économie du Beaujolais

Si vous êtes amateurs, Amoureux des vins, n'hésitez pas faire partager ce savoir, votre passion!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

cheche
Messages : 126
Inscription : ven. 25 janv. 2008, 12:37
Localisation : Mâconnais

économie du Beaujolais

Message par cheche »

Comme chacun sait le Beaujolais (rouge) traverse une crise, d'où sa réputation etc...pas mal de propiriétaires ou viticulteurs arrachent les vignes, spéculent sur l'immobilier voire replantent en cépage Chardonnay pour faire du Crémant de Bourgogne, bref, diverses stratégies.
Parmi celles-çi je veux en souligner deux que je trouve intéressantes, parce qu'elles concernent les qualités du vin avant tout. Donc vos papilles, camarades bouffeurs de copeaux.
* La première c'est celle de Sébastien Guérin et son Juliénas de Pruzilly(cité dans mon post d'il y a quelques mois) ; coûte que coûte, il reste dans l'AOC , alors que beaucoup veulent en sortir pour faire du vin de pays. il soigne son vin, ses vignes, vend, certes pas très cher, mais vend toute sa récolte, clientèle bouche à oreille, content.
* la seconde stratégie c'est Pierre Boyat , pas très loin , commune de Leynes. Lui il est sorti de l'AOC et passé en Bio, il l'appelle "Noir de Rouge ", a changé la forme de la bouteille etc.. Incroyable !, vin très concentré, charpenté, parfums d'enfer ..peut remplacer aisément un Chateauneuf pour le gigot de mouton. et ça marche aussi.
J'en conclus que le vin c'est comme la lutherie, peu importe comment tu t'y prends, l'essentiel c'est le résultat !
Répondre