Une découverte

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Une découverte

Message par KOBAIAAH »

Un petit retour d'expérience sur un vin qu j'ai découvert la première fois chez Troisgros (je sais je me la racle) mais surtout à l'occasion d'un week end prolongé chez des amis d'Angers, j'ai nommé les Coteaux du Layon, j'ai du mal à définir ce vin (moi qui n'aime pas les vins blancs sucrés. Il est sucré mais pas sirupeux, plein de parfums que mes bourgognes ignorent et il se déguste sur un dessert ou en apéro. A gouter pour mettre des mots sur des impressions qui pour l'instant me dépassent un peu.....mais une chose est sûre....c'est bon !!!!
Guy
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

D'accord avec toi, mais en parlant des vins du même coin de France, je préfère nettement le Chaumes ou le 1/4 de chaumes, largement au dessus du Côteaux du Layon, et entre je placerais le Bonnezeaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

AHHHHHHHHHHHHHHHHH, le Coteaux du Layon !
c'est chez moi ça :)
Je suis originaire d'un petit village en plein dans cette zone, à quelques kilomètres de Saint Lambert du Lattay, Thouarcé, Bonnezeau...
J'ai d'ailleurs converti plein de gens au fil de mes périples (dont le maitre des lieux :) ).
C'est un vin liquoreux très fruité qui se marie à merveille avec les mets sucrés entre autres. En Anjou il est couramment bu à l'apéritif.

Comme le dit Gazalain, ses cousins le Chaume, 1/4 de Chaume ou même le top du top Bonnezeaux valent le détour aussi.

Et puis une fois dans le coin, profitez en pour déguster de l'Anjou Village, du Rosé de Loire ou pas très loin non plus du Saint Nicolas de Bourgueuil.

Elle est belle ma région :)

Image
Dernière modification par Florian le lun. 21 mars 2011, 14:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Florian a écrit :Elle est belle ma région :)

Image
Espèce de chaud vin :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Gazalain a écrit :
Florian a écrit :Elle est belle ma région :)

Image
Espèce de chaud vin :wink:
En l'espèce il est même vain d'être chaud :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouve que c'est une bonne alternative à certains autres vins moelleux comme les monbazillac par exemple. Il faut trouver les bons comme d'habitude. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas bu. :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

C'est clair que c'est tout bon le coteaux du Layon!

J'ai un peu vécu dans ce coin là, ils savent faire du pinard là bas :)
Si vous passez dans le secteur, je vous recommande cette adresse:
http://www.domaine-ete.com/chateau_des_rochettes/

Ils font du CduL. Vieilles Vignes qui est une tuerie absolue (c'est l'étiquette avec le ruban rouge)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est marrant ça Quentin, mais Jean Michel et sa femme qui il me semble s'occupe de cette cave (et en tout cas des maraichers autour) sont des proches amis de mes parents :).
T'as vécu dans quelle village ?
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Salut Florian

J'ai vécu dans aucun village, j'ai été sur Angers quelques années et mon père avait l'habitude d'aller acheter son vin dans ce domaine là.
Ca m'est arrivé souvent de mettre en bouteille à la maison leur Coteaux du Layon, il y a quelques années de cela .

:wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Et bien bravo à tous, le bourguignon que je suis est ravi de découvrir ces vins!!! Pour un mec qui n'aime pas les vins blancs sucrés.......Et puis le meilleur vin c'est celui qu'on boit avec ses amis et sa famille ......
Guy
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Les liquoreux de chenin sont à mon humble avis les meilleurs et les chenins sec ou demi-sec c'est franchement à mon goût également.

Bus au nouvel an 2011 deux 1990 liquoreux : un Coteaux du Layon Patrick Baudouin et un Quart de Chaume Suronde : tout simplement extraordinaires (année magnifique).
Répondre