry Marionnet

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ERIK92
Messages : 51
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:59

Henry Marionnet

Message par ERIK92 »

bonjour

de retour d'un week end près de Blois à la découverte de qques châteaux
j'ai poussé mon voyage jusqu'au petit village de Soings en Sologne à la rencontre de l'un des grands vignerons français,Monsieur Henry Marionnet.
je connais ses vins depuis une quinzaine d'années mais je n'avais jamais rencontré l'homme.
pour ceux qui ne connaissent pas,Henry Marionnet est habité par la passion et a replanté son domaine paternel au long de sa vie.
Outre qu'il ait réussi à produire d'excellents vins sur un terroir de Sologne sableux et difficile il est le pionnier des vignes "franches de pieds".
Au mépris du phylloxéra qui comme chacun sait détruisit le vignoble français à la fin du 19ème,obligeant à se servir de porte greffe américain
pour préserver les cépages autochtones,Henry Marionnet a replanté son domaine avec des plants non greffés.
On aborde ainsi un aspect historique ,qualitatif et gustatif inconnu car on s'approche probablement des goûts des vins d'avant le phylloxéra.
En effet,goûter un Gamay cuvée Vinfera ou un Sauvignon de la même
cuvée est une experience extraordinaire qui chamboule tous ce qu'on sait gustativement des gamays par exemple.Cela donne des vins denses,riches,concentré,mais souples et pleins de fruit,à l'inverse de certaines cuvées de gamay maigres et sans fruit.
Le sauvignon mais aussi le chenin sont aussi riches et déroutants.
Il propose aussi une cuvée issue de la probable plus ancienne vigne française encore plantée,elle aussi franche de pied,cépage Romorantin,
plantée en 1820 je crois,cépage local qui est celui de L'aoc Cour Chevrny.
A goûter aussi la cuvée Cépage oubliés,Gamay de Bouze,gamay rouge à jus rouge,dont à ma connaissance il est le seul à produire des bouteilles ;grandiose.Tous ces vins sont produits avec le moins de souffre possible jusqu'à la cuvée Première Vendange,sans ajout de souffre!!!
Enfin ,l'homme est simple,plein de passion,parlant tour à tour de sa nature environnante,de son combat pour réhabiliter le vin en france,de ses expériences de plantation,de ses connaissances amphélographiques....
Un immense Monsieur,à découvrir au moins par ses vins..vous ne serez pas déçus...
Erik
"La vie n'est pas ce que l'on a vécu,mais ce dont on se souvient et comment l'on s'en souvient"
Gaby Garcia Marquez
Répondre